0
Retour

le Journal

Giro Inglese : la chemise d'été aérée et légère

Limited Edition

Giro Inglese : la chemise d'été aérée et légère

Le giro inglese est un tissu particulièrement adapté à l’été et aux journées chaudes. Son tissage unique lui donne beaucoup de caractère, de style et procure un côté « cool » qui en fera l’une de vos chemises préférées de l’été.

Le Giro Inglese est un tissu aéré et léger pour chemises d'été

"Giro Inglese » se traduit par « Tour anglais » en italien… Une appellation dont aucun spécialiste n’arrive à déterminer le sens ! Pourtant, le "giro inglese" est aujourd'hui un terme connu des initiés. Celui-ci fait référence à la structure du tissu de chemise : un tissage ouvert comme de la maille, mais qui n’en est pas tout à fait.

Qu'est-ce-que le tissu Giro Inglese ?

Le Giro Inglese provient d’un tissage chaîne et trame, c’est la méthode de tissage classique (que l’on appelle l’armure), utilisée pour la majorité des tissus de chemises. Cette armure consiste à entrecroiser un fil de trame (en largeur) à un fil de chaîne (dans le sens de la longueur). La manière dont les fils s’entrecroisent et se superposent définit le type de structure que l’on peut avoir.

La maille provient quant à elle d’un autre type d’armure : il s’agit d’un textile tricoté. Sa structure est faite à partir de boucles qui sont réalisées grâce à un seul et unique fil. Les vêtements sont tricotés, comme par exemple le jersey, et possèdent une élasticité naturelle. Les boucles permettent de tirer sur le tissu, sans pour autant en casser la maille.

Le Giro Inglese est donc très particulier car il a l’apparence ouverte d’un tissu maille (les fils sont très espacés les uns des autres, le tissage est aéré), mais son armure est plus classique : le tissu n’est pas élastique du tout, il se tient plus, ce qui permet d’avoir un rendu plus habillé qu’un polo par exemple, mais d’en faire malgré tout une belle chemise casual. Le Giro Inglese est le tissu en coton le plus aéré qu'il existe : le tissu « respire » et laisse circuler l’air entre votre corps et l’extérieur. Très surprenant au porté, mais terriblement agréable. C’est une très bonne alternative aux chemises en lin par exemple ou aux chemises en coton très léger tel que le voile de coton, le Zéphyr ou le Piumino.

Quelques inspirations...

    

Notre série de chemises ce mois-ci est comme un clin d'oeil à une époque où le polo en jersey n'existait pas, les chemises se devaient alors d'être confortables et respirantes.

inspirations vitrine chemise tennis
C’est également le thème du tennis, qui nous a inspiré pour notre vitrine estivale.

Nous avons sélectionné une série de trois coloris, chez Thomas Mason, inspirés par les chemises que portaient René Lacoste et les autres mousquetaires sur le court. S’ils arrivaient à jouer au tennis dans cette tenue, c’est que le tissu était très aéré et confortable. Les tissus que nous vous proposons possèdent les mêmes caractéristiques. Vous serez surpris par la fraîcheur qu’ils apportent lorsque les températures grimperont. Porter une chemise en été devient alors très agréable et vous n’avez aucunement l’impression d’être étouffé par votre vêtement. 

Ces tissus, nous vous les proposons en blanc, pour un rendu fidèle à notre inspiration ; en bleu ciel, très facile à porter car il va bien à tout le monde ; en bleu foncé, pour les personnes voulant l’associer à un pantalon très clair (jeans stone-washed, pantalon blanc ou chino beige).

Les tissus d’été sont généralement fins, mais ce n’est pas le cas de ce Giro Inglese qui demeure assez épais (environ 130 gr/m2). Par conséquent, c’est un tissu qui froisse peu, qui a beaucoup de tenue et qui peut même se porter avec un costume d’été (imaginez un costume beige en coton, ou bien associé à un costume léger composé de matières telles que le lin, le mohair ou la soie). 

Giro Inglese bleu ciel en chemise polo à gauche. À droite, un col Amalfi et poignet demi-lune

giro-inglese-bleu-ciel

Giro Inglese Uni Bleu, Grand Col Amalfi
176,00 €

Ce qui apporte une touche de douceur et de souplesse à ce tissu pour le moins épais, c’est son titrage de fils. Il s’agit d’un 100s, que l’on utilise généralement pour des chemises luxueuses. Les fils utilisés sont donc fins et sont composés de fibres de coton très longues. C'est un aspect très technique, mais qui permet d’avoir un toucher très soyeux, souple en main. Ce petit plus vous procure une sensation très agréable sur la peau lorsque vous passez la chemise sur le dos.

La chemise en Giro Inglese, un style très italien

Le Giro Inglese, est bien évidemment, comme son nom l’indique aussi popularisé par le style italien. La célèbre photo de Gianni Agnelli en compagnie de Jackie Kennedy lors de vacances estivales du couple présidentiel américain (Août 1962) est sans doute la photo la plus significative du style italien associant le Giro Inglese.

Gianni-Agnelli-Jackie-Kennedy-giro-inglese

Gianni Agnelli porte de manière nonchalante, mais terriblement élégante, une chemise polo en Giro Inglese blanc, col Positano très souple et manches longues. C’est le symbole même du style estival à l’italienne : décontracté, chic, confortable et pratique. 

Autre icône du style italien, plus actuelle cette fois-ci : Lino Ieluzzi adopte également la chemise polo en Giro Inglese blanc, dans des looks beaucoup plus formels mais pas moins frais puisqu'il la porte souvent avec une veste croisée.

Pour ce type de tissu, il n’y a pas vraiment de style pré-défini. Vous pouvez en faire ce que vous voulez, tant que le choix se restreint à des options très estivales. Nous vous conseillons par exemple un col Positano, pour ceux qui aiment porter la chemise très ouverte, avec les pointes qui viennent sur le côté. Pour moins de prise de risque, un col boutonné comme notre col Amalfi fera très bien l'affaire. Les plus téméraires pourront également tenter la chemise à gorge leda, pour enfiler celle-ci comme un polo à la coupe plus ample.

lookbook-polo-giro-inglese

Dans un autre style, vous pouvez essayer le camp collar que nous avons introduit il y a quelques semaines. Cette chemise très ouverte est idéale pour l'été, en blanc notamment. C'est l'effet recherché avec le camp collar puisque l'on arrive à voir la gorge intérieur qui accompagne le boutonnage et crée des lignes verticales le long de la chemise. Le modèle ci-dessous est une référence différente de la série de trois coloris que nous avons citée plus haut. Ce Giro Inglese est plus fin, avec une vraie structure en nid d'abeille encore plus aérée.

camp-collar-giro-inglese-blanc

Giro Inglese Uni Blanc, Camp Collar
176,00 €

En choisissant l'un de ces tissus pour cet été (qui nous vous le rappelons sont en quantité limitée), nous n'avons pas de doute sur le fait que vous serez autant séduit que nous par le Giro Inglese. La chemise en main est encore plus surprenante que l'échantillon de tissu que nous présentons en boutique. Ce qui est encore plus surprenant, c'est vraiment le confort, la souplesse et la fraîcheur qu'il procure lorsque vous portez la chemise. Il faut la tester pour en être convaincu, mais une fois convaincu, vous ne ferez pas machine arrière et cette chemise demeurera parmi vos préférées de l'été.

Découvrez tous nos tissus et chemises en Giro Inglese.

Ces articles peuvent vous plaire

Interview de Gauthier Borsarello pour notre limited edition : la chemise en jeans

Limited Edition

Interview de Gauthier Borsarello pour notre limited edition : la chemise en jeans

lire la suite
La chemise en chambray Albini

Limited Edition

La chemise en chambray Albini

lire la suite