0

Comment choisir sa taille de chemise ?

Une taille à vos mesures

Lorsque l’on achète une chemise en prêt-à-porter, il y a souvent trop peu d’informations pour choisir sa taille. Swann et Oscar étant spécialisé dans la chemise sur mesure, ce problème ne se pose pas chez nous puisque nous créons la chemise entièrement à vos mesures. Expert sur le sujet, nous avons néanmoins suffisamment d’expérience pour vous aider à choisir la taille de votre chemise.

Les différentes tailles de chemise

Comment ça marche ?

En prêt-à-porter, une chemise n’a qu’une ou deux indications de taille tout au plus. Lorsque l’on cherche la taille d’une chemise, on retrouve au moins celle qui correspond au tour de cou (en cm, de 37 à 46 pour les tailles adultes ou bien en inches, de 14,5 à 18). Certains fabricants vont aussi indiquer une taille de longueur de manche : une standard (exemple 64 cm) et une extra-longue (68 cm) ainsi que le style de la coupe (regular vs slim). Mais dans le meilleur des cas, il est toujours mieux de pouvoir essayer la chemise. Au cas où vous commanderiez sur internet, il y a souvent un tableau de taille de chemise qui fournira plus d’informations détaillées sur les mensurations de la chemise. En fonction des marques, il peut y avoir des équivalences, notamment entre la taille du tour de cou qui peut être exprimée en centimètres ou pouces.

Les mensurations d’une chemise

Comment utiliser un guide des tailles ?

Un guide de taille standard comprend plusieurs mensurations comme le tour de cou, la longueur de manche, le tour de poitrine, le tour de taille ou la longueur dos. Ces mensurations de chemise pour homme vous permettront, sur la base d’une de vos chemises par exemple, de comparer les valeurs afin de savoir si une chemise pourrait vous aller ou non.

Attention cependant à bien différencier le guide de taille d’une chemise, d’une aide qui pourrait vous aider à trouver votre taille. Dans ce cas là, on vous demande d’entrer les mesures de votre corps afin de déceler à partir de celle-ci, quelle taille vous conviendrait. Ce genre d’aide est souvent associé à un tutoriel décrivant la manière de prendre les mesures pour le tour de cou par exemple, mesurer le tour de poitrine ou bien mesurer la taille.

Mensuration d'une chemise

Qu’est-ce-qu’une chemise cintrée?

Regular fit, slim fit, extra slim, ajusté…

Les termes sont nombreux pour exprimer la coupe d’une chemise. Il faut en plus, veiller à différencier la coupe d’une chemise de sa taille. Lorsque l’on parle d’une chemise cintrée, on remarque que lorsque l’on pose la chemise à plat, elle a une taille plus étroite que la poitrine ou bien au bassin (le bas de la chemise). C’est cette forme qui définit une chemise slim fit (extra slim dans les cas les plus cintrés) ou bien une chemise ajustée. Il n’y a pas de terme générique et cela dépend de chaque marque. A contrario, une chemise à la coupe regular ou chemise à coupe droite va avoir une taille moins resserrée. Généralement, la taille va être aussi large que le bassin, c’est pour cela que l’on parle d’une coupe droite. Celle-ci est à privilégier pour les personnes ayant besoin de confort ou bien pour ceux qui veulent une coupe plus lâche, dans le cas d’une chemise week-end par exemple.

Chemise blanche cintrée
Taille chemises

Ce qu'il ne faut pas faire

...et ce qu'il faut comprendre

Inutile d’essayer de porter la taille en dessous pour avoir une chemise plus cintrée. Dans le cas d’une taille inférieur, c’est l’ensemble de la chemise qui a des mensurations plus petites, il faut donc veiller à ce que la bonne coupe soit choisie et se baser sur la taille du tour de cou et de la poitrine qui doivent être corrects. Si le tour de taille est alors trop large, il vaut mieux faire retoucher la chemise pour cintrer la taille.

Vous ne voulez plus vous tromper sur vos tailles ?

Commandez des chemises à vos mesures, sauvegardez votre patron et terminé les séances fastidieuses de shopping...

Voir nos chemises