0
Retour

le Journal

La chemise tartan Black Watch

Limited Edition

La chemise tartan Black Watch

Pour cette chemise Limited Edition nous avons choisi un tartan iconique :
le Black Watch

La chemise en flanelle est de retour ! pour cette nouvelle Limited Edition, on vous fait un peu sortir de votre zone de confort avec cette chemise à carreaux verts et bleus. Il s’agit d’une chemise casual, que nous l’espérons, vous prendrez plaisir à porter lorsque vous n’avez pas besoin d’être très habillé. Ses particularités que nous allons vous présenter ? Un tissu très doux idéal pour l’hiver, un motif et des couleurs forts mais aussi un parti pris stylistique très recherché.

Nous vous avions déjà introduit à ce type de tissu, avec notre chemise en flanelle grise. La flanelle est idéale pour une chemise lorsque les températures baissent (et elles finiront forcément par baisser…), vous n’avez pas à empiler les couches de vêtement et elle est surtout très confortable.

Petit rappel sur le tissu en flanelle : une étoffe créée pour les saisons froides...

La flanelle a pour origine le pays de Galles. Initialement, le tissu était composé exclusivement de laine, mais on le retrouve aujourd'hui dans des versions en coton (comme c'est le cas aujourd'hui). C'est le tissage de fils de laine fins qui rend à la base cet aspect si particulier à la flanelle : la trame de l'étoffe est moins perceptible, son toucher est doux et duveteux. pour accentuer cet effet, le tissu est légèrement peigné afin de faire ressortir les fibres du tissage... C'est en utilisant cette même technique de manière accentuée que l'on arrive aussi à réaliser des flanelles en coton, fibre qui à la base, est moins duveteuse que la laine.

La flanelle que nous avons choisie est très confortable à porter, son côté duveteux sur la peau est très agréable mais ce n’est pas non plus une flanelle trop marquée. Son grammage est en effet de 130 grammes/m2, soit un tissu intermédiaire que l’on ne va pas nécessairement utiliser qu’en chemise d’hiver. Fabriquée en Italie, par Thomas Mason, cette flanelle fait partie des coups de coeur que nous avons eu lorsque nous nous sommes rendus chez notre partenaire pour renouveler notre offre saisonnière.

La chemise en tartan, un carreaux indémodable

La chemise en flanelle est souvent associée au motif tartan. Ce motif ancestral permettait de dissocier les peuples celtes qui étaient organisés en clans : chaque clan avait ses propres couleurs, son propre tartan. Le kilt est le vêtement qui a permis de populariser ce motif puisque ceux-ci sont quasi-exclusivement réalisés dans un motif en tartan. Puis l’on retrouve le motif tartan dans les écharpes et autres accessoires pour homme. Ses carreaux souvent fondus sur des couleurs sombres permettent d’intégrer facilement une touche de couleur sans trop contraster.

Inspirations

La chemise en plaid ou carreaux tartan est une pièce iconique du vestiaire masculin. On la retrouve tout d'abord dans un style « Gentleman Farmer » aux Etats-Unis. popularisé par la chemise « Buffalo », caractérisée par d’imposants carreaux rouges et noirs, on la retrouve auprès des cowboys de la fin du XIXème siècle qui appréciaient le côté très solide de ce tissu (l’histoire raconte que le tissu fut commercialisé par un commerçant d’origine écossaise, qui échangeait peaux de buffles contre des couvertures en tartan).

Autre style iconique : la lumberjack shirt (la chemise bucheron). Les premières chemises en plaid de ce style ont été popularisées par les bucherons des forêts du Nord de l’Amérique, issus pour la plupart d’entre eux de la vague de migration écossaise des années 1700. Ces descendants des Highlands voulaient donner un clin d’oeil à leur culture celte, en utilisant les couleurs traditionnelles des peuples celtes. Mais surtout, ce style de chemise avait un réel aspect pratique : ils appréciaient le tissu en flanelle pour sa robustesse et ses propriétés isolantes ; les couleurs vives des tartan écossais permettaient aux bucherons d’être mieux perçus au milieu des arbres.

 

Dans l’époque moderne, la chemise en tartan a été adoptée dans tous les styles. Skieurs dans les années 50, rockers, grunge, hipsters, même la gente féminine s’approprie ce vêtement. Le point commun ? Un esprit du vêtement très loose et casual, que l’on porte de manière nonchalante mais que l’on apprécie pour son confort et la souplesse d’une chemise en flanelle. Une chemise agréable à porter, mais aussi, vous l'aurez compris, particulièrement adaptée aux saisons froides.

Le style de notre chemise en tartan vert

Pour notre Limited Edition, nous avons choisi un tartan iconique : le black watch. Le vert n'est pas forcément une couleur facile à associer. pourtant, l'associer avec des tons foncés, comme ici avec du bleu nuit, permet aisément d'en faire une couleur plus agréable à porter. Vous donnez donc une touche de couleur originale, avec le vert, tout en restant discret…

Tissu chemise Flanelle Tartan ST63867

Pour rappeler l’aspect décontracté et un peu vintage de cette chemise, nous avons choisi un col classique. Nous aimons en effet le petit pied de col qui ne remonte pas trop sur le cou et les pointes longues, qui déboutonnées, font un brin débraillé. Le col, les poignets et les rabats de poche ont une triplure ultra-souple. Cela correspond bien à la flanelle et à l’esprit de cette chemise qui ne doit être rigide à aucun endroit. Les plus conservateurs d'entre vous, opteront pour un col button down Amalfi, les irréductibles hispters pour le col Hampton.

Pour compléter ce style, nous avons ajouté deux poches rondes avec rabat boutonné, un clin d’oeil au côté pratique originellement apprécié dans ces chemises en flanelle. Vous noterez que les poches et rabats sont parfaitement alignés avec l’avant de la chemise… détail qui est souvent contourné en prêt-à-porter, où l’on se contente parfois de tourner le tissu à 45° pour éviter d’aligner les carreaux.

Qui dit chemise casual dit gorge américaine, cet empiècement accompagnant les boutons donne un look moins formel et va très bien avec les chemises à carreaux.

Enfin, les boutons que nous avons choisis sont aussi particuliers : il s’agit de boutons en corne, matière naturelle que nous avons choisie de couleur foncée pour aller avec les couleurs du tartan black watch. Un bouton à la fois raffiné, discret et très casual.

Comment porter cette chemise ?

Pour cette chemise, il n'y a pas vraiment de règles, portez la avec tout, le plus souvent possible, de manière casual ou habillée, vous ne ferez pas d'impair. Ci-dessous par exemple, avec un jeans brut, c'est un combo parfait.

lookbook-chemise-tartan-vert-swann-et-oscar

Flanelle Carreaux Bleu vert, Petit Col Classique
186,00 €

look chemise en tartan vert

Tissu chemise Flanelle Tartan ST63867

Flanelle Carreaux Bleu vert, Petit Col Classique
186,00 €

 

Ces articles peuvent vous plaire

Interview de Gauthier Borsarello pour notre limited edition : la chemise en jeans

Limited Edition

Interview de Gauthier Borsarello pour notre limited edition : la chemise en jeans

lire la suite
La chemise en seersucker

Limited Edition

La chemise en seersucker

lire la suite