A la une »

6 juillet 2017 – 9:13 | 1 565 views

Il ne vous reste plus que quelques jours pour commander vos chemises avant la fermeture estivale de notre atelier. À cette occasion, nous vous présentons une chemise d’été, idéale pour les journées qui s’annoncent de …

Lire l'article complet »
Actualité S&O

Toute l'actualité de la marque de chemises sur mesure Swann & Oscar: Les nouveautés, évènements, produits etc.

A découvrir

Pourquoi passer à coté...

Mode Homme

La mode homme avec ses travers et ses inédits sans oublier tout ce qui vaut le cout d'être souligné...

Idées Cadeaux

Une liste non exhaustive d'idées cadeaux originales pour les hommes.

Carnet d’adresse

Quelques bonnes adresses de boutiques et de sites à découvrir.

Accueil » A ne pas manquer, Actualité S&O, La chemise du mois

Limited edition – Une chemise à rayures anglaises avec Dandy Chic Magazine

Soumis par sur 3 février 2017 – 8:50 | 1 545 views
réouven dandychicmagazine swann et oscar

Ce mois-ci, nous invitons dans notre éditorial Réouven Zana, éditeur du blog de lifestyle et de mode masculine Dandy Chic Magazine, afin de vous proposer une chemise à rayures anglaises.

Réouven est passionné de belles choses, d’un certain art de vivre et d’élégance masculine. Nous avons retrouvé en lui un goût raffiné et un sens du détail qu’il transmet dans ses créations (il est également designer couture et réalise des pièces-uniques : en découvrir plus sur le site Réouven Zana). Lorsque nous nous sommes rencontrés, nous avions en tête de vous proposer une chemise à rayures anglaises. Réouven incarnait une personnalité idéale pour vous proposer cette chemise au style affirmé mais terriblement élégant.

Collaboration Dandy Chic Magazine, Swann et Oscar

Thibault s’assure de dernières retouches sur la chemise de Réouven

Qu’est-ce-qu’une chemise à rayures anglaises ?

Nous vous parlons de ces rayures, mais peut-être semblera-t-il bon d’expliquer à certains d’entre-vous ce que l’on appelle des rayures anglaises… Il s’agit en fait de rayures multiples, comprenant 2 à 3 couleurs différentes et dont l’échelle des rayures est alternée. Comme vous pourrez le constater ci-après, elles sont reconnaissables au premier coup d’œil.

Les rayures anglaises complèteront avec brio votre panoplie de chemises intemporelles.

Très british car les chemisiers anglais, utilisaient traditionnellement beaucoup ce motif multicolore pour réaliser des chemises formelles. En France, elles ont souvent été délaissées dans nos choix stylistiques car trop fantaisistes pour être au goût des habitués des chemises de bureau. Pourtant, las de se contenter de chemises blanches, bleu ciel, ou bien de rayures traditionnelles*, de plus en plus d’hommes franchissent le pas et cherchent un peu plus d’originalité grâce aux chemises à rayures anglaises.

*Lorsque l’on parle de rayures traditionnelles, on appelle « chemise bengal » les rayures fines qui sont sur fond blanc ou « rayures bâtons » lorsqu’elles sont plus larges et de la même échelle.

Cela n’est pas pour nous déplaire, d’autant plus que nous sommes particulièrement friands de ce types de rayures. Vous les trouverez plus nombreuses dans notre sélection de tissus à venir, et pour cause, les fabricants se ré-approprient ce motif fantaisie pour le plus grand bonheur des élégants (et le nôtre !). Pour ceux qui aiment porter des chemises sans aucunement être contraint par un dress-code au bureau, la rayure anglaise est une option très intéressante.

Le tissu : une popeline de la gamme Buckingham du tisseur Thomas Mason

Depuis quelques semaines déjà, nous tâchons de vous en dire plus sur les fournisseurs avec qui nous travaillons ainsi que sur les tissus qu’ils réalisent. À présent, vous êtes sans doute familiers avec le nom Thomas Masonfabricant de tissu historiquement anglais (puis racheté par le groupe italien Albini). Lorsque nous vous avons présenté notre chemise blanche parfaite, nous vous avons fait découvrir les gammes Hampton et Super Hampton qui comprenaient les tissus en twill de coton Giza 45 (ces fibres extra-longues, fines, résistantes et très soyeuses).

La gamme Buckingham comprend quant à elle les popelines tissées à partir de ce même  coton Giza 45 : le titrage de ces fils de coton 140/2 produit un tissu fin, d’environ 104 grammes/m2. La  trame de la popeline est plus classique (les fils en chaîne et trame se croisent les uns sur les autres, une fois dessus, une fois dessous) : ce tissage produit un tissu plus lisse, qui va très bien durer dans le temps. En effet, la popeline est d’une manière générale, moins sensible aux frottements : sa trame va se lisser davantage avec le temps et donner un tissu qui sera de plus en plus fluide et soyeux.

Buckingham est en somme, l’équivalent de la gamme Hampton mais pour les popelines : les plus prestigieuses fabriquées par Thomas Mason.

Le titrage 140/2 produit des tissus luxueux : quasi-introuvable dans le prêt-à-porter classique, une chemise en 140/2 (prononcé « 140 à 2 » ou « 140 double retors« ) est signe d’un tissu souple, fin et très soyeux. Caractéristiques qui ne sauront que s’améliorer au fur et à mesure des lavages que la chemise subira.

Tissus à rayures Thomas Mason

Le style de cette chemise réalisée par Réouven

Vous l’aurez remarqué, cette chemise possède un fort parti pris stylistique : celui du col blanc. Les chemises à rayures anglaises s’accordent parfaitement avec le contraste du col. Particulièrement avec ce tissu dont les rayures bleues et kaki/marron ne sont pas trop marquées et plutôt fines. Cependant, si celui-ci ajoute une certaine touche d’élégance et de formalisme à la tenue, nous avons déconseillé à Réouven d’y associer des poignets blancs… Beaucoup trop formels et « Wall Street », pour un homme de son âge. En lieu et place, il a sagement opté pour des poignets mousquetaires sur lesquels il a fait broder ses initiales en bleu ciel pour rester discret.

Un petit col cutaway

Réouven a choisi un col cutaway contrasté pour une touche très élégante.

Le col est également assez particulier : il s’agit d’un col cutaway qui, comme son nom l’indique, possède des pointes très ouvertes, qui s’orientent vers l’arrière. L’intérêt d’une telle ouverture est qu’une fois ouvert, le col a une très bonne tenue puisque les pointes ne viennent pas rebiquer vers l’avant et gêner le revers de votre veste. Un col très italien et très british à la fois, qui va très bien aux personnes au goût affirmé. Peu importe si aucun nœud de cravate ne parvient à remplir l’espace entre les pointes, c’est un col qui a du style. D’ailleurs, certains n’hésitent pas y associer un nœud de cravate simple, pour affirmer d’autant plus ce parti pris stylistique.

bouton Ascolite

Finition du bouton sur pied

Le choix de Dandy Chic Magazine

Réouven nous en dit plus sur le choix de cette chemise à rayures anglaises et son expérience chez Swann et Oscar :

J’ai toujours apprécié l’approche de la chemise menée par Swann & Oscar car elle ne néglige ni le dandy, ni celui qui se trouve simplement à la recherche de la bonne chemise. Chacun peut donc trouver son bonheur, en fonction de ses goûts, usages et nécessités. L’alliance des deux grands esthètes que furent Proust & Wilde donne une marque précise, qualitative, pertinente, j’adore.

Le projet est né lorsque nous avons commencé à parler du Pitti Uomo de janvier, grand salon de mode masculine à Florence. L’idée était de se retrouver et d’allier nos deux esprits créatifs (et masculins) autour d’une chemise qui pourrait s’avérer pointue et audacieuse. Quoi de plus intéressant que d’arborer une belle rayure anglaise en Italie ? Un contraste délicat que j’ai choisi d’accentuer en marquant le col d’un beau blanc. Athithane et Thibault sont de très bons conseils car j’avais en tête un petit col club à l’anglaise et ils ont su me mettre face à l’évidence du Cutaway, bien plus sportif et fin de par sa ligne, que la courbe posée de l’anglais. J’avais enfin le sens et l’image du Gatsby moderne que j’avais en tête … Les trois dandies étaient réunis !

Le travail de finition et de détail est impressionnant. Il suffit de s’attarder sur les coutures et le savoir-faire dont notre chemise est le fruit pour comprendre qu’il s’agit du summum … Sublimer une matière, offrir l’élégance et l’audace d’une parure nouvelle, contraster et illuminer, pour ne mettre en valeur qu’une personne, celle dont la chemise aura l’honneur d’épouser les lignes.

Réouven Zana

Chemise a rayures DandyChicMagazine

Contrairement aux idées reçues, un col cutaway convient tout à fait au port de la cravate. Il donne un look très pointu et formel.

L’avis Swann et Oscar

Pour cette édition limitée, nous nous adressons aux amateurs de belles chemises. Ceux qui ne portent pas la chemise par nécessité, mais ceux qui aiment porter cette pièce unique du vestiaire masculin. Unique car il n’y a qu’une chemise qui vous permet facilement d’alterner entre un environnement formel et un lieu plus casual. Cette chemise en particulier est une succession de détails, de partis pris qui vous démarqueront de la masse. Plaisir personnel : la qualité du tissu que vous serez le seul à apprécier lorsque vous passerez cette chemise le matin.

On aime :

✅ le contraste du col cutaway blanc

✅ les poignets mousquetaires

✅ la qualité de cette popeline 140/2

✅ les rayures anglaises pas trop marquées

✅ le raffinement des boutons en nacre

Chemise à rayures anglaises limited edition

➡️ COMMANDER CETTE CHEMISE

 

 

N’hésitez pas nous rendre visite en boutique pour découvrir d’autres tissus à rayures anglaises. Ci-après, le choix de Thibault dont la chemise s’associe parfaitement avec une veste en flanelle verte et une cravate tricot « zigzag« .

Comment porter une chemise à rayures anglaises

Lors de la visite de Réouven pour son essayage, Thibault a lui aussi joué le jeu en optant pour une chemise à rayures anglaises.

 

Laisser un commentaire

Add your comment below. You can also subscribe to these comments via RSS

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

You can use these tags:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar