0

Smoking de mariage

L’une des tenues les plus codifiée en dehors de la jaquette ou de la redingote est bien le smoking. Le mariage est devenu ces dernières années l’une des occasions pour porter le “tuxedo” comme il est appelé outre manche.

C’est évidemment un vêtement de soirée, coktail ou cérémonie qui dépassent la mode et les collections. Alors si vous avez opté pour un dresscode “Black Tie”, que vous soyez le marié, un des témoins ou bien encore l’un des invités, nous allons vous faire découvrir un des vêtements les plus élégants du vestiaire masculin, qui remplacera le traditionnel costume de mariage.

Les matières et les couleurs

Pour commencer, le plus important dans le choix de son smoking va être la matière et vous allez le voir, les alternatives ne sont pas légion.

Vous souhaitez commander le costume de votre mariage ?

Prenez rendez-vous !

Les matières

Le Grain de poudre ou Barathea

C’est un tissu assez doux, mélangeant un tissage sergé (diagonales) et hopsack (natté, armure carreaux), qui donne un aspect irrégulier au tissu d’où il tire son nom. Traditionnellement il n’existe qu’en noir ou bleu nuit, en 100% laine ou en mélange laine et mohair.

Tissus Barathea Smoking

Le fresco

Du fait de son aspect nerveux et irrégulier le fresco peut lui aussi être utilisé pour la réalisation d’un smoking.

Les fils de laines sont enroulés sur eux même un grand nombre de fois, ce qui va donner un tissu plutôt sec, aéré et surtout qui ne froisse pas. Il est fortement recommandé quand les températures grimpent.

Tissu Fresco Smoking

Le velours ou moleskine

Il est également très répandu pour la veste de smoking, le pantalon sera lui en grain de poudre ou en laine vierge classique. Pourquoi dépareiller ? Car à l’origine, le smoking ne désignait que la veste.

Que l’on enfilait après dîner pour passer au fumoir et éviter donc que la veste que l’on portait jusqu’alors ne s'imprègnent des odeurs de cigares.

Tissu velours pour smoking

Les couleurs

Noir

Certainement la couleur la plus classique quand vient l’idée du smoking de cérémonie. Le noir n’est pas ostentatoire mais plutôt austère et discret ce qui laisse certains penser qu’à l’origine, le smoking était noir pour mettre en lumière la robe de la femme que vous accompagniez. Pour un smoking donc, ce n’est jamais une mauvaise idée.

Bleu nuit

deuxième choix très classique et que nous trouvons chez Swann encore plus élégant. Par là nous entendons un tissu très foncé, qu’il faut presque rapprocher d’un noir pour comprendre qu’il ne l’est pas. Et surtout laissez les revers en satin noir, c’est grâce à cela que le bleu nuit se révèle.

Les couleurs alternatives

Nous n’allons pas nous le cacher, pour nous un smoking complet de soirée c’est noir ou bleu nuit, rien d’autre. Mais si vous décidez d’opter pour un smoking dépareillé (que nous adorons également), encore plus traditionnel donc, il existe plusieurs alternatives assez chouettes, comme le vert ou le bordeaux, ou encore des smoking jacket à motifs brodés. Quoi qu’il en soit, pour ce type de veste, il vaut mieux choisir un velours de coton.

Vous souhaitez commander le costume de votre mariage ?

Prenez rendez-vous !

N 48° 52’ 1.5’’ E 2° 19’ 17.8’'

Automobile Club, Paris

La place de la Concorde se vide,

Paris une douce nuit, depuis la terrasse,

robe longue, black tie.

Costume Mariage Casual

Le choix des options de style

Encore une fois le smoking étant certainement le vêtement du vestiaire masculin le plus codifié, pour éviter toutes fautes de goût il vaut mieux suivre certaines règles.

Forme de veste et boutonnage


Droite

Le plus classique aujourd’hui est la veste droite. Si tel est votre choix, il faut bien sûr la choisir avec un seul bouton et non deux. Beaucoup plus formelle, c’est la veste classique de smoking.


Croisée

Si vous voulez passer au cran du dessus, le smoking croisé, 4 ou 6 boutons, est un choix particulièrement élégant. Préférez-le avec des revers assez larges.

Veste droite vs Veste croisée

Revers


Cran châle

Vous remarquerez qu'on ne parle pas de revers mais bien de col, car il n’y a pas de délimitation entre le col et les revers. Pour un smoking il sera toujours en satin dans le même ton que le tissu de la veste ou en noir par exemple si vous choisissez un tissu qui sort des sentiers battus.


Cran aigu

C’est le revers le plus classique. On le nomme ainsi car il forme un angle aigu en remontant vers l’épaule. C’est un revers très élégant. Préférez-le de bonne ampleur. À noter qu’il est formellement déconseillé de porter un cran classique comme sur une costume de ville ou un blazer.

Col Châle vs Col cran aigu

Épaules


Avec padding

Cette épaule est la plus formelle. Elle est nette et l’épaisseur de feutre à l’intérieur va donner une épaule assez droite. C’est le choix le plus classique.


Sans padding

Pour une liberté de mouvement et un style plus nonchalant. Qui peut être une bonne option pour un smoking. Optez pour une épaule avec très peu ou sans padding. L’épaule va donc épouser la forme de votre corps. C’est un élément très confortable que nous aimons particulièrement.

Epaules costume avec ou sans padding

Poches


Rabats

Ce sont les poches les plus classiques. C’est bien sûr une option que vous pouvez choisir, mais pour un smoking elles ont tendance à alourdir un peu la silhouette.


Passepoilées

Ce sont les poches parfaites pour un smoking, elles sont discrètes et donnent un sentiment de formalisme à la veste. À noter que ces poches peuvent être aussi réalisées dans le même satin que le revers.

Les différentes poches d'une veste de Costume

Poches latérales

À rabat ou passepoilées

Ce sont les poches les plus classiques, aucune chance de vous tromper. Privilégiez ces poches pour ramener un peu de formalité dans votre tenue si vous avez choisi un lin d’une couleur hors du commun


Plaquées

Pour un côté encore plus décontracté vous pouvez choisir des poches plaquées, et pour arborer un style italien implacable, choisissez les arrondies. Chez Swann c’est un peu une signature.

Différentes poches pour une veste de costume

Boutons

Recouvert de satin

Pour nous c’est la seule option pour un smoking. Les boutons sont recouverts de satin pour rappeler le revers, les poches et éventuellement le galon du pantalon.

Bien sûr soyez vigilants à choisir exactement le même satin. Ne jouez pas sur d’autres couleurs.

Bouton de smoking satiné

Le pantalon

Ceinture


Avec ceinture

C’est la solution la plus commune. Attention de bien choisir une ceinture alors très sobre et assez fine. Voyez la plutôt comme un bijoux et non juste un comme accessoires de confort.


Avec pattes de serrage

Solution idéale, car elle apporte confort et élégance. Elle permet en outre de porter une ceinture de smoking en satin. Ce qui est très très élégant.

Ceinture Pantalon Costume

Poches


Latérales

En biais ou poches italiennes, elles partent de la couture de la jambe et viennent se terminer en décalé au niveau de la ceinture du pantalon. Elles sont classiques et pratiques car l’ouverture de la poche est dans le sens du bras.

Dans la couture, ce sont des poches plus formelles car plus discrètes. L’ouverture de ces poches se trouve le long de la couture de jambe, elles sont donc pratiquement invisibles. Privilégiez ces poches si vous avez choisi un galon le long de la jambe.


Arrières

Deux poches passepoilées et boutonnées sont les poches les plus courantes sur un costume de ville. Le choix d’une seul poche à droite nous semble néanmoins le plus adapté pour un habit formel.

Différentes poches pantalon

Bas de pantalon

Vous pouvez opter pour un bas simple, qui est pour nous l’option la plus élégante car la plus discrète et donc la plus formelle.

Si vous voulez opter pour un style plus assumé, choisissez un revers mais ne depassant pas 4 cm de hauteur pour garder un côté très classique.

Types bas pantalon

Pourquoi choisir la mesure

Vous l’avez vu, même si le smoking est un élément du vestiaire masculin particulièrement codifié, il n’en reste pas moins qu’un nombre de choix va vous permettre d’arborer le smoking qui vous convient. Au delà de ces questions de style, le bien-allé et la coupe sont pour nous particulièrement importantes.

Le sur mesure vous permets de choisir votre étoffe parmi des tisserands proposant les meilleurs qualités, mais aussi d’ajuster un vêtement qui vous ira parfaitement : ajusté mais pas trop slim, avec un col qui cravate bien (pas d’espace entre le col de la veste et votre col de chemise), une emmanchure haute vous donnant plus de confort et bien entendu une largeur de revers qui convient à votre morphologie, la bonne longueur de veste, de pantalon et de manches. Tous ces éléments vous l’aurez compris sont compliqués à réunir dans le prêt à porter.

Vous souhaitez commander le costume de votre mariage ?

Prenez rendez-vous !

Ces sujets peuvent aussi vous plaire 

Costume de mariage Jaquette Mariage Tenue Mariage Décontracté