0

Aide

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Contactez-nous

Lexique de la chemise

A

Acryl

Fibre entièrement synthétique, utilisée souvent comme remplaçant économique de la laine, sans en posséder les qualités

Ajour

Tissu ajouré en lui arrachant des fils ou en coupant des parties de tissu. Tissu de bain. Un tissu à bouclettes, généralement en coton, utilisé pour les peignoirs de bain mais aussi pour certains polos.

Armure

L’armure correspond à l’entrecroisement des fils de chaine et des fils de trame qui composent un tissu. Le fil de chaine est le fil vertical et le fil de trame est le fil horizontal. Il existe 3 types d’armures : le sergé, le satin et l’armure unie. Toutes les autres armures découlent de l’une d’entre elles.

B

Baleine de col

C’est la pièce utilisée pour raidir les pointes de col et leur donner une forme droite afin que le col de la chemise ne casse pas. Elles peuvent être intégrées au col ou amovibles. L’avantage des baleines de col amovibles est qu’elles permettent d’être retirées lors du lavage pour ne pas se détériorer avec le temps (forme gondolée). A l’inverse, elles peuvent être égarées plus facilement.

Batik

A l’origine, technique des pays tropicaux consistant à faire des caches sur un tissu à l’aide de cire avant la teinture. De nos jours les batiks sont réalisés en sérigraphie ou imprimés.

Batiste

Nom générique pour tous les tissus (semi) transparents. Les batistes peuvent être de lin ou de coton, et généralement utilisés dans les chemises luxueuses. Ces tissus proviennent généralement d’Egypte.

Boutons de manchette

Nom donné à l’accessoire permettant de fermer les poignets de chemises dits « mousquetaires ». C’est un des rares accessoires, précieux ou fantaisiste qu’un homme puisse porter vêtu d’un costume.

Broderie anglaise

Technique de broderie où les découpes sont entourées. Une technique ancienne retrouvant une certaine popularité chez quelques stylistes.

C

Cachemire

Au départ, ce terme désignait uniquement des châles pour dames dans un dessin indien (plus tard imités à Paisley en Ecosse, d’où le nom de paisley qu’on lui donne parfois). De nos jours le dessin cachemire est aussi utilisé pour les chemises.

Calicot

Toile de coton rustique utilisée pour les chemises de travail et uniformes. Etait imprimé autrefois à l’aide de tampons de bois.

Chambray

Nommé d’après la ville du même nom. Un tissu « jean » pour des chemises sportives, composé d’un tissage de fil de couleur avec un fil blanc.

Changeant

Tissu fait d’un tissage dans lequel les fils de chaine et de trame sont dans de forts contrastes de couleurs, provoquant un effet pouvant être brillant ou plus ou moins terne.

Cloqué

A l’origine un tissu composé de deux couches rétrécissantes de manière différente, ce qui lui donne un effet froissé après le lavage. Cette dénomination est utilisée actuellement pour de nombreux tissus avec un fort effet de relief.

Cloquette

Ou seersucker. Un tissu de coton traité partiellement avec un agent rétrécissant, lui donnant un aspect bosselé. Utilisé autrefois surtout pour les chemises de nuit (repassage inutile), et aujourd’hui dans les chemises, les shorts et les vestons.

Col « pelle à tarte »

Apparu dans les années 70 en Europe et aux U.S.A ce col est exagérément long et est porté parfois généreusement ouvert sur la poitrine.

Col amovible

Col détachable, boutonné au pied de col. Son usage est très rare de nos jours. Il est encore porté par l’écrivain américain Tom Wolfe. (attachable collar, en anglais).

Col anglais

Le col anglais est un col de chemise court (4 centimètres en général) qui tombe quasiment à la verticale. Sa spécificité vient de ses pattes, qui sont reliées entre elles par un bouton classique ou pression. (tab collar, en anglais).

Col button-down

Autrement appelé Col Boutonné, cette forme de col a été inventée par la société américaine Brooks Brothers. Le col, souple, est accroché à la chemise par deux petits boutons.

Col cassé

Le col cassé est généralement réservé à l’usage du smoking. Il ne se porte qu’avec un nœud papillon.

Col de chemise

Le col de chemise est la partie supérieure de la chemise, qui la ferme. Il peut prendre de multiples formes.

Col italien

Le col Italien est aisément reconnaissable à son évasement. Au lieu de converger l’une vers l’autre, ses deux pointes partent vers l’extérieur. (cutaway collar ou spread collar, en anglais).

Cravate

La cravate est un accessoire de la tenue masculine nouée autour du cou sous le col de la chemise.

Crêpe

L’aspect crêpé est obtenu en tissant des fils de chaine très tordus. Par sa texture il résiste très bien au froissage.

D

Demi windsor

Nœud de cravate qui une fois noué prend une forme triangulaire, il se porte de préférence sur les cols classiques, cols avec un plus faible espace entre ses pointes comparé au col italien. Moins épais et plus facile à réaliser que le nœud windsor, il s’accorde bien avec des cravates peu épaisses.

Denim

Toile de jean originaire de la vile de Nîmes. Un tissage serré généralement en coton, dont la chaine est teintée (généralement bleu-indigo) et la trame blanche, avec un chevron diagonale.

Double Retors

Technique de filage, dont le fil est enroulé sur lui-même pour le renforcer en liant fortement ses fibres les unes aux autres.
Deux éléments ont un impact sur le rendu d’un fil retors. Le nombre de torsion qui peut aller d’environ 100 à 200 par mètre, puis le sens de torsion. En effet, la plupart des fils retors sont tordus dans le sens inverse de celui des fils simples qui les composent. Cette logique inverse détord et redresse les fibres des fils simples ce qui permet d’obtenir un fil retors plus doux.
Cette technique permet d’augmenter la qualité, la résistance et le diamètre du fil. Un vrai tissu double retors est composé d’un fil de trame double retors ainsi que d’un fil de chaine double retors.

E

Empiècement

Partie de la chemise située dans le dos, immédiatement sous le col, sur les épaules.

F

Fil-à-fil

Le fil à fil est un tissu pour chemise, ou deux fils de couleurs sont alternés. Ce tissage est utilisé pour la fabrication d'étoffes unies. Il donne au tissu cet effet chiné bien spécifique. (En anglais : end-on-end).

Flanelle

Tissu de coton ou de laine dont un ou deux côtés sont peignés ou cardés. Généralement utilisé pour les chemises de sport à carreaux.

H

Handwoven

Terme anglais pour « tissé main », généralement reconnaissable aux irrégularités dans le tissage.

Hirondelle de chemise

Renfort sur le bas de la chemise, à l’endroit précis où le devant rejoint le derrière (généralement plus long pour que la chemise ne sorte pas du pantalon).

I

Interlock 

Maille double dont l’avant et l’arrière sont faits dans un point droit. Réservé autrefois aux sous-vêtements.

Irish linen

Tissu de lin extrêmement léger et fin utilisé dans les chemises irlandaises.

J

Jacquard

Tissu ou mailles dans lesquels ont été inclus des dessins. Ce nom vient de l’inventeur de la première machine capable d’exécuter ces dessins. Lorsque le dessin est formé par des variations mat / brillant dans une couleur, il est appelé damas.

Jersey

Nom générique pour les matières tricotées. Désignant au départ les productions de l’île de Jersey. Dans les années soixante et soixante-dix, des jerseys très fins ont été produits, permettant aux chemises de bien épouser les formes du corps.

L

Lamé

Tissu dans lequel des fils d’or ou d’argent (artificiel) ont été intégrés.

M

Madras

Tissu à carreaux très coloré originaire d’Inde.

Manches

Parties de la chemise dans lesquelles se glissent les bras. Elles peuvent être courtes ou longues

Moiré

Tissu de soie ou de mélange dont l’aspect flammé est obtenu en écrasant deux épaisseurs l’une sur l’autre.

N

Numéro de fil

Numéro attribué à un fil au moment de sa filature en fonction de son poids par longueur, ce qui permet de déterminer sa finesse. Le titrage des tissus de chemise s’échelonne entre 16 et 200.

O

Oxford

L'oxford est un tissu à chemise luxueux en coton, souvent dans des tons vifs. Originaire de la ville du même nom.

P

Peau de pêche

Tissu de coton à surface veloutée obtenue par traitement, rappelant la peau d’une pêche.

Pin Point

Le Pin Point est un mélange des avantages de l'oxford, pour sa durabilité, et de la popeline pour sa souplesse. Il est donc plus fin que l'oxford grâce à sa particularité liée au fait que le fil de trame passe au dessus de deux fils de chaîne puis au dessous des deux fils de chaîne suivants. Comme pour l'oxford, seuls les fils de chaîne sont teintés.

Piqué

Tissu dont les côtés en relief donnent l’impression que le tissu a été piqué. Se fait également dans des formes géométriques ou des jerseys dans la même optique.

Poignet

Le poignet est la partie de la chemise finissant les manches. Ils peuvent être « simples » ou « mousquetaires ».

Popeline

La popeline est un tissu de coton dont les fils de chaîne sont plus serrés que la trame, ce qui provoque des côtes diagonales.

R

Ratiné

Tissu de laine ou de coton, dont le fil après avoir été tiré dehors est frisé.

Ribbed twill

Tissu en coton qui fait apparaître la structure diagonale du tissage.

S

Satin

Nom des tissus dans lesquels des fils « flottants » ne sont pas constamment croisés par d’autres, leur donnant ainsi ce brillant.

Suède

Peau dont le côté clair est à l’extérieur.

Sur-mesure

Chemise réalisée aux mesures spécifiques du client. Toutes les parties de la chemise peuvent être personnalisées à l’instar de ce que propose Swann & Oscar, spécialiste des chemises sur mesure.

V

Velours

Tissu à double chaîne de fil relevé, composé de coton, de laine ou de mélange.

Velours côtelé

L’épaisseur du relief est variable. Il peut être fabriqué à partir de toutes sortes de matières comme la laine, la soie ou le coton et peut même être extensible.

Vichy

Le vichy est un tissu à petits carreaux (popularisé par Brigitte Bardot), alternant le blanc et une couleur appelée aussi Guingamp.

Viyella

Tissu composé à 45% de coton et à 55% laine Mérinos.

Voile

Tissu très fin et transparent.

W

Windsor

Nœud de cravate inventé par le Duc de Windsor. Il est volumineux et doit être réalisé sur des cols écartés comme le col Italien pour trouver une place appropriée. Il est également appelé Double Nœud.