0

Le Costume de Mariage

10 conseils pour choisir sa tenue de marié.

Votre grand jour approche ! Pour vous aider à choisir votre tenue de marié, nous avons rassemblé toute notre équipe pour que chacun de ses membres puisse apporter son expertise sur la tenue de mariage. Puis nous avons listé un condensé des meilleurs conseils à suivre pour choisir et créer son look de futur marié.

1. Adapter sa tenue de marié

...en fonction du style de mariage

Le lieu de votre mariage et le style sont sans doute des éléments que vous validerez bien avant de penser à votre tenue de marié. Pour bien adapter votre costume de mariage, il est essentiel de l’accorder avec le lieu et le thème. Logique nous direz-vous... Pourtant ça ne semble pas évident pour tout le monde. En effet, notre expérience nous amène à constater que, parfois, on peut avoir tendance à se projeter sur un style ou bien une tenue bien précise, sans faire attention à ce qui l’entoure. Pire encore, vous pourrez être conseillé par quelqu’un qui ne portera pas votre tenue, mais qui bien sûr, saura totalement ce que vous devrez porter… Le résultat ? Un marié déguisé, qui ne se sent pas à l’aise ou pas à sa place.

Votre mariage = votre thème = votre tenue. Tout simplement. Choisissez votre tenue en vous imaginant avec la mariée, dans un endroit très précis du lieu de votre mariage, entouré de vos invités. L’ensemble, doit rester cohérent.

Mariage Elton John

2. Le costume trois pièces

La valeur sûre

Le costume trois pièces, c’est une veste, un pantalon et un gilet. Dans le même tissu ou dépareillé, c'est la tenue privilégiée des futurs mariés. Il est toujours bon de rappeler en quoi ce choix est judicieux. Tout d'abord, il vous démarque des autres. Si le costume trois pièces était encore très présent dans le vêtement de ville il y a quelques années, il est aujourd’hui rare de le voir porté au quotidien. Le trois pièces permet d’avoir un style fort et assez formel.

Par ailleurs, il sera pratique pour adapter votre tenue. Certains l’utilisent par exemple le jour de la cérémonie, mais vont laisser tomber le gilet pour le mariage à la mairie. Pendant la soirée de mariage, c’est aussi un très bon moyen de faire tomber la veste tout en restant « habillé ». Si l’on a tendance à s’imaginer le trois pièces dans le même tissu, songez aussi à dépareiller le gilet ! (voir notre conseil « envie de sortir des sentiers battus ? »).

Costume 3 pièces marié

3. Notre avis sur la chemise ivoire ?

Pas génial...

Au risque de se mettre à dos toute une profession, sachez rester de marbre face aux conseils de la vendeuse de robes de mariées sur votre tenue. En effet, lorsqu’un futur marié nous demande une chemise de couleur ivoire, c’est souvent « pour ne pas être plus blanc que la robe de mariée », « pour éviter qu’en photo, le flash n'éblouisse la chemise à côté de la robe… » ou bien « pour être assorti à la couleur de sa robe ». En théorie, des arguments valables mais en réalité, une chemise blanche sous un costume à coté d'une robe écrue n'a jamais posé de problème à qui que ce soit et pour quelques photos que ce soit. C'est imperceptible alors que le fait de porter une chemise ivoire risque de vous mettre très mal à l'aise.

Si une chemise ivoire peut être très belle dans une tenue de marié, elle peut aussi virer à la « chemise blanche mal vieillie » ou « chemise jaunâtre ». La choisir uniquement pour contenter la couleur d’une robe, n’est donc pas la meilleure raison pour la choisir. Si vous souhaitez une chemise ivoire de mariage, il faut alors penser plus globalement à votre tenue et faire quelques rappels de couleur. Par exemple avec une fleur à la boutonnière de couleur crème ou ivoire pour donner une cohérence à l'ensemble. Quoi qu'il arrive optez pour un blanc off-white, légèrement cassé. La vraie couleur ivoire n'est pas très heureuse à porter et a plutôt tendance à donner mauvaise mine.

Popeline Ivoire
Tissu chemise ivoire
Tenue témoins mariage

4. Pensez à la tenue de votre entourage !

Un beau mariage, de belles photos

Parents, témoins, famille… lors des moments les plus importantes, ils vous entoureront. Or vous avez certainement l’un d'eux qui n’est pas tout à fait à l’aise avec le port du costume... Vous savez ? Celui qui ne porte JAMAIS de chemise et qui serait capable de venir en chemisette car « c’est plus confortable ». Sauf qu’il fera sans doute partie des photos les plus marquantes de votre mariage. Alors pensez à briefer vos proches ! Vous prévoirez idéalement une tenue identique pour les hommes. Costumes sur mesure pour tout le monde (soyons fous) ou bien vous pourrez aussi les contenter avec la location (idéal pour un vêtement formel du type jaquette). Sans aller aussi loin, vous pourrez aussi leur demander d’acheter le même costume prêt-à-porter (un couleur qu’ils pourront facilement ré-utiliser).

5. Mettez tout le monde d’accord

Dites le clairement

Vous aurez beau choisir la tenue de marié idéale, la robe parfaite pour Madame et avoir des témoins tirés à 4 épingles, le style du reste de l’audience jouera également un rôle sur le succès de votre mariage… Vous voulez cet effet « Waouhh » que l’on a lorsque l’on voit les photos des invités du Royal Wedding par exemple ? Il n’y a pas de secret, il suffit de le dire clairement. En effet, dans notre exemple, les invités ont certainement vu la mention « morning coat », « lounge suit » ou « day dress with a hat » sur leur carton d’invitation. Faîtes donc de même et veillez à être clair de vive-voix ou bien en inscrivant sur votre carton le style que vous souhaitez donner au mariage.

Ne soyez pas contraignant et laissez une liberté de dress-code à vos invités pour qu’ils soient heureux de participer à celui-ci. Nos suggestions ? Utilisez des termes précis « Robe de soirée et smoking bienvenus au cocktail », « Dresscode : tous en chapeau ! », « Noeud papillon pour Messieurs, Noeuds dans les cheveux pour Mesdames » ou bien choisissez un thème plus global en joignant des suggestions photos dans vos différents supports : « Champêtre », « Années folles », « Rétro-chic », « Cocktail »

Royal Wedding Guests

6. Attention à la faute de goût avec le thème couleur !

Si vous souhaitez partir sur un rappel du thème couleur dans votre tenue, pour matcher avec votre décoration ou d’autres invités par exemple, veillez à ne pas tomber dans la facilité. La faute de goût est vite arrivée lorsque l’on veut à tout prix caser une couleur dans les accessoires. Évitez par exemple d’assortir cravate/noeud papillon, chaussettes, bretelles dans des couleurs qui flashent… on ne verra que ça et vous paraîtrez vite déguisé. Jouez-la plus finement en choisissant des nuances de couleur. Par exemple si la couleur principale est bordeaux, accessoirisez en piochant dans des tons pêche, saumon, rouge… Vous n’êtes pas non plus obligé d’utiliser la couleur du thème comme couleur dominante de votre accessoire. Pensez à une pochette de costume dans notre exemple, qui pourra être un paisley bleu avec de fins traits bordeaux.

7. Back-up, back-up, back-up!

On n’est jamais à l’abri d’un accident… Une chemise tâchée, un pantalon qui craque, un accessoire oublié… Pour être sûr de ne pas être dans l'impasse, prévoyez de doubler ce qu’il est facile de prendre en deux exemplaires. Nous conseillons à beaucoup de nos clients de commander deux chemises… Et vous ne pouvez pas savoir combien de mariés nous remercient par la suite d’y avoir pensé ! Deux chemises de mariage, c’est avoir sous la main une chemise propre en cas de tâche par exemple ou bien tout simplement parce que lors d’un événement si important, un coup de chaud peut vite survenir. Passer une chemise propre sera alors votre petit moment de réconfort et une idée bienvenue. Et n’ayez pas peur d’être trop prévoyant, une chemise blanche ne sera jamais de trop dans votre dressing.

8. Envie de sortir des sentiers battus ?

Allez-y !

On est d’accord, le trois pièces bleu roi, avec gilet droit, noeud papillon liberty et souliers patinés vieux bois, c’est très « mariage des années 2010 » ?! Pour les futurs mariés qui veulent s’affranchir des codes, ne pas ressembler aux autres mariés ou bien ceux au style affirmé, peut-être serait-t-il intéressant de tenter autre chose que la chemise blanche couplée au costume trois pièces bleu… Des suggestions ? Nous en avons à la pelle : le costume gris clair, le « double breasted » (veste croisée), le trois pièces avec gilet dépareillé, le trois pièces avec gilet croisé ou même opter pour du bleu ciel en chemise. Si vous avez des doutes, demandez conseil chez les experts en élégance masculine (tailleurs, retoucheurs, styliste homme…) et sachez être hermétiques aux wedding planneuses, créatrices de robes de mariés et magazines de « mode » (selon ces dernières sources, le costume vert bouteille serait même la nouvelle mode des costumes de mariés… toujours avec noeud papillon liberty et souliers marron clair car ça va avec tout…).

Mariage Jane Birkin et Serge Gainsbourg

9. No smoking before 6!

Et oui...

Le « black-tie » est une tenue très normée. Par ce terme anglais, on parle de la tenue de smoking et non de la cravate noire . Selon les usages les plus traditionnels, il serait impossible de se marier l’après-midi en smoking. Son port est en effet réservé aux tenues de soirée, cocktails ou galas, qui par essence, se déroulent le soir. C’est pourquoi il est aisé de dire qu’un smoking ne saurait faire son apparition avant 18h. Si vous souhaitez malgré tout le porter, optez pour une tenue de ville l’après-midi et profitez du début du cocktail pour vous éclipser afin d’enfiler votre smoking. L’occasion également pour votre femme de mettre une robe du soir et vous pourrez alors inviter vos convives à passer à table pour le dîner. Effet Bruce Wayne garanti !

Smoking mariage

10. Brunchez toujours avec style !

Lendemain de fête… Vous avez eu la merveilleuse idée d’organiser un brunch pour atténuer les exploits de la veille ou tout simplement pour prolonger la fête. Si la tenue se veut beaucoup plus décontractée et moins codifiée, pensez malgré tout à rester le plus élégant ! En d’autres termes, ne relâchez pas vos efforts et ayez à l’esprit une élégance décontractée.

Si vous voulez être en short, optez plutôt pour un bermuda pas trop long, une belle chemise oxford à col boutonné et des mocassins portés sans chaussettes. Envie d’être à l’aise comme dans un jogging ? Optez pour un pantalon à plis sur le devant ou bien un jog-pants. Vous savez, ces pantalons avec cordon de serrage mais créés dans une coupe et des tissus plus habillés. Enfin, pour vous démarquer aisément des autres, optez pour un accessoire bien distinctif : foulard autour du cou, chapeau canotier vissé sur la tête… « Mais où est le marié ? »

Conseil bonus

Ne respectez aucune règle ! Si le vêtement masculin peut paraître très normé, l'élégance en revanche est plus subjective. Elle ne provient pas du respect des règles, mais de sa capacité à jouer avec. Il faut par dessus tout être bien dans sa tenue de marié. À l'aise aussi bien dans son style que dans sa coupe et choisir des vêtements qui nous ressemblent. Des vêtements que l'on a envie de porter. Si vous avez par exemple envie d'un trois pièces en tweed car vous adorez son style, plutôt qu'un banal costume bleu en laine alors faites le. Votre mariage, c'est aussi l'occasion de vous faire plaisir, tout le monde n'aura d'yeux que pour vous peu importe ce que vous porterez.

costume mariage lin

Pourquoi choisir Swann et Oscar pour votre tenue de marié ?

Plus de 10 ans d’expérience dans le sur mesure pour homme
Notre savoir-faire et la passion que nous avons pour le vêtement masculin vous permettront de vous aiguiller à construire votre tenue de marié.

Un style élégant, décomplexé et libre
Nous prônons une vision du vêtement classique, mais revisitée. Vision qui a su faire ses preuves auprès de nos clients et nombreux futurs mariés.

La coupe, le fit, l'allure
La prise de mesures et les retouches sont inclues jusqu’à satisfaction du client. Nous vous aidons à créer une coupe élégante et confortable.

La garantie d’une satisfaction client
Des délais respectés, une offre au prix juste (à partir de 128€ pour les chemises de mariage, 690€ pour le costume de mariage) pour un produit unique.

Comment passer commande d'un costume ?

La choix de votre tissu, du type de revers, des boutons, du style de pantalon à pinces ou pas, de l'entoilage etc. ainsi que votre prise de mesures se fait à notre boutique, sur rendez-vous.

1, rue de l'Arcade - Paris 8

Prendre rendez-vous