0

La qualité des chemises
Swann & Oscar

Ce qui fait une belle chemise, c’est d’abord un beau tissu.

Et pour faire un beau tissu, il faut de belles matières premières. Les tissus que nous utilisons pour réaliser nos chemises sont tous composés de matières naturelles (à exception près de quelques tissus « techniques », qui peuvent contenir de l’élasthane notamment pour les chemises légèrement stretch) : coton égyptien, supima, sea island, tissus en lin ou même laine et cachemire pour l’hiver.

Les fabricants avec lesquels nous travaillons garantissent l’origine et la composition exacte de leurs tissus. Réputés pour leur savoir-faire et leur qualité, nous avons choisi des références de l’industrie textile. Nos tissus proviennent des meilleurs fournisseurs italiens, turques, portugais ou japonais.

Confection traditionnelle

100 ans d'expérience

Depuis nos débuts, notre maison s’efforce de travailler avec des artisans reconnus dans leurs métiers. C’est pourquoi nous choisissons nos partenaires avec minutie. Fort d’une expérience de presque 100 ans dans la confection textile, notre premier partenaire est un atelier situé dans le pays choletais. Son savoir-faire reconnu mondialement dans la chemise couplé à notre approche moderne et pratique de l’élégance permet de vous proposer une chemise de haute qualité aux tissus durables et luxueux.

Pour les amoureux des chemises traditionnelles, nous travaillons également avec un atelier italien situé à Bergame. Ces chemises composant la ligne Sartorial sont confectionnées dans la plus pure tradition des chemises sur-mesure et dans des tissus exclusivement italiens. Beaucoup de micro détails appréciés des connaisseurs composent cette chemise qui nécessite un niveau élevé de finitions réalisées à la main.

Raffiné jusque dans les coutures

La différence se mesure parfois dans les plus infimes détails.

Du nombre de points au centimètre dépend la finesse d’une couture. En utilisant un nombre de points élevés, les coutures sont nettes et plus raffinées. C’est un petit détail qui différencie d’emblée les belles chemises des autres. D’un point de vue technique, il s’agit d’utiliser une machine à coudre de qualité et un bon réglage, mais surtout, réaliser des coutures aux points serrés est plus chronophage et donc plus coûteux.

Couture anglaise

(S&O Sartorial) En savoir plus

Si la couture classique (à double aiguille), venant fermer les flans de la chemise et des manches est la plus répandue, certains opteront pour la couture anglaise. Réalisée avec une machine à aiguille simple, cette dernière, plus difficile à maîtriser, est également plus fine et plus agréable sur la peau. Elle nécessite de réaliser la couture en deux fois au lieu d’une avec un geste maitrisé et donc un savoir-faire plus poussé.

Hirondelles de renfort

(S&O Sartorial) En savoir plus

Cet empiècement de tissu venant joindre le bas des pans avant et arrière de la chemise sur la couture du côté a pour objectif de venir renforcer ce point éventuel de tension. La qualité de nos coutures, mais surtout, le fait qu’une chemise soit à vos mesures fait qu’il n’y a qu’une chance infime que la chemise puisse céder à cet endroit là. Pourtant, pour les puristes ou bien par pur choix esthétique, nos couturières peuvent ajouter cette hirondelle de renfort.

Ourlet mouchoir

(S&O Sartorial) En savoir plus

Dans notre gamme « Sartorial », l’ourlet « mouchoir » est plus fin et raffiné que sur une chemise classique

Une couture d’emmanchure décalée

(S&O Sartorial) En savoir plus

Dans le cas d’une emmanchure à coutures décalées, les empiècements côtés et manches ne se rejoignent pas en un point unique, permettant à la chemise de mieux suivre le tombé naturel des bras vers l’avant. Ce petit détail nécessite beaucoup plus de travail puisque la chemise doit être montée à cet endroit en deux étapes, au lieu d’utiliser d’un trait, une seule couture. Le résultat procure beaucoup plus de confort lorsque le bras est en mouvement et le tombé de la manche suit plus celui du bras.

Des triplures de cols et poignets adaptés aux tissus

Outre nos dizaines de choix de formes de cols et poignets, nos chemises sur mesure vous offrent aussi la possibilité d’adapter la construction et la rigidité de vos cols et poignets. Ceux-ci disposent d’une triplure, qui peut être plus ou moins souple, thermocollé sur la face extérieure ou intérieure et même « flottante ». Ce sont une bonne vingtaine d’options qui sont disponibles et que nous adaptons en fonction du tissu et du type de chemise (sport ou formelle) ou bien même pour limiter l’usure de certains tissus.

On met généralement une triplure normale et thermocollée pour une chemise formelle. Le col et les poignets se tiendront ainsi bien droit et seront d’une apparence lisse et homogène.

Inversement, sur une chemise plus casual on pourra opter pour une triplure plus souple, éventuellement non thermocollée. Cela donnera aux pointes de col un effet plus roulant, un aspect moins lisse donc moins uniforme et surtout plus de confort car moins de rigidité.

« Le pattern matching » ou l’art de savoir aligner les motifs du tissu

(S&O Sartorial) En savoir plus

Lorsque le tissu choisi est à rayures ou à carreaux, il est important d’aligner parfaitement les lignes pour qu’elles ne se croisent pas entre chaque empiècement. Nous disposons d’outils de pointe dans nos ateliers, permettant de survoler la table de coupe, de la visualiser en direct sur un logiciel et de décider des endroits où découper le tissu en vue du montage futur. Nos couturières peuvent ainsi aligner parfaitement chaque empiècement avant de les coudre.

Il n’y a pas de bénéfice en terme de confort. Il s’agit uniquement d’un avantage esthétique.

Dos chevron

Le sens du dessin

Lorsque nous réalisons un dos chevron (la partie du haut du dos est composée de deux pièces de tissu au lieu d’une seule), les motifs sont alignés sur la couture centrale du haut du dos. Si la chemise est à rayures, les lignes suivent alors les épaules et forment une flèche vers le haut, d’où le nom de «dos chevron ».

Plis poignets

Nos chemises sont en constante évolution. L’un des derniers sujets sur lesquelles nous avons travaillé et dont nous sommes enfin satisfait est celui des plis du poignet. Pour avoir à la fois une manche fine et confortable lorsque l’on plie le bras, il est nécessaire de plier un surplus de tissu au niveau du poignet. La profondeur de ces plis, leur nombre et leur positionnement, tout a été minutieusement pensé pour résoudre l’équation paradoxale d’une manche harmonieuse tout en restant confortable.

Une manche « en forme » dans la gamme Sartorial

Pour mieux épouser la forme du bras et suivre ses mouvements, les manches d’une chemise Sartorial possèdent quelques particularités de patronage… de petits détails qui font beaucoup de différence. La découpe de la manche est légèrement plus longue, à l’extérieur, entraînant un léger biais du poignet. Cette subtilité permet de suivre le tombé naturel des bras, légèrement arqué et non tendus pour d’une part limiter les plis une fois les bras relâchés, d’autre part suivre parfaitement la pliure du bras tout en donnant du confort au niveau du coude.

Le choix des boutons

Si l’on choisit principalement un bouton pour sa couleur, nous poussons le choix au maximum avec différentes matières (résine, nacre, corne) dans des coloris et formes variées (boutons plats, à pression ou épais).

Le système de couture de bouton Ascolite

Ascolite, est le nom de la machine permettant de réaliser un « bouton à queue ou sur pied». Pour renforcer la tenue du bouton et le faciliter son boutonnage, cette machine vient tirer le bouton pour enrouler sa couture autour d’un fil légèrement élastique « soudé » sur lui-même.

(Attention lors du repassage à ne pas insister sur ce pied au risque de de voir le fil céder au fil du temps.)

En savoir plus sur nos lignes haut de gamme

Pour les esthètes, les perfectionnistes ou même les amoureux des chemises, nous poussons nos exigences encore plus loin avec notre ligne Sartorial.

La ligne Sartorial correspond à un circuit particulier dans notre atelier français : seules les couturières les plus expérimentées produisent ces chemises. Une chemise Sartorial est entièrement fabriquée par la même couturière de A à Z. Elle est dédiée aux personnes voulant une chemise réalisée dans la plus pure tradition. Des détails très subtiles, mais surtout un énorme travail de finitions à la main maîtrisé par peu de couturières composent cette chemise d’exception.

Tissus S&O Paris S&O Sartorial
Cotons fils simples
Coton double retors
Tissu en coton egyptien
Tissus haut de gamme (Albini, Thomas Mason)
Détails et options
Coutures très rapprochées (6 à 9 points au cm)
Couture du bouton sur pied / ascolite
Dos chevron
Broderies des initiales
Broderies des initiales à la main
Boutons en nacre
Couture anglaise
Hirondelle à renfort
Ourlet de bas de chemise à 3 mm
Boutonnières cousues main
Epaules plissées main
Surpiqure main aux épaules
Options inclues
Options payantes