0

Aide

Choisir son tissu de chemise

95% de nos étoffes sont en pur coton double retors afin d'assurer à vos chemises sur mesure :

  • une facilité d'entretien (les tissus double retors sont en effet moins froissable)
  • une meilleure longévité
  • une meilleure stabilité des tissus au lavage
  • un maximum de confort

Nous vous proposons différents tissages pour vos chemises :

La chemise en Popeline

Photo tissu chemise popeline Voir toutes les Popelines

La popeline est obtenue grâce à un tissage dans lequel il y a deux fois plus de fils de chaîne que de trame au centimètre carré. Néanmoins le fil de trame est plus gros que la chaîne. La chemise en popeline est tissée serrée avec une armure unie. Autrement dit, les fils de trame croisent tour à tour les fils de chaine. Les qualités les plus fines sont faites de coton peigné « pima » ou égyptien dont le toucher est très doux et agréable à porter. C'est une chemise formelle et élégante.

Conseil :

La popeline offre une qualité reconnue pour la fabrication des plus belles chemises notamment pour les chemises de cérémonies ou pour les chemises business. C'est néanmoins un tissage peu respirant en raison d'une trame très serrée. Vous aurez donc tendance à transpirer davantage l'été avec une chemise en popeline bien que ce tissu soit fin et léger.

N.B. :

Ce tissu s'appelait auparavant « papeline », à cause du lieu de sa création, la ville papale d'Avignon en France.

La chemise en Fil à fil

Photo tiss chemise  fil à fil Voir tous les Fils à Fil

Une chemise en fil à fil sera relativement proche d'une popeline. Elle s'en distingue néanmoins par l'utilisation d'un fil de couleur différente pour la chaîne et pour la trame. la plupart du temps un fil bleu et un fil blanc. Ce tissage est utilisé pour la fabrication d'étoffes unies. Il donne aux tissus cet effet chiné bien spécifique.

Conseil :

Le fil à fil se porte généralement le week-end ou pour les périodes estivales, il sera plus respirant que la popeline.

La chemise en Oxford

Photo tissu chemise oxford Voir tous les Oxford

L'oxford est un tissage qui permet d'avoir une étoffe douce et très solide. Son armure dite « natté » est un dérivé de l'armure unie. La chemise oxford pour homme a cet effet très spécifique de damier. Cela est dû à un fil de chaîne plus petit, doublé et deux fois plus présent que le fil de trame. Le fil de trame est habituellement de couleur différente de celui de la chaîne.

Conseil :

L'oxford convient parfaitement à des chemises plus décontractées ou « sport » auxquelles on associe souvent des cols boutonnés.

N.B. :

Ce tissu a été nommé d'après la ville et l'université du même nom. Il fut crée par un tisserand flamand qui a dû immigrer en Angleterre lors de l'édit de Nantes, vers 1685.

La chemise en Twill

Photo tissu chemise twill Voir tous les Twill

Le twill se caractérise par des lignes obliques ou diagonales appelé côtes. Ces obliques sont obtenues par le passage du fil de chaine en alternance au-dessous d'un fil de trame, puis au-dessus de deux fils de trame. Le chemise en twill est tissée à partir d'une armure dite « sergé ». Ce tissage permet d'avoir des tissus souples et faciles à repasser. C'est un aussi un tissage relativement résistant pour des chemises qui tiendront longtemps. Attention néanmoins, certaines chemises en twill dont la trame est très marquée peuvent accrocher plus facilement les aspérités du quotidien, ce qui aura pour effet de tirer des fils dans le tissu. C'est le cas lorsque les obliques sont très visibles.

Conseil :

Le twill a généralement une bonne tenue et convient autant pour les chemises que vous mettrez en soirée col ouvert ou en semaine pour aller travailler.

La chemise à Chevrons

Photo tissu chemise chevrons Voir tous les Chevrons

Comme le twill, la chemise à chevrons est fabriquée à partir d'une armure dite « sergé ». Pour cette raison, on y retrouve les obliques caractéristiques de ce type de tissage. Pour obtenir la succession de chevrons, c'est-à-dire le dessin en zigzag caractéristique, on alterne le sens du motif. Les chemise fabriquées avec des tissus en chevron sont souples, agréables à porter et généralement très facile à repasser.

Conseil :

Le tissu chevrons est idéal pour des chemises de caractère, associées à des costumes en laine fine.

La chemise en Pin Point

Photo tissu chemise pin point Voir tous les Pin Point

La chemise en Pin Point est un mélange des avantages de l'oxford, pour sa durabilité, et de la popeline pour sa souplesse. Il est donc plus fin que l'oxford grâce à sa particularité liée au fait que le fil de trame passe au dessus de deux fils de chaîne puis au dessous des deux fils de chaîne suivants. Comme pour l'oxford, seuls les fils de chaîne sont teintés. C'est un tissu plus raffiné que l'oxford.

Conseil :

Le Pin Point est un compromis parfait entre la chemise week-end décontractée et la chemise semaine plus formelle.

La chemise en Zéphyr

Photo tissu chemise Zéphyr Voir tous les Zéphyr

Il s'agit d'un tissu de coton proche de la popeline mais plus fin et plus aéré. La chemise en zéphyr est très "claire" voire parfois transparente. Elle est parfaitement adaptée aux régions chaudes voire tropicales.

Conseil :

Ce tissu est idéal pour des chemises légères à porter durant les périodes estivales.

N.B. :

Cette étoffe tire son nom d'un vent d'occident que les anciens appelaient ainsi.

La chemise en tissu Mixte

Photo tissu chemise mixte Voir tous les Mixtes

Le tissage mixte défini les tissus composés de plusieurs tissages différents. Par exemple, une popeline avec un twill.

Conseil :

Ce type de tissu procure à la chemise une originalité certaine due à l'association des styles. De telles étoffes sont généralement plus voyantes mais pas moins distinguées que des tissages plus classiques. Elles peuvent être portées dans toutes les situations à l'exception peut-être des cérémonies.

La chemise en Lin

Photo tissu chemise lin Voir tous les Lins

Le lin est par définition un tissu léger, plus ou moins transparent. Il est absorbant, résistant au lavage et à la déformation . Il se froisse rapidement ce qui contribue largement à son style. Il est une des rares fibres textiles végétales européennes qui a la particularité d'être longue, par rapport aux fibres courtes (le coton) ou moyennes (la laine).

Conseil :

La chemise en lin est particulièrement agréable durant l'été car elle laisse parfaitement respirer le corps grâce à un tissage léger et aéré. C'est une chemise casual chic dédiée aux climats chauds.

La chemise en Denim

Photo tissu chemise denim Voir tous les Denims

Le denim est un tissu originaire de Nîmes comme son nom peut le laisser supposer. Il est tissé avec une armure sergé caractérisée par ce biais visible dans la trame dont la chaine est teinté en bleu et la trame est blanche. La chemise en denim est 100% coton, robuste, agréable à porter et très appréciée pour les vêtements sport casual. Le Denim est mieux connu sous le nom de blue jean.

Conseil :

Tout l'intérêt du denim consiste dans son aspect plus ou moins délavé. C'est un tissu qui vit énormément au fil du temps, ce qui en fait tout l'intérêt. C'est une chemise indispensable du vestiaire masculin.

La chemise en Chambray

photo tissu chemise Chambray Voir tous les Denims

Le chambray est un 100% coton et tissé avec un fil écru et un fil de couleur souvent indigo. Originaire de Cambray dans le nord de la France c'est un simple tissage toile clairement casual lui aussi. Certain le confonde avec le jean (tissage sergé) pourtant la chemise en chambray sera plus souple et plus fraiche à porter.

Conseil :

La chemise en chambray est pour un homme un compromis entre la chemise Denim et la Chemise en Lin. Une chemise sport donc mais qui permet d'allier les intérêts de ces 2 tissus.

La chemise en Giro Inglese

Photo tissu chemise Giro Inglese Voir tous les Giro Inglese

La chemise en Giro Inglese est très agréable à porter. Son tissage aéré en fait une toile, souple, respirante et très douce sur la peau. C'est une sorte de version haut du gamme du tissu utilisé pour les polos. On retrouve avec le Giro Inglese, qui est portant un tissu 100% coton, une élasticité liée à son tissage particulier. Ce confort est inégalable.

Conseil :

Le Giro Inglese est particulièrement adapté pour l'été à la fois car il s'agit d'une étoffe très fraiche mais aussi car l'aspect nid d'abeille de sa trame lui donne ce coté plus sport.