A la une »

2 juin 2017 – 9:03 | 1 177 views

Nous poursuivons notre quête de chemises estivales avec ce mois-ci, une édition limitée : la chemise safari, qui a fait craquer toute l’équipe ! Pour être exact, nous ne vous proposons non pas une mais deux chemises.
Nos …

Lire l'article complet »
Actualité S&O

Toute l'actualité de la marque de chemises sur mesure Swann & Oscar: Les nouveautés, évènements, produits etc.

A découvrir

Pourquoi passer à coté...

Mode Homme

La mode homme avec ses travers et ses inédits sans oublier tout ce qui vaut le cout d'être souligné...

Idées Cadeaux

Une liste non exhaustive d'idées cadeaux originales pour les hommes.

Carnet d’adresse

Quelques bonnes adresses de boutiques et de sites à découvrir.

Accueil » Accessoires, Mode Homme

La Cravate Tricot

Soumis par sur 9 juillet 2012 – 1:07 4 Commentaires | 19 691 views
Jean d'Ormesson - Cravate Tricot

Depuis son récent retour sur le devant de la scène vestimentaire, la cravate tricot compte deux écoles : celle de la cravate en laine et celle de la cravate en soie. La dernière fois que les cravates tricot ont été à la mode, Valéry Giscard d’Estaing devenait Président de la République, c’était en 1974.
Jean D’Ormesson est comme l’ambassadeur de la cravate tricot. Les revues spécialisées ainsi que quelques marques en vue comme Ralph Lauren, Purple Label, Ermenegildo Zegna… remettent depuis bientôt deux ans la cravate en tricot au goût du jour.

Cravate Tricot Rouge

Leurs Particularités

En matière de maille, certaines sont plutôt larges et laissent passer la lumière d’autres sont plus fines et paraissent plus habillées. Cette matière lui confère un tombé particulièrement lourd et discipliné. Pour les motifs, la cravate tricot reste principalement unie mais on trouve aussi de jolis modèles à pois ou à rayures horizontales.

Les cravates tricot n’ont pas de triplure. La triplure des cravates traditionnelles sert à leur donner de la rigidité. Les cravates tricot, qui en sont privées, sont donc plus souples mais aussi plus agréables à porter.

De plus elles marquent moins le pli que les cravates classiques. La particularité de la cravate en tricot est sa finition à bout carré qui donne un effet plus recherché, plus moderne qu’une cravate à finition classique.

La tendance

  • Comment la porter ?
    En ce qui concerne le nœud privilégiez un nœud simple du à l’épaisseur de la cravate tricot.
  • Avec quoi la porter ?
    Il n’y a pas vraiment de règles pour porter la cravate en tricot. Elle peut se porter très élégamment avec des chemises très habillées sans que cela ne choque, avec un costume, une veste en flanelle ou en tweed.
    La cravate tricot peu avoir une connotation décontractée. Elle reste néanmoins tout à fait appropriée au bureau et plus particulièrement en fin de semaine où elle reste une alternative élégante au col ouvert.

Lors des beaux jours, le Dandy vous dira qu’il est d’usage de mettre une cravate tricot aux couleurs plutôt vives… du rouge bordeaux, au jaune paille en passant par le vert avocat. Que des couleurs qui sentent bon l’été. Portée avec un ensemble en lin, de couleur claire, la cravate tricot sera du plus bel effet. L’élégance du Dandy de l’été…

Cravates Tricot

L’Entretien

Comme pour toutes vos tenues, il va sans dire que quelques règles d’usage sont à respecter en ce qui concerne l’entretien et le nettoyage de vos cravates.

Nous vous conseillons tout d’abord de ranger vos cravates dans un endroit à l’abri de la lumière et sur un cintre à barre horizontale avec le nœud de cravate défait. Ne serrez pas trop fort votre nœud de cravate pour éviter de froisser celle-ci.
Pensez à défaire votre nœud de cravate en fin de journée afin que votre cravate ne garde pas la trace du noeud.

Il existe une « méthode de grand-mère » consistant à enrouler la cravate autour d’une bouteille chaude afin que celle-ci se défroisse plus vite.

Voilà enfin l’ultime solution à tous vos problèmes de nœud : l’application Iphone pour les noeuds de cravate ! Tous les nœuds y sont expliqués avec beaucoup de pédagogie pour vous permettre d’être toujours impeccable le moment venu. A se procurer d’urgence!!

Tags:

4 Commentaires »

  • Hugues dit :

    On trouve vraiment de tout et n’importe quoi en la matière. Fuyez les cravates low-cost des grandes enseignes espagnole ou suedois pour ne pas les nommer.. en laine et de piètre qualité. préférez-leur une vraie cravate en tricot de soie, de chez Charvet, Hermès ou encore Bonnefaçon.

  • Ophélie dit :

    Je ne savais pas que ça existait, c’est vraiment une bonne idée! Je vais essayer d’en tricoter, on va voir ce que ça donne… Merci pour l’idée.

  • chemise web dit :

    Sincèrement, si je devais choisir entre les deux types, mon option serait la cravate en soie, car elle correspond le mieux avec l’idée d’élégance et avec le classique qui ne déçoit jamais!

  • Cravates dit :

    Cravates originales! Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Add your comment below. You can also subscribe to these comments via RSS

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

You can use these tags:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar