0
Retour

le Journal

La chemise popover en flanelle

Limited Edition

La chemise popover en flanelle

Pour démarrer l’année en beauté, nous vous présentons en édition limitée, deux chemises en flanelle dans un style « popover ». Ce terme désigne en fait une chemise dont le devant n’est pas complètement ouvert. En effet, seuls les 4 premiers boutons du haut sont présents et il faudra enfiler cette chemise par le haut, comme vous le feriez avec un polo.

En vous proposant ce style de chemise foncée, nous ne tentons pas de réinventer la chemise, il s'agit plutôt d'un clin d’oeil à l’histoire du vêtement. En revanche, nous avons dénichés des tissus volontairement épais et sport pour réaliser ce genre de chemises avec un style décontracté affirmé qui pourraient aussi bien être des sur-chemises.

D’ou provient la chemise popover ?

La chemise que nous connaissons aujourd’hui possède un col, des manches, des poignets et des boutons de haut en bas… Pourtant, jusqu’à la fin du 18ème siècle, celle-ci s’enfilait par le haut et était beaucoup plus longue. Telle une seconde peau, elle servait de sous-vêtement mais aussi de chemise de nuit… Sa coupe était très confortable et les cols et poignets que nous connaissons aujourd’hui n’était même pas présents.

Apparition de la chemise moderne

C’est en 1871 que la chemise moderne que nous connaissons fait son apparition. Un fabricant de vêtements masculin anglais (Brown, Davis & Co) dépose pour la première fois, un design de chemise s’ouvrant complètement de haut en bas. La chemise, dont la longueur est au passage raccourcie, peut à présent se porter plus près du corps et son confort fait l’unanimité.

La chemise popover, inspirée du style preppy

gant popover shirt

Au début des années 60, la marque Gant, pionnière du style américain popularise la chemise popover moderne, afin de proposer une offre différente de la chemise à col boutonné. Son style smart-casual correspond tout à fait à l’esprit du style des jeunes étudiants de facultés prestigieuses qui composent la Ivy league (berceau du style preppy). Bien entendu, la coupe est également plus moderne puisqu’il suffit simplement d’ajuster la fermeture du devant pour créer un nouveau type de chemise : la patte de boutonnage s’arrête sous le torse et il faut alors passer la chemise par dessus la tête (le terme pop-over provient de « pop it over the head » : passer par le dessus de la tête).

La chemise popover est à l’époque, un dérivé de la chemise button-down

 

Dans un style plus italien, dont Agnelli en est le plus représentatif, la gorge est légèrement plus courte. Pour cette coupe, il convient d'utiliser un tissu en jersey tel que le giro inglese.

 

Ce qui nous séduit dans ce style de chemise, c’est le fait de paraître habillé sans en avoir l’air… d'être élégant, sans en avoir fait l’effort. Ce côté smart casual, permet d’enfiler une chemise à la façon d’un polo, sans avoir l’air trop décontracté. Ainsi, lorsque nous avons sélectionné nos tissus chez Thomas Mason, il était évident pour nous de vous les proposer dans ce style atypique, mais facile à apprivoiser.

Les tissus en flanelle Thomas Mason

Nous utilisons beaucoup la flanelle pour nos chemises d’hiver. En effet, sa texture duvetée et le fait qu’elle retienne la chaleur en font un tissu idéal pour une chemise saisonnière. Mais en plus d’être en flanelle, le tissu que nous utilisons est avant tout un tissu robuste et très solide. Avec ses 150 grammes au m2, sa main est compacte et brute. Tel un denim ou un chambray, on sent que la chemise peut être portée assez souvent et qu’elle tiendra la route. C’est pourquoi vous pourrez même porter ces chemises en dehors des rudes hivers, comme sur-chemise ou bien juste pour avoir un vêtement à enfiler rapidement pour être un minimum élégant.

Le style de nos chemises popover

Notre chemise popover possède 4 boutons (en comptant celui du col). Appelée également chemise à gorge leda, elle s’ouvre assez largement pour que vous puissiez l’enfiler sans trop de difficulté. Si vous envisagez d’en modifier vos mesures, nous vous conseillons quelques ajustements en fin d’article.
Le col et les poignets sont ultra-souples : nous vous recommandons en effet de les réaliser sans triplure, pour préserver l’esprit sport de cette chemise (d’autant plus que le tissu est assez épais). La forme du col peut dans ce cas être assez ouverte car vous ne devriez pas porter cette chemise fermée jusqu’en haut et cravatée. Un grand col italien ouvert ou bien ici, le col Positano conviennent donc. Enfin, pour donner une touche de style à la couleur unie et pour le côté pratique, nous optons pour une poche à la poitrine, en rappel aux chemises preppy.

Pour ces chemises, nous avons choisi des couleurs qui contrastent totalement avec les chemises habillées. Marron clair/beige pour la première, bordeaux/violet pour la seconde. L’objectif est ici de pouvoir associer ces couleurs dans une tenue décontractée, qui pourront aller de paire avec les tons de n’importe quel jean bleu (délavé, indigo, brut…). Portez la chemise popover sous une veste totalement déstructurée par exemple ou bien déboutonnée, manches retroussées, avec ou sans t-shirt blanc. Elle peut aussi se porter en sur-chemise par dessus un col roulé fin.

Ajuster ses mesures pour une chemise popover

Pour être certain que vous soyez capable d’enfiler cette chemise, nous vous suggérons de créer un autre patron de mesures avant de passer commande. Puisque la chemise s’enfile par le haut, vous aurez besoin de plus de confort au niveau de la poitrine et de la taille. N’ayez pas peur que cette chemise soit trop grande, son style plus décontracté lui permet de réaliser des mesures plus confortables. Généralement, il faut ajouter 1cm à la carrure, 4 cm à la poitrine et 8cm à la taille pour être à l'aise. Si vous souhaitez par exemple comparer quelle serait la sensation de passer cette chemise, il ne vous suffit que de faire le test avec l’une de vos chemises, en laissant le bas attaché à partir du 5ème bouton.
Nous pouvons bien entendu nous en charger pour vous : dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter après avoir passé commande pour que nous fassions d’autres modifications en fonction de vos habitudes.

Commander ces chemises !

Flanelle Uni Marron, Col Positano
163,00 €
Flanelle Uni Bordeaux, Col Positano
163,00 €

 

Ces articles peuvent vous plaire

La chemise chambray Albini

Limited Edition

La chemise chambray Albini

lire la suite
La chemise en velours blanc cassé

Limited Edition

La chemise en velours blanc cassé

lire la suite