0

Revue de presse

Article - Bilan

Qui sont les cravatiers de la fameuse Seven Fold Tie ?

Fondée à Naples en 1914 par Eugenio Marinella, la maison Marinella est actuellement dirigée par son petit-fils Maurizio qui dessine lui même les motifs des soieries, toujours imprimées en Angleterre. Pas plus de quatre cravates réalisées à partir du même motif : une nouvelle collection voit ainsi le jour toutes les deux semaines chez le "cravatier des hommes d'Etat du monde entier". La boutique showroom accueille les commandes de cravates sur mesure en tout genre, y compris la somptueuse sept plis en soie.

Magazine Bilan - Cravates

Les cravates sept plis sont confectionnées par d'autres célèbres maisons napolitaines, comme Luigi Borrelli, Mariano Rubinacci ou Gianluca Isaia, sans oublier Kiton. Plus au nord, les sept plis du célèbre atelier Battistoni à Rome ou celles du Florentin Stefano Ricci qui dessine lui-même les motifs de ses soieries et qui conçoit occasionnellement des modèles originaux de cravates aux prix exorbitants. Bulgari reste fidèle aux cravates sept plis et renouvelle constamment son offre de motifs et de coloris pour ce modèle exceptionnel.

Dans les environs de Genève, les ateliers de cravates de luxe de l'Atelier F&B - marque créée en 2002 par François Vinas et Bernard Schwok, troisième génération de dirigeants du groupe suisse Anthime Mouley dont les ateliers sont basés à Gaillard - proposent une offre sans cesse réactualisée de cravates sept plis haut de gamme. A Paris, l'incontournable Charvet, place Vendôme, produit 8000 modèles de cravates par an et réalise des sept plis sur mesure pour les clients les plus exigeants. Au 24, faubourg Saint-Honoré, Hermès conserve une offre de cravates sept plis de très haute qualité. Les cravates sept plis du fameux atelier parisien Arnys sont produites en séries limitées. Près de Lyon, l'atelier de la marque Saint Sens propose des sept plis en jacquard de soie. Moins onéreuses, les cravates sept plis de la jeune marque de luxe parisienne Panache Blanc, en exclusivité sur Frenchgentleman.com, ou les cravates sur mesure de nouvelles marques françaises comme Swann & Oscar. En Grande Bretagne, les tie-makers font souvent preuve de plus de fantaisie dans les motifs des soieries et osent les dessins floraux ou les couleurs excentriques. Incontournables, les cravates sept plis faites main en Angleterre de Turnbull Asser. Plus classiques, les sept plis de Charles Tyrwhitt. Parmi les marques de prêt-à-porter de luxe, Burberry lance à intervalle régulier des éditions spéciales de sept plis faites main en Italie. Plus loin, aux Etats-Unis, les handmade Seven Fold Ties de Robert Talbott sont produites dans les ateliers de Carmel, en Californie, depuis les années 1950. Une panoplie de Seven Fold Ties cousues main, signées par l'artisan qui les a créées, existe aussi chez Carlo Franco.

Lire l’article PDF