0

Aide

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Contactez-nous

Les tâches

Tache autour du col

Tamponnez avec un linge imbibé d’un mélange (3 parts égales) de produit de vaisselle, d'ammoniaque et d'eau. Frottez avec une vieille brosse à dents. Rincez. Séchez. Ou utilisez un linge imbibé d’eau chaude additionnée de vinaigre blanc. (Une cuillère à soupe de vinaigre pour un bol d’eau)

Tache de beurre ou de matières grasses

Sur du coton blanc ou grand teint, utilisez de l'eau savonneuse additionnée d’un peu d'ammoniaque. N'oubliez pas de placer un papier absorbant ou un linge propre en dessous du tissu. - Sur la soie, saupoudrez de talc les taches de beurre ou de matière grasse. Laissez absorber puis brosser doucement. La poudre de terre de Sommières donne de bons résultats.

Tache de boisson alcoolisée

Tamponnez au plus vite avec un linge en coton imbibé d'un peu d'eau. Si la tache est plus ancienne, tamponnez avec un linge imbibé d’un mélange eau-alcool (50%) Rincez. Séchez. Ou frottez avec un peu de savon de Marseille sec. Laissez agir quelques heures puis rincez.

Tache de bougie

Grattez délicatement les taches avec une spatule ou une cuillère, ensuite placez un buvard sur la tache restante et passez un fer chaud dessus. S'il reste une tache grasse appliquez dessus un chiffon humecté de benzine.

Tache de café

  • Appliquez de la glycérine tiédie sur la tache puis rincez avec de l’eau légèrement vinaigrée.
  • Ou frottez avec du savon de Marseille à peine humide.
  • Ou passez un linge imbibé d'eau tiède additionnée d'un jaune d'œuf.

Laissez agir puis rincez encore avec de l'eau tiède. - Sur la soie et la laine de l'eau additionnée d'alcool à 90° donnent de bons résultats.

Tache de cerise

Lavez la tache avec un chiffon imbibé de lait, laissez agir au moins deux heures puis nettoyez à l'eau savonneuse. Rincez. Séchez.

Tache de chocolat

Souvent de l'eau froide suffit. Si la tache est incrustée, grattez le chocolat séché puis tamponnez avec un linge imbibé d’eau savonneuse, si la tache résiste encore, frottez à l'aide d'un chiffon de coton imbibé de benzine ou d’ammoniaque dilué ou encore de vinaigre blanc.

Tache de Coca Cola ou boissons sucrées

Si on agit dans l’instant, il suffit de saupoudrer la tache de farine, ou mieux de terre de Sommières. Une fois la partie tachée séchée, brossez puis tamponnez, si besoin est, avec un chiffon imbibé d’un peu d'eau savonneuse. Si la tache est ancienne, tamponnez avec un linge imbibé d’alcool à brûler ou d’eau additionnée d’ammoniaque. N’oubliez pas de rincer.

Tache de curry ou des sauce colorée

Tamponnez avec un linge imbibé de benzine ou d'alcool à 90° Ou faites pénétrer de la glycérine tiédie sur la tache.

De l’ammoniaque diluée dans un peu d’eau peut également être efficace.

Ne pas oublier de rincer la zone traitée à l'eau tiède.

Tache d'encre

Imbibez la tache de lait. Si la tache ne part pas, frottez doucement avec du jus de citron additionné de sel Sur les cotons blancs ou grand teint, l'alcool à 90° ou l'eau additionnée d'eau de Javel est également très efficace. Sur les tissus de couleur en coton, de l'eau additionnée de vinaigre d'alcool donne de bons résultats. La laque pour cheveux peut se révéler très efficace pour diluer l’encre. Vaporisez puis essuyer immédiatement à l’aide d’un linge propre. Recommencez jusqu’à disparition totale.

Tache d'encre rouge

Appliquez une épaisse couche de moutarde. Laissez agir une heure ou deux. Essuyez puis rincez.

Tache d'épinard

frottez avec une demie pomme de terre crue, puis lavez avec du savon. Rincez abondamment à l’eau tiède.

Tache de fruits ou de légumes

Sur les tissus en fibres naturelles, les taches de fruits ou de légumes s'éliminent avec un mélange à part égale d'eau et d'alcool puis avec de l'acide acétique (25%). Sur les tissus blancs l'eau à peine javellisée est très efficace. Si les taches persistent, on peut essayer de décolorer la zone tachée à l'eau oxygénée à 10 volumes. Ne pas oublier de rincer aussitôt.

Tache de fruits rouges

Appliquez sur la tache un chiffon mouillé d'un jus de citron. N’oubliez pas de rincer la zone traitée.

Tache de fond de teint ou de maquillage (très utile)

Retirez ces taches en les tamponnant avec un linge imbibé d’éther. Renouvelez l’opération jusqu’à la disparition totale des taches puis frottez avec de l’eau savonneuse Ou verser un peu de démaquillant sur le tissu. Emulsionnez puis lavez à la main avec du savon de Marseille, en frottant doucement.

Tache de graisse à moteur

Frottez avec une brosse à dent imbibée d’un nettoyant à main qu’on trouve chez le garagiste, dilué dans un peu d’eau froide. Rincez, lavez.

Tache de jus de fruits

Mouillez la zone tachée dans du lait aussi chaud que possible. Le vinaigre ou l'eau gazéifiée peuvent également être efficaces. Si la tache ne disparaît pas, frottez le tissu avec de la glycérine. Laissez agir un quart d’heure puis rincez à l'eau tiède.

Tache de ketchup

Rincez à l'eau froide. Puis imbibez la tache de vinaigre blanc dilué à 50%. Laissez agir. Imbibez à nouveau. Sans résultat, faites tremper pendant deux heures dans du vinaigre non dilué ou dans du lait chaud puis lavez.

Tache de lait

Tamponnez avec un linge imbibé d'ammoniaque à 28%.

Tache de moutarde

Si les taches sont fraîches, retirez l’excédent avec une cuillère, tamponnez avec un linge imbibé d’eau additionnée de savon puis avec un autre linge imbibé d’une solution d’eau oxygénée et d’ammoniaque. Si les taches sont très incrustées, on peut les éliminer ou plutôt les faire pâlir en les tamponnant avec un linge imbibé du jus d’un citron.

Tache de boeuf

En principe de l'eau froide suffit. Si la tache est ancienne, tamponner avec un linge imbibé d'un peu d'eau javellisée. Si cela ne suffit pas, tamponnez avec un linge imbibé d'eau oxygénée, légèrement diluée.

Tache de peinture

Une fois l'excédent de la tache retiré délicatement avec la lame d'un couteau, tamponnez la zone tachée avec un chiffon imprégné de white spirit. Ou utilisez (avec précaution) un produit pour décaper les fours. Laissez agir 1/4 d'heure et essuyez. N’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants de caoutchouc.

Tache de peinture acrylique

Si la peinture est fraîche, grattez l’excédent avec une spatule puis lavez aussitôt à l’eau froide et au savon. Si la peinture est sèche, tamponnez avec un linge imbibé d’alcool à brûler puis laver.

Tache de repassage

On élimine les taches d’un fer entartré en passant sur la chemise un linge imbibé d’un mélange à part égale d’eau et d’eau oxygénée

Tache de rouge à lèvres...

Tamponnez avec un linge imbibé d’éther ou encore de beurre. On étale le beurre sur la tache. On gratte. On nettoie avec de l’eau et de la lessive. Ou imbibez la tache (sans l’étaler) d’une lotion démaquillante non grasse.

Tache de sang

Tamponnez avec un linge imbibé d'ammoniaque à 28%, puis éventuellement avec de l'eau oxygénée.

Tache de soja

Rincez à l'eau froide. Lavez avec du savon ou une pâte composée de bicarbonate et d’un peu d’eau. Si la tache persiste, imbibez la zone tachée de vinaigre blanc légèrement d'eau. Laissez agir une heure. Frottez avec du savon.

Tache de sauce graisseuse et sucrée

Diluez la tache à l’eau froide puis frottez-la avec de la glycérine et une goutte de savon liquide. Rincez. Le vinaigre blanc légèrement dilué peut être également efficace. Ou saupoudrez la tache de bicarbonate de soude ou de fécule de maïs puis brossez délicatement sans frotter. Rincez à l'eau chaude. Ou encore appliquez une pâte composée de cristaux de soude et d’eau. Laissez agir un quart d’heure puis rincez à l'eau très chaude.

Tache de sucre et d'aliments sucrés

On fait disparaître ces taches avec de l'eau tiède.

Tache de stylo-bille

Sur le coton blanc, le jus de citron fait des miracles Sinon tamponnez avec un linge imbibé d’acétone ou d’alcool à 90°, ou encore d’alcool à brûler et enfin ou de citron.

Tache de stylo feutre

Tamponnez avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°. Lavez. Rincez. Ou vaporisez sur la tache de la laque à cheveux. Dés que l’encre commence à déteindre, il faut rincer abondamment.

Tache de teintures à cheveux

Tamponnez avec un linge imbibé d’une solution d'eau chaude d'hydro sulfite à 5 %. Rincez. Sécher.

Tache de thé

Si on intervient vite ces taches disparaissent à l'eau savonneuse. Les taches anciennes s’éliminent avec du jus de citron ou de la glycérine tiédie et de l'eau savonneuse. Un mélange à part égale de vinaigre blanc et de l'alcool à 90° est également très efficace.

Tache de tomate

Tamponnez avec un linge imbibé de lait. Epongez. Lavez.

Tache de transpiration et de sueur

Si on n'a pas la possibilité de rincer tout de suite ces taches à l'eau tiède, on les fait disparaître en les tamponnant avec un linge imbibé de vinaigre blanc ou d'ammoniaque diluée à 28%. On peut également passer sur la tache un chiffon imbibé d'eau oxygénée. Sur un tissu délicat, tamponne avec un linge imbibé de jus de citron plus ou moins dilué, laissez sécher puis lavez. Si le vêtement est décoloré par la transpiration, il faut vite le faire tremper dans un bain d’eau et de vinaigre blanc d’alcool (moitié/moitié).

Tache de transpiration et de déodorant

Si le déodorant forme une espèce de croûte, retirez-la en appliquant sur l'emmanchure du papier absorbant puis en passant un fer chaud dessus. Normalement, le papier va tout absorber. Il ne restera plus qu’à faire disparaître les taches jaunes de transpiration en les tamponnant avec un linge imbibé d'eau mélangée à de l'ammoniaque à 28%. On peut également passer sur la tache, si la chemise est blanche, un chiffon imbibé d'eau oxygénée.

Tache de vin

Saupoudrez immédiatement la tache humide de maïzena ou de terre de Sommières. Une fois la zone tachée séchée, brossez puis tamponnez avec un linge imbibé de lait. Un peu d'eau savonneuse et la tache disparaîtra. Ou si le vin vient juste d'être renversé, épongez le vin avec un chiffon propre puis frottez immédiatement avec une éponge imbibée d'eau gazéifiée. Le vinaigre ou l'eau froide peuvent également être efficace. Si la tache persiste imbibez-la de lait chaud ou de vinaigre pendant une heure, ou plus longtemps si cela est nécessaire puis rincez.

Tache de vinaigrette

Saupoudrez les taches de talc, de fécule de maïs ou de bicarbonate de soude afin d'absorber l'excès de graisse. Laissez agir puis brossez légèrement sans trop frotter et enfin rincez à l'eau courante.

Tache de vomissures

Si on n'a pas la possibilité de rincer tout de suite ces taches à l'eau tiède, on les fait disparaître avec de l'ammoniaque à 28%

Cette rubrique est animée par notre partenaire :

Logo du Site Tout Clean

Ces pages peuvent aussi vous plaire 

Comment repasser une chemise ? Chemise infroissable