0
Retour

le Journal

Le blazer Swann et Oscar

Collections

Le blazer Swann et Oscar

Sans aucun doute, le blazer, dans sa version la plus traditionnelle est l’un des vêtements les plus iconique du vestiaire masculin. Non seulement c’est une pièce universelle qui fera facilement le pont entre tenues formelles et plus décontractées, c’est également une pièce qui a de l’allure et que l’on apprécie porter. Le blazer Swann et Oscar que nous vous présentons est un classique, qui respecte les codes de l’élégance masculine, auquel nous ajoutons un petit twist : un brin d’originalité dans le tissu qui en fait un blazer très facile à porter l’été. Et surtout, un blazer qui sort de l’ordinaire.

Origines du blazer

L’une des origines du blazer proviendrait d’Angleterre, lorsqu’en 1837, le capitaine de l'un des navires de la Navy, le "HMS Blazer", décida de rhabiller son équipage à l’occasion d’une visite de la Reine Victoria. La veste croisée bleu marine faisant déjà partie de l’uniforme, il décida d’y ajouter des boutons en métal, à l’effigie de la Royal Navy pour impressionner la reine. Pari réussi puisqu’elle fut si impressionnée qu’elle décréta que toute la Navy devrait adopter cette tenue. L’histoire, sans pour autant être vérifiée, a été racontée tellement de fois qu’elle mériterait d’être véritable !

blazer croise

Une autre source, plus tangible de l’apparition du blazer proviendrait aussi d’Angleterre (milieu 19ème siècle). Le blazer serait inspiré de la veste sport, que les associations sportives portaient au sein des prestigieuses universités anglaises. Ces vestes étaient alors beaucoup plus colorées afin de distinguer les membres des différents clubs. On retrouvait le plus souvent ce type de veste dans les associations universitaires d'aviron, de cricket ou même de tennis.

photo-student-blazer-sport-coat

Inspirations

Qu’il soit inspiré des uniformes de la Royal Navy ou bien des sport jackets des associations sportives étudiantes, le blazer demeure un essentiel du dressing. Dans sa version la plus classique, il est bleu marine, croisé avec 6 boutons dorés, deux fentes, une poche poitrine et deux poches à rabat sur le côté. Ses inspirations sont bien d’origine britannique, même s’il est souvent connoté au stylé preppy américain. Et pour cause, ce style fut rapidement adopté par les américains et des marques emblématiques telles que Brooks Brothers et Ralph Lauren et le blazer en était une pièce maîtresse.

Ralph Lauren double breasted blazerRalph Lauren porte ici une version originale avec un boutonnage 6x1.

Prince Charles Blazer bleu marineLe Prince Charles nous prouve que le blazer est un indémodable...

Michael of Kent Blazer croise 6 boutonsMichael de Kent toujours élégant avec son blazer croisé à 6 boutons dorés.

Aujourd'hui, les vrai Gentlemen n'hésitent pas à porter ce blazer dans sa version la plus formelle : bleu marine avec un boutonnage à 6 boutons dorés.

Le saviez-vous ?
Le blazer est le seul vêtement « civil » autorisant l’utilisation de boutons en métal.

Notre version revisitée du blazer bleu marine

Nous souhaitions donc vous proposer un basique, rempli d’histoire et que vous pourriez vous réapproprier. Ce blazer, il est classique, mais avec un tissu très particulier qui nous a fait craquer pour sa texture unique. C’est chez le tisseur Solbiati que nous nous sommes procurés ce tissu. D’une couleur bleu marine plutôt formelle, c’est surtout par son apparence bouclée que vous serez surpris. Les fils à la surface du tissu sont comme enroulés sur eux-même afin de donner du volume à la façon d’un peignoir éponge. Le tissu est très aéré, respirant et léger. Il est composé d’un mélange complexe alliant majoritairement du coton à de la laine, du lin pour le côté léger et du polyamide pour avoir une fibre résistante qui lie le tout.

tissu-blazer-bleu
Un tissu à la texture bouclée en coton, laine et lin du tisseur italien Solbiati.

Le style est donc intemporel, nous nous sommes inspirés des uniformes de la Royal Navy pour créer un blazer croisé avec 6 boutons. Ce boutonnage s’appelle le 6 x 2 (plus communément de l’anglais « six-on-two »), qui signifie que sur les 6 boutons apparents, seuls deux sont fonctionnels. Sur l'une des photos d'inspirations, le Prince Charles par exemple porte un 8 x 3, encore plus formel mais plus difficile à porter. Bien entendu, nous ne vous présentons qu’une proposition mais vous pourrez l’adapter lorsque vous commanderez votre veste (par exemple un boutonnage 4 boutons est possible).

Les choix les plus classiques sont de conserver des boutons dorés, ou même argentés. Cependant, des boutons blancs ou bien en nacre grise peuvent s'avérer être des options très élégantes pour un blazer d'été notamment.

Le revers de la veste est plus large que sur une veste droite, il mesure environ 10 cm et a une forme en pointe (ou un cran dit aigu). Particularité de la veste croisée : elle possède une boutonnière sur chacun des revers de la veste. La poche poitrine a une forme légèrement incurvée, poche dans laquelle vous pourrez insérer une pochette blanche en coton ou en lin pour un style très intemporel. Les épaules de notre veste sont légèrement structurées, mais pas autant que sur un costume. Il y a un léger padding à l’intérieur de l’épaule, permettant de préserver un rendu net, mais assez léger pour pouvoir être confortable à porter et pour que le tissu tombe naturellement. On est loin d’une veste très structurées aux épaules fortes, comme les tailleurs anglais pourraient proposer par exemple.

Comment porter le blazer ?

L’un des avantages indéniables du blazer bleu marine, c'est qu'il va avec à peu près tout. Vous pouvez le porter avec un pantalon gris, pour un look formel, un chino de couleur claire ou même un jeans pour un rendu plus casual. En été, n'hésitez pas à l'associer avec un pantalon blanc, mais de manière totalement décontractée : sans cravate, chemise ouverte ou même avec un simple polo.

Dans le même style...

Si le tissu que nous vous proposons ne vous convient pas, ou bien même si vous avez simplement une autre idée de style de tissu en tête, nous proposons bien évidemment beaucoup d'options en bleu marine et autres teintes de bleu.
Arnaud, du blog Verygoodlord avait par exemple choisi un blazer croisé 4 boutons, dans un tissu bleu chiné noir légèrement texturé comme de la flanelle.

De 450€ à 650€, ces vestes sont semi-entoilées et il faut compter un délai d'un mois pour la confection. N'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous !

 

Ces articles peuvent vous plaire

Nouvelle collection vestes

Collections

Nouvelle collection vestes

lire la suite
La travel jacket par Swann et Oscar

Collections

La travel jacket par Swann et Oscar

lire la suite