0

Chemise homme taille XL : les 3 éléments incontournables pour bien la porter.

L'intérêt du sur mesure

Dès que l’on entre dans l’univers de la chemise pour homme de grande taille, l’option du sur mesure prend toute sa dimension. Peut-être n’est-ce même plus une option car, qui peut prétendre correspondre parfaitement à une taille XL ? Certains hommes, grands et minces, se dirigent vers cette taille pour la longueur des manches, d’autres plutôt pour des raisons de carrure ou d’embonpoint. Dans chaque cas de figure, il sera souvent obligatoire de passer par des retouches pour obtenir la chemise XL parfaite, celle qui vous va vraiment.

Comment savoir si une chemise XL me va ?

Les erreurs à éviter

La chemise à manches longues qui vous sied parfaitement doit correspondre à vos mesures. Mais à partir du moment où vous entrez dans la zone des tailles commençant par X, il va falloir prêter particulièrement attention à un certain nombre de point que nous allons lister ci-dessous.

Chemise Taille XL

La coupe de votre chemise : ni trop ample, ni trop serrée.

L’erreur classique lorsque l’on est fort ou au contraire grand et svelte est de prendre une taille trop grande ou trop petite.

  • Certains hommes avec des rondeurs auront tendance à choisir une chemise taille XL trop large pour des raisons de confort, alors qu’à quelques retouches près, la taille L leur irait mieux. Ce sentiment d’être entre deux tailles est courant. Mais la chemise trop ample peut desservir la silhouette et donner l’impression d’un excès de tissu. Mieux vaut alors opter pour une coupe ajustée, plus flatteuse.

  • D’autres clients à l’inverse vont se contenter d’une taille XL là où une chemise homme grande taille XXL conviendrait mieux. Cela est souvent lié à un changement de morphologie dont ils n’ont pas pris conscience et la chemise homme taille 44 ou XL se révélera alors trop moulante et étriquée. Dans ce cas, il faut passer le cap du changement de taille et opter pour une chemise fitted - ajustée - ou coupe droite - regular dans la taille supérieure.

  • Enfin, les grands gabarits et les gabarits minces peuvent se dire que choisir « trop grand » va les étoffer, leur donner une carrure illusoire, et qu’au moins les manches seront à leur taille. Là encore il s’agit d’une erreur : mieux vaut qu’ils se dirigent vers une chemise slim cintrée qui s’adapte à leur corps, quitte à jouer sur les matières plus épaisses, les poches et les motifs pour créer du relief.

La taille et le style de votre col

Élément clé de votre chemise

Comment éviter l’effet « sans cou » ou au contraire « cou de cigogne » ? Trouvez le col qui vous va idéalement et vous aurez fait la moitié du chemin.


Pour cela il vous faut connaître votre tour de cou auquel vous pourrez ajouter 1 à 2 cm pour connaître le bonne taille de col. Car si toute votre allure compte, c’est bien votre visage et le haut de votre corps que l’on regarde le plus au quotidien, lors d’un meeting professionnel ou d’un rendez-vous galant.

Col Chemise XL

Pour choisir le bon col, soyez simplement logique

Un col haut ira mieux aux hommes ayant un long cou, et vous pourrez le choisir à 2 boutons pour renforcer son côté distingué. Optez par exemple pour les cols Positano, napolitain ou milanais.

Pour les visages ronds, l’objectif va être au contraire de donner l’impression d’un cou plus grand grâce à un col plus petit. Vous pouvez ainsi choisir un col français ou italien classique.

La longueur des manches : un problème récurrent chez les grands

Les chemises homme taille XL de prêt-à-porter sont souvent conçues pour des personnes assez fortes sans prise en compte des grands minces pour qui la manche trop courte est un cauchemar au quotidien. Il faut savoir qu’à la base d’un modèle, la longueur des manches est proportionnelle à la taille du col de la chemise, qui dépend de votre tour de cou. Dès que l’on sort des mesures standard, un problème de manche peut dès lors apparaître.

Seul l'achat d'une chemise sur mesure garantit des manches qui tombent parfaitement avec un tour de cou, un tour de taille et de poitrine respectés, pour un prix de vente modéré. Dans l'idéal, les manches doivent arriver 2 cm au-dessus de votre pouce lorsque le poignet est déboutonné et que votre bras est placé le long du corps.

Créez votre profil de mesure

Avec notre outil "Smart Measurements" renseignez votre taille, votre poids et votre âge et nous vous proposons automatiquement les mesures correspondantes à votre gabarit.

Vérifiez ces mesures avec votre propre prise de mesures en suivant nos guides et tutoriels vidéo. Nous créons ainsi votre patron de chemise que vous pourrez réutiliser facilement par la suite. Fini les problèmes de tailles !

Votre poids change avec le temps ? Pas de problème, votre patron n'est pas figé et peut évoluer facilement. Vous pouvez aussi créer plusieurs patrons pour vos chemises de week-end et vos chemises de bureau par exemple.

Prise de vos mesures

Démarrez la prise de vos mesures

Ces pages peuvent aussi vous intéresser

Chemise homme taille XXL Chemise homme taille XXXL