A la une »

6 juillet 2017 – 9:13 | 1 566 views

Il ne vous reste plus que quelques jours pour commander vos chemises avant la fermeture estivale de notre atelier. À cette occasion, nous vous présentons une chemise d’été, idéale pour les journées qui s’annoncent de …

Lire l'article complet »
Actualité S&O

Toute l'actualité de la marque de chemises sur mesure Swann & Oscar: Les nouveautés, évènements, produits etc.

A découvrir

Pourquoi passer à coté...

Mode Homme

La mode homme avec ses travers et ses inédits sans oublier tout ce qui vaut le cout d'être souligné...

Idées Cadeaux

Une liste non exhaustive d'idées cadeaux originales pour les hommes.

Carnet d’adresse

Quelques bonnes adresses de boutiques et de sites à découvrir.

Accueil » A la une, Chemise sur mesure, La chemise du mois

Limited edition : la chemise en seersucker

Soumis par sur 6 juillet 2017 – 9:13 | 1 566 views
limited edition chemise seersucker

Il ne vous reste plus que quelques jours pour commander vos chemises avant la fermeture estivale de notre atelier. À cette occasion, nous vous présentons une chemise d’été, idéale pour les journées qui s’annoncent de plus en plus chaudes ! Pour cette édition limitée du mois de juillet, nous proposons un tissu apprécié des connaisseurs : le seersucker !

Une chemise en seersucker est plutôt rare, puisque c’est un tissu que l’on retrouve plus communément sous la forme de veste ou bien costume. Caractérisé par ses lignes blanches et couleurs pastel, le seersucker vient donner une touche de gaîté et de couleur, tout à fait appropriées aux journées d’été.

couleurs pastel seersucker

Qu’appelle-t-on un tissu seersucker ?

Le seersucker est un coton fin, à la texture gaufrée et aux motifs généralement à rayures ou carreaux. Son nom vient de l’éthymologie persanne « shir-o-shakar » qui signifie litéralement « lait et sucre ». Le lait fait référence à la matière douce du tissu, couplée à la matière craquante (le sucre).

tissu seersucker

Le tissage à l’aspect froissé permet de ne pas se coller à la peau ou tout autre matière à laquelle le seersucker est associé (sur une veste par exemple, le seersucker va donner de « l’espace » avec la doublure). Cette texture aérée permet de faciliter la dispersion de la chaleur et la circulation de l’air, c’est pourquoi le seersucker est particulièrement utilisé dans les vêtements d’été.

 

Un tissu d’origine militaire, popularisé aux États-Unis

Le seersucker fait ses premières apparitions en Inde lors de la période coloniale britannique. Apprécié pour ses qualités respirantes et sa légèreté, il sera exporté au Royaume-Uni, puis aux États-Unis où il sera popularisé par la classe aisée des états du Sud.

C’est en Nouvelle-Orléans qu’il se distribue en masse, notamment sous la forme de costume. Commercialisé par Haspel au début du 20e siècle, marque spécialisée dans le workwear (pionnière et aujourd’hui toujours leader parmi les producteurs de seersucker), il est d’abord considéré comme « costume du pauvre ».

Ses propriétés respirantes séduiront ensuite la marine américaine, puisqu’il fera son apparition sous la forme d’uniforme dans les années 50 : c’était la tenue d’été des femmes de l’US Marine Corps. Puis, lorsque les étudiants de Princeton et d’autres Ivy League du Sud se l’approprient, il devient un élément de mode et de style, pour ensuite s’introduire dans la classe politique américaine. Les costumes en seersucker seront d’ailleurs une signature de certains membres du Congrès et sénateurs souhaitant apporter leur touche de flair et le charme du Sud au Capitole.

C’est donc tout naturellement que le seersucker est un tissu que l’on retrouve plus aisément chez les Gentlemen américains. Lorsque l’on pense à ce tissu, le style preppy nous vient tout de suite à l’esprit et pour cause, des marques comme Ralph Lauren ou Brooks Brothers continuent à en proposer chaque année. Dans le monde sartorial, il est popularisé par les italiens et personnalités du Pitti qui chaque année se rassemblent sous le soleil de Florence.

costume seersucker bleu

Lorsque l’on pense à ce tissu, le style preppy nous vient tout de suite à l’esprit…

La chemise en Seersucker par Swann et Oscar

C’est du côté de chez… Thomas Mason que nous allons encore trouver ce type de tissu. La marque du groupe Albini prend en effet beaucoup d’initiatives pour proposer des mélanges de matières, des textures et des tissages qui sortent de l’ordinaire.

Tissu seersucker rayé Bleu

Bien que le seersucker ne soit pas une nouveauté dans le monde du textile et de la mode, il est plutôt rare de trouver des tissus en seersucker appropriés pour la confection de chemise. Nous choisissons pour cette limited edition un tissu au grammage intermédiaire : 125 Gr/m2, un tissu robuste, qui n’est pas transparent du tout et sa trame gaufrée vient donner la légèreté. Cet aspect texturé est très agréable au contact de la peau et vous prendrez plaisir à passer cette chemise le matin, alors que la journée s’annonce chaude. De plus, le tissu est naturellement extensible : il ne se froisse pas et vous n’aurez même pas besoin de repasser cette chemise !

Petit col positano

Le seersucker étant un tissu très marqué et qui sort beaucoup de l’ordinaire, nous limitons ce côté « original » en choisissant la teinte de seersucker la plus facile à porter : les rayures bleu pastel. Le bleu ciel étant sans doute la couleur la plus versatile et facile à porter, cette chemise à rayures bleues s’intègrera aisément dans votre garde-robe. La texture du seersucker est en effet très discrète, et ce n’est que lorsque l’on se rapproche de la chemise que l’on arrive à déceler ce gaufrage si particulier.

chemise tissu seersucker

Côté style, nous proposons des valeurs sûres pour toute chemise d’été : le petit col positano est plutôt ouvert avec des pointes pas trop grandes. Vous pourrez donc le porter facilement sans cravate, détacher les 2 premiers boutons, ses pointes ouvertes se maintiennent bien en place. Tout comme le poignet demi-lune (notre version plus italienne du poignet arrondi), nous préconisons de faire le col avec une triplure flottante non thermocollée. Vous préserverez ainsi la texture du seersucker et donnerez un côté moins formel à cette chemise.

N.B. : la triplure est un empiècement de tissu utilisé dans les poignets et col pour donner plus de tenue. Habituellement, celle-ci est thermocollée sur la face extérieure pour rigidifier le col et/ou les poignets et donner un aspect net au tissu. En choisissant une triplure plus ou moins souple ou bien thermocollée ou non, on peut donc faire varier le style de la chemise en fonction du degré de formalisme que l’on souhaite.

poignet arrondi

Le col et les poignets ont une triplure flottante pour préserver l’aspect gaufré du seersucker et donner un côté souple à la chemise.

 

Comment porter cette chemise ?

Cette chemise seersucker, on a envie de la porter en vacances, à la plage et l’on attend qu’il fasse chaud/très beau pour la porter ! Naturellement, on vous conseille plutôt de la porter sans veste, accompagné d’un bermuda ou bien d’un chino aux couleurs claires ou vives.

look chemise seersucker

Une chemise élégante, facile à porter, agréable et qui s’entretient facilement… peut-on faire mieux pour l’été ?

 

Chemise Seersucker Bleu Ciel

➡️ COMMANDER CETTE CHEMISE

Laisser un commentaire

Add your comment below. You can also subscribe to these comments via RSS

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

You can use these tags:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar