0
Retour
Chemise Oxford Uni Blanc

Chemise Oxford Uni Blanc

Réf. : CH086608

Cette chemise blanche au col Miami que nous vous présentons aujourd’hui est une petite prise de risque que les amateurs de menswear apprécieront. Cette chemise très particulière en raison de son col est très difficile à trouver.

Elle peut être portée sans veste, de manière très décontractée ou bien avec une veste pour être un peu plus habillé (en soirée, l’été par exemple).

De prime abord, on remarque tout de suite que ce col a quelque chose de particulier… Les pointes "roulent" de manière impressionnante et le col a l’air construit de manière unique, permettant d’avoir une excellente tenue. En fait, le col Miami a une construction qui modifie la totalité de la chemise : le col fusionne avec les pans avant pour ne faire qu’un. La découpe et le montage de ce col demandent beaucoup de précision et une expertise poussée que seuls quelques ateliers de chemises sur mesure sont capables de proposer.

196,00 €
Tissu

Oxford blanc double retors avec un titrage à 100. c'est un superbe tissu avec de jolis reflets. Pour ceux qui cherchent une alternative à la popeline pour une chemise blanche habillée.

Gamme
Intemporel
Repassage
Normal
Composition
100% Coton
Titrage
(100s)
Epaisseur
(132g/m2)
Référence
SK60259

Tissu Oxford Uni Blanc Modifier

Col Miami, Col Sans Baleine, Col Ultra-souple Modifier

Poignet Demi-Lune Modifier

Sans Gorge Modifier

Dos Sans Plis d'Aisance, Dos sans chevron Modifier

Bas Liquette Modifier

Bouton Nacre, Couleur boutonnière Boutonnière Ton sur Ton Modifier

Sans Epaulettes Modifier

Sans Doublure Modifier

  • Retouches
    gratuites
    pour la 1ère
    chemise
  • Livraison
    en 15 jours
    ouvrés
  • Service clients
    disponible 7J/7
  • Fabrication
    française
La chemise blanche au col Miami

Limited Edition

La chemise blanche au col Miami

La chemise blanche au col Miami : comme un doux parfum de vacances

inspirations chemise blanche à la plage

Une chemise blanche l’été, on aimerait pouvoir la porter de manière très décontractée, col ouvert et poignets retroussés, sans prêter attention au reste de sa tenue. Idéalement, on aimerait que cette chemise aille avec tout et qu’elle soit également « pratique ». Cela peut en effet être une chemise qui vous couvrira lorsqu’un nuage fera son apparition au cours d’un bain de soleil, une chemise que vous enfilerez sur votre bermuda lorsqu’il faudra faire un saut en ville après un après-midi à la plage, ou même une chemise que vous passerez rapidement avant d'aller déjeuner en terrasse au bord de la piscine… C’est donc une chemise qui se veut hybride, mais comme nous parlons d’une chemise Swann et Oscar, nous souhaitons malgré tout qu’elle ait du style. C’est ce genre de vêtement qui fait dire à vos proches : « Tiens, elle est sympa ta chemise ! ».

Quelques inspirations

Pour créer une belle chemise blanche d’été, nous puisons dans des inspirations très vacancières : la plage, le boating, la mer, nous cherchons à créer une chemise que vous emporterez pour chaque week-end au soleil, pour chaque vacances sur la côte...

Inspirations John Jackie Kennedy et Paul Newman Voilier

Nous souhaitions réaliser une chemise à porter col grand ouvert, de manière très nonchalante. James Dean ou Clint Eastwood plus jeune reflètent à merveille cette élégance que les italiens définissent comme la sprezzatura  en portant une simple chemise blanche.

James Dean et Clint Eastwood

Pour une chemise blanche d’été, il y a des valeurs sûres que beaucoup d’entre vous connaissent déjà ou bien peuvent deviner. Nous vous avions par exemple présenté la chemise en oxford blanc. Cette chemise "preppy" par excellence, symbole du style américain (cf. Ralph Lauren, Brooks Brothers, Gap,J. Crew, etc…) est souvent confectionnée dans des tissus oxfords très robustes. Pour un côté plus estival, il y a la chemise blanche en lin, mais qui pour le coup, se limite aux journées très chaudes. Enfin, nous pouvons également penser à la chemise « polo » blanche, conçue dans un tissu très aéré, comme une maille ou un jersey, mais qui est en revanche assez difficile à trouver bien coupée et son style est très casual.

Pour cette chemise blanche, nous avons créé le col Miami. C'est un col idéal pour toutes vos chemises d’été. Il se porte ouvert et ses pointes boutonnées préservent une forme unique.

chemise blanche au col ouvert manches retroussées
Le col Miami donne un roulé très particulier à cette chemise. Roulé accentué par le 1er bouton qui n'est ici pas fermé.

Et puis il y a notre choix : cette chemise blanche au col Miami que nous vous présentons aujourd’hui. Une petite prise de risque que les amateurs de menswear apprécieront. Cette chemise très particulière en raison de son col est très difficile à trouver. Quelques chemisiers et marques italiennes perpétuent ce style (popularisé par des icônes du style masculin telles que Gary Cooper ou Gianni Agnelli), mais nous sommes aujourd’hui les seuls en France à proposer ce genre de chemise à vos mesures et de manière si accessible. Les plus réticents pourront passer en boutique pour découvrir ce col et si vous êtes habitués à commander sur notre site, nous venons tout juste d’ajouter celui-ci dans notre galerie de cols.

Présentation de ce nouveau col Miami

Nous avons pensé ce col, de sorte que l’on puisse vous proposer des chemises d’été casual, mais qui demeurent élégantes. Une chemise avec col Miami peut être portée sans veste, de manière très décontractée ou bien avec une veste pour être un peu plus habillé (en soirée, l’été par exemple).
Après quelques mois de travail, à en faire suer les modélistes de notre atelier, nous avons finalement réussi à créer LE col que nous avions en tête, celui qui a convaincu toute l'équipe, celui que l’on nommerait "col Miami", en référence aux plages de Floride où les journées ensoleillées n’empêchent pas de s’habiller un peu chic.

De prime abord, on remarque tout de suite que ce col a quelque chose de particulier… Les pointes "roulent" de manière impressionnante et le col a l’air construit de manière unique, permettant d’avoir une excellente tenue. En fait, le col Miami a une construction qui modifie la totalité de la chemise : le col fusionne avec les pans avant pour ne faire qu’un. Le pied de col est supprimé, donnant au col cet effet roulé plutôt que de casser ou d’avoir un cran lorsque pied de col et pointes de col sont séparées. La découpe et le montage de ce col demandent beaucoup de précision et une expertise poussée que seuls quelques ateliers de chemises sur mesure sont capables de proposer.

Col Miami Ouvert
Montage du col Miami

 

Autre particularité : le boutonnage de la chemise. Notre col Miami ne se ferme pas jusqu’en haut puisque nous avons supprimé le bouton de col et le 1er bouton. Cette chemise se porte uniquement ouverte en haut, mais vous avez la certitude que le col ne s’affaissera pas sous son poids. Le bouton est placé à environ 14 cm, assez pour vous donner de l'air, mais pas trop bas afin d'éviter la caricature. Les pointes boutonnées maintiennent bien le col et préservent aussi la forme arrondie du revers du col.

Le col n'est pas boutonnable jusqu'en haut. Du coup, le placement du bouton maintenant les pointes est primordial...

Un point sur lequel nous avons également passé beaucoup de temps, pour lequel nous avons testé beaucoup de prototypes et sur lequel nous avons eu beaucoup de discussions avec notre modéliste : la construction du col. Par construction, nous voulons parler de sa triplure (à l’intérieur du col). C’est un entoilage qui a une incidence sur la rigidité du col, sa netteté et la manière dont il tient mais aussi son confort. Pour créer ce col, il fallait une triplure mi-souple, qui permette de faire rouler le col. Étant donné que le col se prolonge jusqu’à la partie avant de la chemise, il est néanmoins essentiel d’avoir une triplure légère qui permette d'assurer la continuité de la ligne d'arrondie jusque sur la partie haute du buste. A contrario, la partie intérieur du col (celle en contact avec le cou) doit rester assez nette et rigide pour préserver le montant du col… Un véritable casse-tête que nous avons résolu en réfléchissant à chaque empiècement et partie de la chemise l’une après l’autre. En somme, c’est un véritable travail d’orfèvre qui est réalisé sur cette chemise : des détails invisibles, pensés pour vous proposer un rendu unique, qui nous l’espérons, saura vous convaincre.

Oxford Uni Blanc, Col Miami
196,00 €

Attention ! Pour préserver le roulé de ce col, il faudra veiller à ne surtout pas marquer le revers du col au fer à repasser. Contentez-vous de le repasser à plat, sur l’envers et de ne marquer le pli que légèrement au milieu du col (c'est à dire, la partie qui se trouvera en contact avec la nuque).

Le résultat ? Un col qui ne laisse pas indifférent et des beaux jours que l'on attend avec impatience pour pouvoir porter cette chemise blanche

chemise blanche et veste beige
La chemise blanche au col Miami est associée à une veste d'été beige en laine, lin et soie.

 

Le tissu : un Royal Oxford de chez Thomas Mason

Royal oxford blanc
Royal Oxford Blanc - 100/2 - 132Gr/m2

Pour créer cette belle chemise blanche d’été, nous nous dirigeons une nouvelle fois chez Thomas Mason… Oui, encore, mais il n’y a pas de secret, pour les tissus de chemises luxueux, de très bonne qualité et à un prix cohérent, ce sont les meilleurs. Nous optons pour l’un de nos oxford préférés sélectionné dans la gamme "Royal Oxford". Celle-ci comprend les tissus au titrage 100s double retors. Le poids est de 132 grammes au mètres carrés, soit une chemise à l’épaisseur « moyenne ». C’est sa texture piquée, que l’on décèle en s’approchant du tissu, qui va donner un côté très respirant à cette chemise. Le tissage oxford est légèrement lâche, de manière à ce que les fils ne soient pas trop serrés les uns des autres. Le tissu est donc aéré et vous serez surpris de voir qu’il est à la fois agréable à porter l’été, mais préserve une bonne tenue car il n’est pas trop fin. Le coton égyptien est parfait pour cette chemise au blanc éclatant. C’est une fibre de coton de qualité au titrage élevé et qui va gagner en patine au fur et à mesure des lavages tout en gardant un beau blanc. Le tissu possède quelques reflets légèrement satinés, ce qui en fait une bonne alternative à la popeline blanche si vous souhaitez une chemise blanche habillée.

Détails col miami et tissu oxford blanc
Zoom sur le col et le tissu Royal Oxford signé Thomas Mason. Un tissu texturé, aéré avec de subtiles reflets très élégants.

Comment porter cette chemise ?

Ne la portez pas avec un costume de bureau ! C’est une pièce assez "cool" et à vouloir la porter trop souvent, comme n'importe quelle chemise blanche on peut vite tomber dans le cliché ;)

Comment ne PAS porter cette chemise...

Imaginez-vous plutôt porter notre chemise au col Miami lorsque vous serez en vacances : bermuda au sortir de l’eau ou bien avec un short lors d’un déjeuner en terrasse. Cette chemise blanche, c’est celle que vous passerez sur le dos entre deux bains de soleil…

tene d-ete-chemise-blanche
Vacances dans le Sud-Ouest : Chapeau Borsalino, Bermuda Orlebar Brown et Espadrilles façon marinière

 

Avec un jeans délavé et des chaussures blanches pour le côté bohème et chic. Vous serez d'une élégance déconcertante lorsque vous irez chercher le pain en ville. Dans un autre registre c'est aussi le look parfait du festivalier bobo sur un gazon ou une plage ensoleillée...

Vintage chic : Jeans délavé Edition Mr, Chuck Taylor Comme des Garçons x Converse

 

Enfin nous vous proposons le look qui vous permet de rester chic, même en vacances. Si vous souhaitez porter cette chemise en soirée avec une veste, optez bien sûr pour les tenues dépareillées : enfilez une veste légère, en coton ou bien toute autre matière estivale (ici un tissu en laine, lin et soie du tisseur Loro Piana) et un pantalon foncé pour contraster la tenue.

Soirée sur la Côte d'Azur : Veste beige en laine, soie et lin (disponible en boutique), Mocassins en daim Septième Largeur, Pantalon bleu marine en laine froide

Dans ce look, nous proposons une veste beige dite "hopsack" en raison de son tissage texturé. Vous pouvez la commander à vos mesures en prenant rdv avec l'un de nos conseillers en boutique.

Commander cette chemise !

Ce "projet", cela fait des mois que nous en parlions au sein de l'équipe. Nous avons noté beaucoup d'inspirations, puisé dans les archives et exploité les compétences les plus pointues de notre atelier pour pouvoir vous proposer une chemise d'une élégance déconcertante. Pourtant, cette chemise blanche, avec son col Miami unique est très complexe à réaliser. Nous sommes assez fiers de cette belle pièce qui a beaucoup de caractère et de style. Elle ne nous laisse pas indifférent et nul doute que vous non plus d'ailleurs lorsque vous porterez cette chemise.

Oxford Uni Blanc, Col Miami
196,00 €