0
Retour

le Journal

La chemise en coton et lin pour l'été

Actualité S&O

La chemise en coton et lin pour l'été

Lorsque les températures grimpent et que vous souhaitez rester élégant en portant une chemise, il faut savoir faire varier sa garde-robe et utiliser des tissus saisonniers.

chemise en coton et lin costume bleu

Une chemise en coton et lin pour cette édition limitée, quoi de mieux pour préparer l'été ? Lorsque les températures grimpent et que vous souhaitez rester élégant en portant une chemise, il faut savoir faire varier sa garde-robe et utiliser des tissus saisonniers : matières légères, tissages aérés ou même coupes plus amples, il y a plusieurs possibilités pour faire face aux fortes chaleurs.

Pour vous donner un exemple, nous nous attaquons ce mois-ci à la chemise en lin... Attention, il ne s'agit pas de la chemise en lin blanc que l'on peut retrouver dans toutes les échoppes au bord de la plage, mais d'une chemise beaucoup plus hybride, que vous pourrez porter à la ville comme à la plage...

Chemise en coton et lin à rayures bleues

Nous avons en effet pris le parti d'une chemise dont le tissu n'est pas 100% lin. En effet, connaissant tous les particularités du lin lors de fortes chaleurs, nous savons aussi qu'une chemise en lin est un vêtement qui froisse beaucoup... C'est pourquoi de plus en plus de tisseurs n'hésitent pas à tisser des étoffes faites de lin et de coton afin de préserver la tenue du tissu. Notre partenaire favori, Albini, ne déroge pas à la règle et comme à son habitude, se fournit avec les plus belles fibres qui puissent exister au monde...

Le lin, une agriculture durable

La production de la fibre de lin est très écologique : la plante n'est pas particulièrement appréciée des insectes et par conséquent, très peu de pesticides sont utilisés. Il y a très peu de pertes car toutes les parties sont utilisées et les champs de lin ne nécessitent pas d'arrosage car l'alternance entre soleil et pluie est amplement suffisante. Ce climat tempéré et humide se retrouve en Egypte près du Nil, en Chine, Russie, mais surtout en Europe. La Belgique, le Pays-Bas et la France en tête sont les plus gros producteurs de lin.

champs de lin
Le secret d'un lin d'exception réside dans cette fleur bleu

Terre de lin, partenaire français des tisseurs les plus prestigieux

Le lin cultivé en Normandie est reconnu pour être le meilleur au monde. Sa qualité provient de trois facteurs : la disponibilité de terres fertiles très vastes, un climat favorable et le savoir-faire des agriculteurs de la région. Le groupe Albini a choisit Terre de Lin, coopérative française basée en Haute-Normandie pour la fourniture de ses fibres de lin. Acteur majeur de la production de lin, l'entreprise française représente 15% de la production mondiale et travaille avec les plus grands tisseurs au monde. Les fibres achetées par Albini sont exportées en Italie pour être transformées en fils chez un partenaire, puis arrivent chez Albini pour être colorés et tissés.

Chemises en lin Albini

Un mélange en coton et lin signé Albini

La nature et la composition du lin lui donnent d'excellentes propriétés : fibre résistante, le lin a un fort pouvoir d'absorption de l'humidité, des caractéristiques non-allergiques et des capacités thermorégulantes. C'est pourquoi le lin est la matière par excellence des vêtements d'été : en chemise ou même costume, pantalon, chaussures, le lin se décline très facilement dans sa garde-robe.

Tissu en coton et lin a rayures bleues
Pour avoir une chemise qui se tient bien, il est nécessaire de créer un mélange de fils de coton et de lin. Ce mélange permet de préserver les qualités du lin face aux fortes chaleurs, tout en préservant la tenue et la solidité grâce aux fils de coton. En effet, le tissage de ces deux matières permet d'avoir un tissu plus dense en fils, plus solide et plus lisse qu'un tissu composé à 100% de lin. Notre tissu est composé au cm2 de 48 fils dans la chaine et 36 dans la trame. A l'horizontale (la trame), on remarque l'aspect grossier de certains fils... aspect naturel des fibres de lin.

 

Le style de cette chemise estivale

Sans fioritures, nous avons fait simple mais surtout efficace pour cette chemise en coton/lin. Nous choisissons en effet un col ouvert, que vous pourrez porter aussi bien avec que sans cravate. Il s'agit de notre petit col positano, caractérisé par des pointes ouvertes, mais pas trop longues, dont la découpe permet d'épouser parfaitement la jonction épaule/haut du buste. Son pied de col est en forme, ce qui veut dire qu'il remonte légèrement vers l'avant afin de préserver une bonne tenue et ce, même si le col n'est pas fermé. Sous une veste, les pointes du petit col positano viennent parfaitement se caler sous les revers afin d'éviter de bailler dans tous les sens. Pour donner un côté plus casual à cette chemise, et surtout pour profiter de la qualité de ce tissu, nous vous conseillons de choisir un col à la triplure souple.

Petit col positano souple
Même sur un tissu avec du lin, les coutures restent très fines... Le bouton aux reflets subtils est en nacre blanche.

Par ailleurs, nous choisissons notre nouveau poignet demi-lune. Très italien, nous pensons qu'il accompagnera parfaitement toutes les chemises d'été. Sa forme à l'arrondi très prononcé reste discrète. Le bouton placé légèrement plus bas permet de créer ce bel arrondi en demi-lune, mais surtout, de mieux épouser le poignet puisqu'il sera plus large au niveau de l'avant-bras qu'au niveau de la main.

poignet demi lune

Le tissu étant déjà un parti pris en terme de matière, nous vous proposons avec ce tissu un motif et des couleurs simple, facile à porter.
Les rayures bâtons sont en effet parmi les plus populaires lorsqu'il s'agit de choisir une chemise à rayures. Espacées d'environ 3 à 4 mm, ces rayures permettent de donner facilement une touche de couleur à votre tenue, sans pour autant dominer la couleur de votre chemise. Des rayures foncées comme le bleu marine, ou bien le rouge sont beaucoup plus marquées et se prêtent très bien à des chemises formelles, à porter avec un costume. La texture et la matière du lin vient à contrario "blanchir" la couleur du bleu pour donner une palette de couleur plus claire. Vous pourrez ainsi porter cette chemise seule, ou bien avec une veste, un costume...

Chemise en coton et lin avec des rayures bâton bleu

Lin Rayé Bleu, Petit Col Positano
176,00 €

Comment porter cette chemise ?

En vacances...

Comment rester élégant lorsqu'on est en vacances à la plage ? Associez cette chemise à un bermuda blanc cassé, une veste en coton et des mocassins beige (Septième Largeur). Preuve que l'on peut être en short et ne pas avoir l'air d'un plouc.

inspiration look d'été

Au bureau...

Dans une tenue de ville : portez un costume en coton ou bien coton-lin. Le bleu marine demeure la couleur par excellence au bureau, vous vous assurez de ne faire aucune faute de goût.
Vous êtes coincé au bureau en plein mois d'Août alors que tous les autres sont en vacances ? Optez pour une paire de double-boucles et portez-les... sans chaussettes ! Qui sera là pour vous faire des remarques ?

Inspiration look d'été au bureau

Jouez-la comme Gatsby !

Pour les plus aventureux d'entre-vous, les plus dandys, les plus cools, les plus pitti... parez-vous d'un costume en lin au style safari, d'un chapeau canotier et au choix : d'une paire de spectator ou bien une paire de sandales en cuir...

Notre ami Victor, de la marque française March Lab s'est également prêté au jeu des looks d'inspiration, merci à lui !

Lin Rayé Bleu, Petit Col Positano
176,00 €

Ces articles peuvent vous plaire

Swann & Oscar à la Criminelle

Actualité S&O

Swann & Oscar à la Criminelle

lire la suite
La chemise en chambray Albini

Actualité S&O

La chemise en chambray Albini

lire la suite