0

Comment trouver la bonne taille de chemise ?

Un Graal accessible à tous !

Parmi les vêtements que nous portons au quotidien, la chemise peut s’avérer la pièce la plus réjouissante ou la plus problématique selon les choix que nous faisons et les erreurs que nous commettons.

La bonne taille avant tout

Côté goût et style, nul ne pourra rien y faire, il faut rester soi-même.

Côté taille, coupe et mesures en revanche, il existe des règles qui peuvent nous aider à améliorer notre allure, souligner nos atouts, structurer notre silhouette et gommer nos défauts. Il existe des proportions à respecter, des motifs à éviter, des styles de cols qui nous iront à merveille là où d’autres nous desserviront. Il existe enfin des guides des tailles pour chemises homme auxquels se référer et des patrons précis à respecter.

Bien choisir sa taille pour bien porter la bonne chemise, c’est faire le premier pas vers l’élégance masculine au travers d’un vêtement phare du quotidien, bien plus complexe qu’il n’en a l’air…

taille d'une chemise

Les erreurs communes qui nous amènent à ne pas choisir la bonne taille.

Pour toutes les personnes citées ci-dessus mais pas seulement, l’offre de vêtement sur mesure en ligne est donc une excellente alternative au prêt-à-porter qui, soyons honnête, ne correspond plus à grand monde en termes de coupe et de rapport qualité / prix.

  • La première erreur classique que les hommes comme les femmes commettent régulièrement : ne pas tenir compte d’un changement de morphologie. A 20 ans, à 30 ans, à 40 ans et plus, chez beaucoup d’hommes, le corps évolue. Prise ou perte de poids, prise ou perte de muscles, notre buste vit et se modifie au fil des années, sans parfois que l’on n’en prenne conscience immédiatement. Il faudra souvent attendre une réflexion extérieure ou une photo pour que la vérité nous parvienne : il faut changer de taille, et ce changement est rarement anodin.

    Un bon test à effectuer est donc de choisir sa chemise préférée dans sa garde-robe et de s’observer. Détaillez ce qui va et ce qui ne va pas, au niveau des épaules, du boutonnage, du ventre, vous risquez d’avoir des surprises.

  • Une deuxième erreur commune peut être de s’accrocher à une chemise de bonne qualité qui nous va parfaitement bien, et penser que cette taille M chez telle marque correspond à la même taille chez toutes les autres marques. Certaines « chemises fétiches » véhiculent ainsi de fausses idées sur notre taille réelle. En effet, d’une marque à l’autre, selon la nature et l’élasticité des tissus, la manière dont la chemise est montée, son patronage, les chemises peuvent varier du tout au tout.

  • Un autre contre sens habituel réside dans le choix d’une chemise toujours trop grande pour se sentir à l’aise, le confort l’emportant alors sur le style. Dans un esprit casual et décontracté, cela peut passer. En revanche cette taille n’est pas celle qui convient au quotidien pour se rendre au bureau, ni celle qui valorise la silhouette : chez une personne svelte, cela renforcera l’impression de minceur et ne l’avantagera pas du tout. Chez une personne corpulente, le risque est à l’inverse de paraître plus imposant qu’on ne l’est déjà. Le col, s’il est trop grand ou trop petit, peut quant à lui créer un déséquilibre peu flatteur et un problème de confort.

Votre taille de chemise,
celle qui vous met en valeur.

Il n'y en a qu'une, la vôtre.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La chemise de vos rêves est celle qui répond à vos critères tout en respectant les standards éprouvés.

N'essayez pas de porter une chemise ultra cintrée si vous avez de l'embonpoint ou au contraire si vous êtes particulièrement maigre. Il faut trouver la taille qui vous mette à la fois en valeur mais dans laquelle vous vous sentirez aussi à l'aise. Si si cette taille existe même s'il faudra peut-être aller la chercher dans le sur mesure.

Chemise à la bonne taille

Vous êtes petit ou très mince.

Allez vers des coupes slim qui vont souligner votre allure au lieu de chercher à gagner en épaisseur. Pour augmenter votre silhouette, vous pourrez jouer sur des couleurs, des motifs, des matières épaisses et des superpositions. Des chemises ajustées donc mais pas moulantes.

Vous être très grand.

Pensez à ce qui vous importe le plus dans la chemise, ce qui pose le plus souvent problème lors de vos essayages : s’agit-il de la longueur des manches ? De la longueur du dos ? Il y a des éléments de base incontournables pour que votre chemise vous aille vraiment. Essayez de déterminer lesquels pour vous assurer déjà que votre taille de chemise standard est la bonne.

Vous êtes rond.

Les chemises grande taille de prêt-à-porter auront tendance à être soit trop serrées à certains endroits, soit au contraire à vous engloutir parce que vous prenez une taille au-dessus pour des raisons de confort. Choisissez, là aussi, les critères essentiels pour vous afin de trouver votre taille de base. Le reste sera question de retouches et… de mesures.

Tailles US, ISO, française…

Comment s’y retrouver ?

Si vous portez des chemises depuis de nombreuses années, peut-être avez-vous conscience des correspondances de taille suivant les marques et les différents pays du monde. Attention néanmoins, s'y repérer peut s'avérer difficile parce qu'au final il n'y a vraiment que la taille de col qui fasse foi sur une taille de chemise. Si vous achetez une taille 40, vous êtes sûr d'avoir un col en 40 pour autant le reste de la chemise peut varier très fortement d'une marque à l'autre suivant qu'elles "taillent petit ou grand". L'important est donc de se référer à un tableau pour comparer les tailles à vos mesures et aux mesures de la chemise correspondante.

Guide Taille Chemises
Mètre Ruban

Le mètre ruban, votre nouvel allié

Investir dans ce petit objet vous coûtera environ 3 euros, un prix bien maigre pour un nouveau compagnon de vie aux pouvoirs magiques. Car prendre vos mesures est le seul moyen d’atteindre le niveau de précision requise pour être parfaitement bien dans sa chemise, habillée comme décontractée. Pour vous mesurer, il y a 2 méthodes : la première consiste à calculer le tour complet, ce qui nécessite l’aide d’une tierce personne. Le résultat sera exact et sûr. La deuxième façon de procéder est de se référer à une chemise que vous considérez parfaite pour vous à quelques détails près et de mesurer les demi-tailles, chemise à plat. Si vous lui trouvez quelques défauts, par exemple des manches trop courtes, ajoutez un ou deux centimètres pour obtenir la taille idéale.

Comment prendre vos mesures ?

Pour toutes les personnes citées ci-dessus mais pas seulement, l’offre de vêtement sur mesure en ligne est donc une excellente alternative au prêt-à-porter qui, soyons honnête, ne correspond plus à grand monde en termes de coupe et de rapport qualité / prix.

  • Le tour de cou : vous devez vous tenir normalement et mesurer la base de l’encolure, juste en-dessous de la pomme d’Adam, en passant un doigt entre le cou et le mètre-ruban.

  • Le tour de poitrine : doit être mesuré horizontalement à l’endroit le plus large en passant sous les aisselles.

  • Le tour de taille : doit être mesuré au niveau du nombril.

  • Le tour de bassin : vous devez mesurer au niveau du bassin c’est à dire en plaçant le mètre-ruban à mi-fesses.

  • La carrure : veillez à porter une chemise qui vous va bien à la carrure pour suivre la couture existante avec le mètre-ruban. Il vous faut placer l’extrémité du mètre au niveau de la chute d’épaule gauche, là où commence le bras, puis suivre la couture de votre chemise jusqu’à la chute d’épaule droite. L'os de la tête d'épaule est souvent un bon repère.

  • La longueur des manches : tenez-vous normalement, bras relâchés mais pas tendus. Partez de la chute d’épaule, et mesurez le bras jusqu’à la naissance du pouce.

  • Le tour de poignet : comme pour le tour de cou, veillez à placer un doigt entre le mètre et le poignet. La mesure doit être prise au niveau de l’os du poignet.

  • La longueur de dos : elle se mesure de la base du cou (à la base du col de la chemise) jusqu’en dessous des fesses.

Trouver sa taille de chemise idéale du col aux manchettes ne s’improvise pas, mais en prenant le temps de s’observer et de se mesurer, il s’agit finalement d’un choix facile. Une chemise qui épouse parfaitement votre corps, c’est le début du style. A vous ensuite d’y apporter votre touche personnelle et unique.

Créez votre profil de mesure

Avec notre outil "Smart Measurements" renseignez votre taille, votre poids et votre âge et nous vous proposons automatiquement les mesures correspondantes à votre gabarit.

Vérifiez ces mesures avec votre propre prise de mesures en suivant nos guides et tutoriels vidéo. Nous créons ainsi votre patron de chemise que vous pourrez réutiliser facilement par la suite. Fini les problèmes de tailles !

Votre poids change avec le temps ? Pas de problème, votre patron n'est pas figé et peut évoluer facilement. Vous pouvez aussi créer plusieurs patrons pour vos chemises de week-end et vos chemises de bureau par exemple.

Prise de vos mesures

Démarrez la prise de vos mesures

Ces pages peuvent aussi vous intéresser.

Chemise Homme Grande Taille