0
Retour

le Journal

Comment porter une chemise foncée ?

Inspirations

Comment porter une chemise foncée ?

Découvrez nos inspirations pour porter une chemise foncée

On connait la chemise blanche et sa polyvalence à toute épreuve, mais ce serait bien vite oublier la chemise foncée (bleu marine, noire, bleu nuit, indigo brut...), véritable couteau suisse du style. Dans cet article, nous vous présentons ses différents usages en illustrant et expliquant ses atouts.

Le style casual 

Souvent associée aux tenues plus formelles, la chemise bleu marine se porte en fait très bien dans un contexte casual.

Avec quel pantalon porter une chemise bleu ? Le plus simple est d’opter pour un pantalon clair, pour opposer un contraste fort à la chemise : un jean bleu clair ou un chino beige par exemple, le tout sans cravate. Nos amis italiens, dans leur nonchalance légendaire vous indiqueraient même d’opter pour un jean blanc.

1. Avec une approche plus tailleur sur un ensemble veste/pantalon dépareillé.

2. Plus new-yorkais, le total monochrome est possible, un jean brut (en toile japonaise pour les puristes) apportera le côté casual.

Avec un costume 

La tendance est aux années 70, les tail-leurs et influenceurs aiment à porter un polo bleu marine, tout col dehors sous leur costume.
La tendance est aux années 70, les tailleurs et influenceurs aiment porter un polo bleu marine, col dépassant volontairement du costume. © Jake Grantham - The Armoury

La chemise foncée présente une alternative moins radicale à cette tendance. Le bleu étant une couleur neutre, elle s’accorde avec l’ensemble de la palette chromatique, été comme hiver.

Pour une tenue de soirée, jouez sur le ton sur ton avec une cravate et un costume bleu marine
Sur un costume foncé, cravate ton sur ton et pochette blanche.
Le bleu s’accorde très bien avec la palette des marrons.
Le bleu d'une chemise en jeans s’accorde très bien avec la palette des marrons. © Instagram Viola Milano
Sans cravate sur un costume business, à moins que vous soyez en villégiature sur la côte nous vous conseillons tout de même de reboutonner un bouton. © Absolute Bespoke
Sans cravate sur un costume business. A moins que vous ne soyez en villégiature sur la côte nous vous conseillons tout de même de reboutonner un bouton. © Absolute Bespoke
Dans un style plus coloré et estival.
Dans un style plus coloré et estival. Encore avec une chemise en jeans. (oui on aime bien la chemise en denim, découvrez ce bel article de  Be What You Wear sur la chemise en jeans pour en savoir plus)

Les grandes occasions 

Pour les cocktails et soirées la chemise foncée remplacera la traditionnelle chemise blanche. Pour un sans-faute, restez sobre avec une tenue monochrome bleu marine ou même une chemise noire pour homme, quelques détails comme des revers en satin ou un accessoire feront la différence.Formal ceremony

Si vous êtes plus aventurier, n’hésitez pas à porter des mocassins sans chaussettes et faites tom-ber la cravate, attention au contexte cependant.
Si vous êtes plus aventurier, n’hésitez pas à porter des mocassins sans chaussettes et faites tomber la cravate, attention au contexte cependant.
Pour un look élégant et saisonnier, jouez sur une couleur hivernale et les textures
Pour un look élégant et saisonnier, jouez sur une couleur hivernale et les textures

Ces articles peuvent vous plaire

La Sape

Inspirations

La Sape

lire la suite
Pour une jurisprudence de l’élégance…

Inspirations

Pour une jurisprudence de l’élégance…

lire la suite