0
Retour

le Journal

La chemise en velours blanc cassé

Limited Edition

La chemise en velours blanc cassé

Nous vous proposons une chemise en velours côtelé : un tissu de moins en moins utilisé dans le vêtement mais qui fait un retour fracassant pour l’automne-hiver 2017.

La chemise en velours blanc cassé

Oui, ce mois-ci on vous parle de velours, ce tissu kitch et vintage qui eut son effet de mode dans les années 1950 à 1970 fait son grand retour dans la garde-robe masculine. On l’a aperçu dans de nombreuses collections de créateurs (homme et femme confondus). L’exercice est difficile puisque le tissu n’a à priori rien d'actuel ! Nous tentons cependant de vous proposer une silhouette moderne et fraiche...

Defile officine generale velours

D'où provient le velours ?

Les origines du velours remonteraient à l'Egypte antique, dans la ville de Al-Fustat. Lorsqu'il fut commercialisé en Europe à travers l'Italie, c'est sous le nom Fustian (ou Futaine, en référence à sa ville d'origine), que ce tissu fut répandu. Son côté oriental et luxueux était très apprécié des familles royales et de l'aristocratie européenne. Les italiens développèrent alors leurs propres techniques de tissage et commercialisèrent pendant des siècles, dans toute l'Europe, ce tissu luxueux. Son mélange réalisé avec de la soie pour donner plus de brillance et de raffinement à l'étoffe fut principalement utilisé en rouge, couleur très prisée par les puissants de l'époque.

C'est au 19ème siècle que le velours se démocratise. On l'utilise alors dans un tissu plus brut et son côté pratique séduit la classe ouvrière. Dans sa version velours côtelé en coton, le tissu est très solide, durable et chaud. Il est produit en masse et sera dès lors considéré comme vêtement du pauvre. C'est en uniforme de travail ou d'étudiant qu'on le retrouve également très souvent.

En terme de style, le velours fait une percée entre les années 50 et 70 : on le voit sous toutes ses formes et dans toutes les couleurs, notamment les plus rétros comme le orange, le jaune moutarde ou le vert. Les gros motifs et contrastes s’invitent également dans des tenues qui se veulent plus mode. Plus habillé, le velours côtelé se porte en ville : veste, costume, pantalon ou béret, entre autres.

De nos jours, les costumes, vestes ou pantalons en velours sont assez difficiles à porter. Il faut avoir un très bon sens du style, pour ne pas avoir l'air du professeur de collège avec sa veste à coudières. C'est pourquoi on retrouve peu à peu le velours en chemise, en utilisant notamment de très fines côtes : le velours milleraies (un velours côtelé à très petite échelle).

Il faut avoir un très bon sens du style pour porter un costume en velours...

Le style de notre chemise en velours

Un velours souple et fin tissé en Italie par Albini. Par fin, on parle de l’échelle des côtes en velours qui sont fines au point de rester subtiles et discrètes. C’est un velours uni qui pourra aisément remplacer une chemise en flanelle, mais donnera un côté plus sophistiqué et élégant.

velours blanc
Un velours (120 g) à fines côtes signé Albini.

Cette chemise, vous ne la porterez pas forcément avec une cravate. C’est pourquoi nous utilisons l’un de nos cols signature : le col positano. Nous aimons ses pointes écartées, très italiennes et le pied de col « en forme », qui permet d’avoir un bon maintien même lorsque la chemise est ouverte. Pour préserver le côté sport-chic, les poignets et le col doivent être souples.

Le côté moins formel de cette chemise est également souligné au niveau du boutonnage avec gorge américaine. Lorsque vous ne portez pas de cravate, celle-ci vient habiller la chemise qui serait peut-être un peu trop lisse. La gorge américaine a également un côté pratique puisqu'elle permet de limiter la tension au niveau des boutonnières, très pratique pour ce tissu assez souple.

Velour Uni Blanc cassé, Col Positano
176,00 €

Pourquoi une chemise en velours ?

Les chemises en velours ont plein d’avantages : durables, respirantes et chaudes, elles ont également la particularité de s’adoucir au fil du temps. Pour l'hiver, c'est donc une chemise très pratique à ajouter à votre collection. Le velours est l'un des meilleurs tissus pour combattre le froid : son tissage dense permet de « bloquer » les coups de vent et son côté duveteux capte la chaleur. Pour notre collection de chemises d’hiver, nous souhaitions absolument vous proposer une chemise en velours qui soit facile à porter. C’est pourquoi nous avons opté pour un blanc cassé : sa couleur reste très standard et l’on pourrait penser n’avoir affaire qu’à une simple chemise blanche de prime abord. Puis en s’approchant, on découvre la subtilité du velours, son côté duveteux, mais aussi sa couleur blanc cassé, presque crème. Chemise à la couleur très hivernale, que vous prendrez plaisir à porter lors de journées d’hiver ensoleillées, à la campagne ou à la montagne.

 chemise-en-velours-blanc-casse

Le velours est un tissu "riche" en relief grâce à sa texture très particulière. Il a un toucher doux et duveteux, une sensation de confort dans cette chemise que vous aimerez sentir sur la peau. Cette chemise blanche en velours, c'est également un clin d'oeil nostalgique... Plus jeune, on a tous eu un vêtement en velours : un pantalon ou une veste que l'on ne trouvait pas forcément belle, mais que l'on a porté très souvent car c'était en effet un vêtement bien pratique. Avec cette chemise, vous aurez enfin un beau vêtement en velours : ce blanc crème est élégant, et cette chemise est à la fois douce, casual, chaude et confortable...

lookbook-chemise-velours

Commander cette chemise !

Velour Uni Blanc cassé, Col Positano
176,00 €

 

 

Ces articles peuvent vous plaire

La chemise workwear

Limited Edition

La chemise workwear

lire la suite
La chemise safari par Swann et Oscar

Limited Edition

La chemise safari par Swann et Oscar

lire la suite