0
Retour

le Journal

La chemise David & John Anderson

Limited Edition

La chemise David & John Anderson

David, John, Anderson, Thomas, Mason, Swann, Oscar… nous n’allons pas aborder un remake de Blake & Mortimer mais nous parlerons bel et bien de notre sujet fétiche : la chemise sur mesure.

Une chemises en tissu David & John Anderson, un très très beau vêtement

Pour fêter en beauté la fin d’année 2018, nous vous faisons découvrir des tissus exceptionnels de chez David & John Anderson (DJA) pour des chemises très haut de gamme. Ce tisseur que les initiés connaissent bien est une des meilleurs références lorsqu’il s’agit de tissus ultra haut de gamme. Nous avons eu l’opportunité de dénicher des rouleaux de ces fameux tissus, à un prix inhabituel et donc moins cher que le tarif auquel nous les proposons habituellement.

Cette série de tissus proposés en limited edition est un parfait prétexte pour vous faire plaisir juste avant Noël. Qui dit Limited edition dit quantités limitées ! L'opportunité était trop belle pour pouvoir en acheter plus que quelques dizaines de mètre dans chaque référence...

L’histoire de David & John Anderson

Glasgow, Écosse, 1822…
Deux associés : David Anderson et Alexander Lawrie, fondent une entreprise spécialisée dans le textile. Les tissus sont destinés aux façonniers de vêtements pour femme et enfant, avec comme motif phare le carreau vichy. A cette époque, Glasgow possède une économie florissante, les bases de la société sont très solides et celle-ci se développe sereinement. En 1841, Alexander Lawrie quitte la société pour être remplacé par John, frère de David Anderson. La firme devient David & John Anderson, entreprise familiale qui s’impose quelques années plus tard comme acteur majeur de l’industrie textile.

david john anderson

1992, le groupe Albini s’empare de David & John Anderson

Début des années 90s, la famille italienne Albini, mastodonte du textile en Italie s’intéresse de près à l’activité de DJA. Lorsque le groupe italien apprend que les propriétaires actuels veulent stopper la production de David & John Anderson en Grande-Bretagne, ils mettent en place un plan de sauvetage pour préserver le savoir-faire de son concurrent. Les archives de David & John Anderson, composant plus de 700 tissus historiques, sont préservées et sont toujours aujourd’hui une énorme source d’inspiration pour les designers…

archives david john anderson
ⓒ photos - Albini group

En vous proposant des tissus David & John Anderson, nous vous faisons découvrir un style classique anglais, mais surtout une expérience incomparable dans la douceur et la souplesse d’un tissu de chemise.

Quand l’héritage anglais rencontre le savoir-faire italien

Après avoir produit le tissu le plus fin en Europe au milieu du XXème siècle, avec une confection d’étoffe au titrage 160/2, la firme intensifie son expertise dans la production de tissus d’exception sous le contrôle du groupe Albini. Grâce à une expérience de 130 ans provenant des italiens, David & John Anderson dispose des meilleurs outils pour produire des tissus d’une finesse incomparable.
Aujourd’hui, Albini ne propose que ses tissus les plus fins via la marque David & John Anderson.

N.B. : Lorsque l’on parle de finesse de tissu, celle-ci dépend en grande partie du fil utilisé. Plus un fil est fin, plus son titrage (qu’on appelle aussi « numéro de fil ») est élevé. Le chiffre après le signe « / » évoque le retors, c’est à dire, le fait de torsader des fils pour produire un fil plus épais et plus solide. Lorsque l’on parle d’un titrage 100/2, il faut dire « cent à deux » ou bien « cent double retors ». En prêt-à-porter, on utilise généralement des étoffes dont les titrages sont compris entre 40 et 100 (en double retors, pour les plus marques plus qualitative). À partir des titrages 120, il s’agit de tissus qui commencent à être "luxueux".

David & John Anderson est le tisseur leader dans les tissus de chemises ultra haut de gamme

La collection est aujourd’hui exclusivement composée :
- de matières rares et luxueuses (le coton Sea Island, le lin normand, le coton égyptien Giza 45 / 87)
- de tissus aux titrages très élevés (de 170/2 jusqu’au 300/2)
- d’un style unique inspiré des rayures anglaises
Parmi ses faits d’armes, DJA a créé la gamme Cullinan : des tissus composés des fils les plus fins au monde, réalisé en titrage 300/2. Dans le même esprit, a été créé un tissu avec des fibres encore plus fines (les plus fines au monde), mais cette fois-ci au triple retors : le Millenium Star 330/3. Bien entendu, il s’agit de tissus ultra fins, très difficiles à porter au quotidien, mais qui représentent surtout, le savoir-faire de la maison.

Le coton égyptien Giza 45, plus blanc que tous les autres cotons.

Popeline DJA 200/2

Il s’agit de la collection David & John Anderson la plus vaste : elle rassemble les popelines au titrage 200 double retors, avec un style anglais caractéristique de la marque. En dehors des blancs et des bleus ciel classiques, on retrouve beaucoup de rose et de parme dans des mélanges discrets pour donner une touche de couleur tout en finesse. Les rayures sont souvent bicolores et les motifs très fins pour rester subtiles.
Par ailleurs, la qualité est quant à elle remarquable. Il suffit de prendre en main un échantillon pour sentir d’emblée, que le tissu a quelque chose de particulier. Très lisse, la popeline DJA 200/2 est douce et sans accroc. C’est un tissu luxueux, mais que certains portent tous les jours.

Matière d’exception grâce à une main-d’œuvre hautement qualifiée

Une main d’œuvre artisanale, au service d’une matière d’exception
La production des tissus DJA mérite une attention particulière et cela commence par le tissage… Les fils sont tellement fins que les métiers à tisser les plus modernes doivent se réadapter en travaillant à un rythme très lent pour éviter de casser les fils. Pour superviser la production, un opérateur est dédié à chaque métier à tisser (à contrario, une machine moderne lorsqu’elle produit un rouleau classique a pour objectif de ne pas avoir besoin d’intervention humaine pendant toute une production). Le travail redevient presque artisanal…

La finition Sartorial

Pour pousser le luxe et le travail artisanal jusqu’au bout, nous pouvons aussi vous recommander d’opter pour la finition Sartorial. Nos chemises réalisées dans cette finition représentent le meilleur savoir-faire de notre atelier de chemises sur-mesure. Pour une chemise au tissu exceptionnel, il est en effet logique d’y associer une confection de haute manufacture. Vous optez ainsi pour la meilleure expérience en terme de confort au niveau du tissu, de la coupe et des finitions.
Choisir des finitions Sartorial, est par exemple utile pour adapter un tissu au titrage très fin à des coutures anglaises plus fines, qui permettront de moins marquer. Cela réduit également un point de tension au niveau du coude, puisque la manche « en forme », qui épouse la courbe du bras permettra de limiter la tension du tissu lorsque vous serez en mouvement. D’un point de vue esthétique, les connaisseurs apprécieront également l’ourlet mouchoir et l’hirondelle de renfort en bas de chemise qui apportent une touche de raffinement bienvenue.

Hirondelle de renfort sur les côtés et ourlet mouchoir.

N.B. : Sartorial, fait référence au vêtement tailleur masculin. Les finitions que nous intitulons Sartorial sont réalisées par une branche composée des meilleures mains de notre atelier.

Quel est l’intérêt d’une chemise au tissu ultra fin ?

Lorsque l’on se dirige vers des tissus aux titrages élevés, il faut y aller avec précaution… Tout d’abord, en ayant un bon stock de chemises basiques, que vous pouvez porter régulièrement. Ensuite il faut bien comprendre que c’est le genre de tissu qui évoluera dans le temps, gagnant en soyeux d’une part, mais faisant face au temps d’autre part. En effet, plus le tissu est fin, plus celui-ci est fragile, les chemises en titrage 200/2 que nous vous proposons sont en fait un luxe, qu’il faut manier avec parcimonie. Alors oui, cela peut un peu plus froisser que d’autres chemises, s’abimer un peu plus rapidement au niveau du col et des poignets, mais cela fait partie de la patine du temps qui embellit un vêtement bien confectionné.

Des tissus fins et « fragiles » ?

Il n’y a pas de secret, ce sont les tissus les plus fins qui sont les plus soyeux, doux, souples et agréables à porter. En choisissant ce genre de tissu, vous avez en main une étoffe avec un toucher semblable à de la soie. La popeline DJA 200/2, c’est aussi une qualité de coton égyptien inégalée, qui va s’ennoblir dans le temps. Parmi les principaux types de tissus, le tissage en popeline est celui qui produit la surface la plus lisse. Plus vous lavez une chemise en popeline, plus elle devient lisse en raison des fibres du fil qui deviennent de plus en plus nettes. Vous aurez alors la sensation que votre chemise devient de plus en plus agréable à porter, ceci étant d’autant plus remarquable pour des tissus en coton égyptien Giza 45 (des fibres de coton extra-longues utilisées chez DJA).
C’est ce type de particularité, couplé à la qualité intrinsèque de ces tissus qui fournissent une expérience complètement différente des chemises classiques. Les amateurs de chemises ultra haut-de-gamme connaissent très bien les tissus David & John Anderson. D’autres offres concurrentes existent notamment avec Alumo (tisseur suisse) ou Carlo Riva (italien), mais DJA possède l’offre la plus exhaustive. En temps normal, lorsque nous achetons une popeline 200/2 chez DJA à la coupe, notre chemise revient à 300€*. Pour cette opération limitée, nous vous faisons découvrir ce fournisseur exceptionnel en vous proposant ces tissus à 240€*.

* sans le choix d'éventuelles options payantes comme
les boutons nacre australienne sur les modèles présentés

Comment porter ces chemises ?

Il s’agit de chemises aux tissus ultra luxueux, dont il faudra prendre le soin de ne pas les porter trop souvent. Réservez-les pour des occasions particulières…
Cravaté, sous un costume, une chemise au tissu David & John Anderson composera votre « power look ». Si vous avez un rendez-vous de quelques heures, un dîner, un cocktail ou une soirée importante, songez à enfiler une chemise au tissu DJA, qui vous procurera énormément de confort sous n’importe quel vêtement. Enfin, dans un style plus décontracté, sans cravate ni veste, vous apprécierez le côté souple et très léger du tissu.
Gardez enfin en tête que ces tissus luxueux demanderont un soin particulier : un lavage délicat en machine, à froid, ou bien même à la main pour préserver toutes les qualités du tissu DJA.

Commander ces chemises de la gamme David & John Anderson

Comme à l'accoutumée, nous profitons de la fin d'année pour vous proposer une offre originale et raffinée. Ces tissus, nous les avons sélectionnés il y a six mois et avons préparé cette série Limited edition avec beaucoup d'enthousiasme. Nous espérons que vous profiterez de cette occasion pour découvrir cette offre exclusive qui serait bien différente en d'autres circonstances... Les tissus DJA font l'unanimité chez les amoureux des chemises. Nous espérons vous compter parmi ces quelques irréductibles des belles matières et espérons que vous prendrez le temps de vous offrir ce cadeau de Noël.

La chemise à rayures bleues et col anglais aux pointes arrondies

Popeline Rayé Bleu, Col Anglais Rond
255,00 €

La chemise à rayures bleues et violet en petit col classique

Popeline Rayé Bleu Violet, Petit Col Classique
255,00 €

La chemise à petits carreaux rose et petit col italien ouvert

 

 

Popeline Carreaux Rose, Petit Col Italien Ouvert
255,00 €

La chemise à petits carreaux parme et col cutaway

Popeline Carreaux Parme, Col Cutaway
255,00 €

La chemise en popeline blanche et col cutaway

Popeline Uni Blanc, Col Cutaway
255,00 €

 

Ces pages peuvent aussi vous plaire

Ces articles peuvent vous plaire

La chemise en coton et lin pour l'été

Limited Edition

La chemise en coton et lin pour l'été

lire la suite
Deux chemises à col ouvert en denim japonais

Limited Edition

Deux chemises à col ouvert en denim japonais

lire la suite