0

Comment repasser votre chemise ?
Nos conseils de spécialiste.

Par où commencer ?

Le plus simple est de suivre ces 10 étapes pour repasser votre chemise. Il y a une logique et surtout une simplicité à procéder de la sorte puisque cette manière de faire facilitera et minimisera la manipulation de votre chemise sur la table à repasser. Le schéma ci-dessous vous montre ces différentes étapes et dans quel ordre les aborder.

Etapes de repassage d'une chemise

Suivez notre guide

Le repassage d’une chemise d'homme est souvent une épreuve de force pour beaucoup de gens alors qu’en réalité ça n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. Il y a quelques astuces à connaitre et surtout une habitude à prendre. Persévérerez et après 2 ou 3 séances de repassage vous serez parfaitement rodé et peut-être même que vous y trouverez une forme de satisfaction. Si si...

Photo fer à repasser de qualité

Astuce #1

Le fer à repasser

Investissez dans un fer de qualité avec une semelle propre. C’est un investissement indispensable. Allumez votre fer à l’avance afin qu’il soit bien chaud et pour éviter qu’il ne “crache” sur vos chemises lors des premiers coup de vapeur.

Le Corps de la Chemise

Nous allons commencer le repassage de la chemise par son corps, c'est à dire le pan gauche, le dos puis le pan droit dans cet ordre en la faisant glisser autour de la table à repasser. Assurez-vous que votre fer est bien chaud, pour cela il doit faire de la vapeur lorsque vous utilisez le bouton vapeur.
C'est parti !

Voir nos tissus faciles à repasser

Étape #1

Commencez par le pan gauche (1) en enfilant l’emmanchure dans l’arrondie de la table à repasser.

La chemise est calée et vous pouvez alors repasser ce premier pan, depuis la couture de côté jusqu’aux boutonnières de la gorge et de l’ourlet du bas jusqu’à la couture du col et de l’emmanchure.

Vérifiez que le tissu qui revient sur l’envers de la gorge où sont situées les boutonnières est bien à plat et non replié sur lui même.

Repassage pan gauche d'une chemise

Étape #2

Faites ensuite glisser la chemise autour de la table à repasser. Le pan que vous venez de repasser pend dans le vide devant vous, la couture de côté qui était contre le bord opposé de la table est désormais contre le bord où vous vous situez.

Vous attaquez maintenant le dos de la chemise (2) qui est relativement simple à repasser en 3 fois. Si vous avez des plis d’aisances dans le dos, vous pouvez utiliser la même méthode que les plis de manches. Repassez les en l’air avec la vapeur et non au contact de la table.

Repassage du dos d'une chemise

Étapes #3, 4 et 5

Faites encore glisser la chemise pour pouvoir repasser le dos jusqu’à la couture de coté opposé(3 - 4).

Repassez enfin le pan avant droit (5) en calant l’emmanchure dans l’arrondie de la table comme vu précédemment et procédez de la même manière.

Attention aux boutons. Ne passez pas le fer dessus, sinon à la longue ils risquent de casser.

Évitez dans la mesure du possible de mettre le fer en contact avec la couture des boutons. En effet à force de passages, le fil du pied de la couture (sous le bouton) peut finir par casser et vos boutons tomberont les uns après les autres.

Repassage boutons d'une chemise

Étape #6

Dernier point, l’empiècement du dos (6) est la partie située entre la couture qui se trouve entre les deux épaules et le col.

Cette partie peut-être plus complexe à repasser et il faut dans ce cas caler cet empiècement sur la pointe de la table à repasser.

Faites glisser la chemise de l’épaule droite à l’épaule gauche pour repasser cet empiècement indépendamment du reste.

Repassage de l'empiècement dos d'une chemise.jpg

Astuce #2

Un fer chaud

Cela peut paraître une évidence mais juste au cas où…. réglez votre fer sur “coton”, soit la valeur la plus chaude.

Réglage fer à repasser

Les Manches

Elles peuvent être repassées avant, après où en même temps que le corps de la chemise. A vous d'adopter la méthode qui vous convient le mieux.

Étape #7 et 8

Posez une première manche (7) à plat sur la table à repasser. Inutile de boutonner le poignet.

Avec vos mains, assurez vous que la manche est bien à plat, sans pli, ni sur la partie du dessus, ni sur la partie du dessous car vous repassez maintenant 2 épaisseurs de tissus.

Posez votre fer pointe vers l’emmanchure et faites le pivoter de droite à gauche pour repasser le long de la couture arrondie en haut de manche.

Repassage de la manche d'une chemise

Ensuite retournez le fer pour descendre jusqu’au poignet de la même manière en oscillant de droite à gauche.

Lorsque vous atteignez les plis du bas de manche (ceux qui sont cousus dans le poignet), relevez le poignet de votre main libre vers le haut.

Le fer remonte doucement jusqu’au poignet, il n’est plus en contact avec la table, la vapeur traverse facilement la manche, vous ne marquez pas de faux pli à cet endroit délicat.

Repassage de plis poignets d'une chemise

L'autre avantage à repasser le bas de manche ainsi est de vous éviter de brûler le tissu du dessus à l’endroit de la couture du bouton de la patte de manche en dessous.

A force de passer votre fer sur cette couture vous finirez par trouer le tissu à ce niveau.

En effet la protubérance du point de couture de ce bouton créer une aspérité au repassage qui abîme la partie opposée de la manche.

Repassage de la patte de manche d'une chemise

Nous vous recommandons de ne pas marquer les plis entre l’épaule et le poignet. Ca n’est pas esthétique et pas indispensable sauf si vous souhaitez ranger votre chemise pliée.

Pour plus de facilité pour repasser la manche sans marquer les plis de côté de haut en bas, utilisez une planche à manche aussi appelée une Jeannette. Ce sont ces tables à repasser miniature qui permettent de glisser une manche autour et ainsi la repasser impeccablement sans plis de côté.

Repassage d'une manche

Faites la même chose avec l’autre manche (8).

Voir nos tissus faciles à repasser

Photo chemise sur cintre

Astuce #3

Le sèchage

Ne laissez pas votre chemise au fond de votre lave-linge une fois votre machine terminée. Elle va sécher en l’état et marquer les plis. Sortez la chemise à la fin du cycle de lavage, encore humide, et laissez le tissu se détendre sur un cintre.

Le Col

Le col est le plus simple et en même temps la partie qu’on risque le plus d’abîmer. C'est aussi la partie la plus visible de la chemise. Il faut donc y prêter une attention particulière.

Étape #9

1ère règle : le col se repasse pointes rabattues (c'est à dire col relevé) afin d’éviter de marquer au fer cette pliure entre les pointes et le pied de col.

Sinon, à la longue, le tissu va blanchire, le coton se cassera et votre chemise ne pourra plus être portée. Repassez donc le col en relevant le rabat.

Repassage du col d'une chemise

2ème règle : une fois le rabat relevé, le col se repasse sur l’envers, de la pointe droite vers le milieu du col et de la pointe gauche vers le milieu du col afin d’éviter de créer des plis avec le bourlet de tissu qui se forme sur le devant de votre fer lorsque ce bourlet se retrouvera coincé par une couture du col.

PS: Pensez à enlever les baleines de votre col si celles-ci sont amovibles sinon on verra leur trace sur l’endroit de votre col.

Repassage du col à l'envers

3ème règle : ne vous attardez pas sur le pied de col et le rabat du col. Avec un fer très chaud, si vous imprimez votre col en restant dessus plusieurs secondes, cela finira par abîmer la triplure du col et vous verrez alors apparaître, plus ou moins rapidement en fonction de la qualité de vos triplures, des bulles inesthétiques.

Le col a une triplure pour garder son aspect bien lisse, inutile de faire du zèle avec votre fer sur cette partie de la chemise donc.

Photo d'une triplure de col

Astuce #4

Ne marquez les plis

Ne marquez pas les plis quels qu’ils soient (rabat du col, poignets boutonnés à plat etc.) vous allez user et casser le coton et votre chemise prématurément.

Photo rabat col

Les Poignets

Tout comme le col, les poignets n’ont pas besoin d’être repassés outre mesure. Cela vous évitera d’en user les triplures prématurément.

Étape #10 et 11

Les poignets se repassent déboutonnés, sur l’envers, en passant la pointe du fer de la couture du bouton jusqu’à la boutonnière opposée.

Vos poignets gardent ainsi une forme bien ronde lorsque vous les portez.

Evitez de repasser vos poignets boutonnés à plat en les écrasant sous votre fer. Vous marquez alors un pli de part et d’autre du poignet. Ce pli n’est pas joli et à la longue le tissu blanchira au niveau de ces plis pour finalement céder. Il vous sera alors compliqué de porter une chemise avec des poignets usés prématurément de la sorte.

Photo du repassage d'un poignet de chemise

Si votre chemise est montée avec des poignets mousquetaires ouvrez les et, de la même manière, repassez les sur l’envers en faisant attention de ne pas repasser les bourlets de tissu contre les coutures. Repassez toujours depuis les coutures vers le milieu du poignet.

Photo du repassage d'un poignet mousquetaire
Photo triplures col chemise

Astuce #5

Ne brûlez pas vos triplures

Passez rapidement sur les triplures de col et de poignets. Si vous vous attardez dessus, vous allez brûler le coton, abîmer la triplure et voir apparaître des bulles / cloques plus ou moins rapidement selon la qualité des triplures utilisées pour votre chemise.

NB: En cas d’un mauvais coup de fer qui marquerait un pli non souhaité, utilisez un spray d’eau ou celui intégré au fer sur ces plis récalcitrants. La vapeur du fer fonctionne généralement très bien. Certains préfèrent appliquer un doigt mouillé sur ce pli pour plus de précision.

Une fois votre chemise repassée, mettez la sur un cintre pour vous éviter d’avoir à la plier.

Voir nos tissus faciles à repasser

Dois-je repasser mes chemises non iron, easy care, repassage facile ?

La réponse est oui. Même les tissus qui ont subi ce type de traitement pour vous faciliter le repassage et/ou ne pas se froisser lorsque vous portez le vêtement, nécessitent un petit coup de fer. Encore une fois, moins la chemise restera en boule dans la machine à laver une fois terminée, plus son repassage sera facile.

Ce type de tissu se contente généralement d’un simple passage de fer ou d’un coup de vapeur pour avoir un tissu bien net. Attention les cotons qui ont ces propriétés sont traités et ces traitements s'estompent avec le temps. Après une cinquantaine de lavage il est probable que votre chemise nécessite un repassage plus appuyé mais vous aurez au moins gagné 2 à 3 ans de repassage facile.

Exemple de chemises facile à repasser

Ces pages peuvent aussi vous plaire 

Détacher une chemise blanche Chemise infroissable