0

La Chemise Homme Grande Taille ou l’Art du Détail.

Comment trouver votre taille ?

Lorsque l’on fait partie des hommes qui portent des chemises grande taille, on s’aperçoit rapidement que d’une marque à l’autre, les tailles XL et plus conviennent tour à tour à une personne très grande mais longiligne, plutôt carrée et massive en haut mais moins au niveau de la taille, ou ronde au niveau du ventre et du bassin.

Définir réellement à quel type de morphologie correspond une taille XXL n’est pas évident, et le prêt-à-porter va souvent s’en tenir à un modèle ample à tous les niveaux, en se basant sur des standards de tailles.

La première chose à faire pour vous aider à vous repérer est de déterminer à quelle catégorie correspondent la taille de chemise US, FR ou UK dans laquelle vous vous situez en vous référant à un guide des tailles de chemise homme. Une fois que vous avez pris conscience des correspondances des tailles, affinez ce résultat grâce au sur-mesure, le seul moyen de mettre en valeur les hommes forts, grands ou costauds. Depuis le tour de cou jusqu’à la longueur des bras ou le tour de poignet, rien ne sera laissé au hasard pour aboutir à la chemise parfaitement ajustée pour vous, à un prix désormais très accessible.

Aller dans les détails c’est élever son niveau d’exigence mais également entrer dans l’art et le plaisir de bien s’habiller là où le shopping chemise pouvait autrefois s’apparenter à un calvaire. Non, le raffinement n’est pas réservé aux tailles standard.

L’entre-deux tailles, un problème courant

Surtout lorsque l'on taille au-delà du L

Le modèle qui illustre le mieux l’entre-deux tailles, c’est peut-être le XL. Si l’on reprend sa définition initiale, la chemise homme « Extra large » est conçue pour les hommes ronds. Or, les hommes grands et minces qui se sentiraient bien dans une chemise slim taille L voire dans une taille M se trouvent très souvent confrontés à un problème de longueur des manches qui les mène vers des modèles bien trop larges pour eux.

Quant aux silhouettes plus rondes ou massives au niveau du ventre et des épaules mais pas forcément très grandes, elles font face à une difficulté inverse : des manches trop longues qui desservent leur allure générale.

En passant à la conception d’une chemise grande taille sur mesure, votre XL s’adaptera miraculeusement à votre silhouette grâce à la prise en compte des éléments qui font une vraie différence avec le prêt-à-porter : une coupe bien ajustée, une hauteur et un style de col que vous pourrez adapter à la forme de votre cou, et une longueur des manches parfaite.


Mesures Chemise Grande Taille

Gabarits Sportifs

En tant que sportif, carré et musclé, est-on condamné aux polos, aux chemises manches courtes et aux tee-shirts ? « J’en ai marre d’avoir l’impression que les coutures de ma chemise vont craquer au niveau des épaules, que les boutons vont sauter au niveau de la poitrine. J’ai toujours le sentiment d’être engoncé ». L’ami habitué à porter des chemises XXL qui m’a fait cette réflexion récemment, n’est pas gros. Il est juste très grand et carré. Et autant les manches lui semblent souvent trop courtes, autant il souffre d’une trop grande largeur au niveau de la ceinture.

Une autre de mes connaissances dotée d’une silhouette bien plus en rondeurs m’a fait des remarques similaires: « La chemise ? Uniquement au bureau ou lors d'une soirée habillée, quand il n’y a pas le choix. Mais le problème de taille se pose aussi avec la veste de costume. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas au niveau des épaules ou de la longueur des manches. Quant à la chemise casual à manches longues, j’ai laissé tomber. Pour une tenue décontractée, je vais plutôt partir sur un polo ou une chemisette ».

Ces exemples montrent bien la disparité des profils « XXL » de plus en plus attirés par le port des manches courtes par dépit. Messieurs, sautez le pas et prenez vos mesures, sortez des diktats des marques de prêt-à-porter pour affirmer votre style et gagnez en prestance grâce à une chemise vraiment faite pour vous.

La pièce maitresse

L'élégance réside dans votre chemise

Pièce maîtresse parmi les vêtements d'homme, le côté magique de la chemise tient en partie aux détails qui vont aider à structurer la silhouette. Un col et des poignets de manchettes adaptés à votre morphologie par exemple sont des vecteurs d'élégance incontournables.

Chemise fabrication Française

Le port de la chemise met en valeur les hommes très ronds contrairement aux idées reçues.

Pour les profils de clients ayant de l’embonpoint qui se dirigent habituellement vers des tailles de chemise XXXL, d’autres critères vont être très importants...

  • Le choix d’un tissu léger et aéré comme le lin ou le Giro Inglese, un tissu 100% coton dont le tissage particulier crée une sensation de confort inégalable.

  • Une chemise blanche classique ou de couleur unie car les chemises à carreaux et autres motifs peuvent donner une impression de relief. Si la chemise est portée sans veste de costume, un coloris sombre affinera le buste. Un repassage impeccable est en outre indispensable sur une chemise blanche homme grande taille.

  • Une emmanchure parfaitement étudiée : pour cela, le passage par la retouche ou le sur-mesure est souvent indispensable. Il faut suffisamment de tissu pour se sentir à l’aise mais pas trop pour éviter le côté « informe ».

  • Le choix de la cravate est également primordial. C’est elle qui va permettre d’affirmer son style et d’attirer l’œil, tout en coupant la silhouette. Comme tout autre accessoire, mieux vaut la choisir proportionnelle à son gabarit, soit plutôt longue et large pour améliorer toujours l’allure générale.

La prise de vos mesures,

Passage incontournable pour se sentir bien dans une chemise de grande taille.

De taille S, M ou L, tous les hommes gagnent à porter une chemise vraiment adaptée à leur morphologie. Mais cela est encore plus vrai pour les grandes tailles. Prendre ses mesures permet de prendre conscience de ses proportions et d’avoir une vision plus réaliste de sa propre stature.

La rationalisation de ce corps par la mesure offre la prise de recul nécessaire pour passer à une recherche vraiment esthétique au lieu de chercher à se camoufler. Le vêtement va s’adapter au corps au lieu de le contraindre, et ce faisant, avoir un impact psychologique positif qui peut mener à un cercle vertueux d’une meilleure acceptation de celui-ci.

Prise de mesure

Quels éléments faut-il mesurer avec soin ?

  • Le tour de cou : c’est de ce tour de cou que dépend la plupart du temps la taille de chemise standard. Il est donc éminemment important.

  • Le tour de poitrine : Il détermine la taille de l’emmanchure et s’avère capital pour les hommes avec une forte musculature.

  • Le tour de taille : Cette mesure va créer le côté « ajusté » et donner du style à votre chemise.

  • Le tour de bassin : Il est particulièrement important lorsque l’on a du ventre. Il permettra de vous dégager les hanches et de vous mouvoir lorsque vous vous assoirez.

  • La longueur des manches : toujours capitale, car une longueur inadéquate peut mener à un rendu catastrophique. Attention, la manche gauche et la manche droite ne sont pas forcément exactement identiques.

  • Le tour de poignet : Indispensable pour donner la touche « sur mesure » à vos manchettes et un style impeccable. Les poignets droits et gauches peuvent également avoir une taille différente, par exemple pour laisser une place suffisante à votre montre.

  • La carrure : Il s’agit de la largeur de vos épaules, une mesure essentielle pour ceux qui pratiquent la musculation, pour ne pas se sentir trop à l’étroit.

  • Le dos : nul n’est proportionné de la même manière, et la longueur du dos est une valeur essentielle pour les grands comme pour les petits afin qu’il y ait suffisamment de tissu dans le pantalon pour éviter d’avoir une chemise qui sorte en permanence.

Détail boutonnière chemise

La taille mais pas que...

Les détails comptent aussi.

A retenir pour conclure, l’importance de choisir la bonne taille de départ ne doit pas se substituer à l’attention qu’il faut porter aux détails lorsque notre physique sort des tailles S M et L. C’est un bon choix de taille combiné à une coupe adaptée et des ajustements détaillés qui va créer cet équilibre parfait tant recherché. La chemise col mao grande taille est souvent plébiscitée par exemple pour sortir des sentiers battus avec un col atypique qui sera aussi confortable.

Créez votre profil de mesure

Avec notre outil "Smart Measurements" renseignez votre taille, votre poids et votre âge et nous vous proposons automatiquement les mesures correspondantes à votre gabarit.

Vérifiez ces mesures avec votre propre prise de mesures en suivant nos guides et tutoriels vidéo. Nous créons ainsi votre patron de chemise que vous pourrez réutiliser facilement par la suite. Fini les problèmes de tailles !

Votre poids change avec le temps ? Pas de problème, votre patron n'est pas figé et peut évoluer facilement. Vous pouvez aussi créer plusieurs patrons pour vos chemises de week-end et vos chemises de bureau par exemple.

Prise de vos mesures

Démarrez la prise de vos mesures

Ces pages peuvent aussi vous intéresser.

Choisir la bonne taille de chemise