0

Guide des Tailles de Chemise US, UK, FR

Quelle taille de chemise choisir ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une taille de chemise, les indications données dans les grilles de taille peuvent varier d’une marque à l’autre. En France, nous sommes habitués à déterminer la taille d’une chemise en fonction de l’encolure. Celle-ci correspond à la mesure de votre tour de cou (généralement du 36 au 46 pour les tailles homme standards). On retrouve aussi, de manière plus simple, les tailles internationales exprimées en S, M, L, XL, XXL, etc… Mais lorsque l’on veut plus d’informations sur la coupe générale de la chemise, il faut alors se référer au guide de taille de la chemise.

Attention, il ne faut pas confondre une grille de tailles, d’un tableau de correspondance des mesures qui aide à choisir la bonne taille, en fonction des mensurations de votre corps ! Référez-vous bien aux instructions du tableau, pour savoir si l’on parle de la mesure de la chemise ou bien des mesures de votre corps.

Comprendre le cintrage d'une chemise

Mesures au Corps vs Mesures sur Chemise

A droite, l’illustration implique que les mesures correspondent à celles de la chemise. Il s'agit de la mesure de la circonférence du tour de poitrine de la chemise. Parfois, pour plus de simplicité, on se contente de mesurer parfois la demie-poitrine en posant la chemise à plat et en mesurant la largeur entre l'aiselle droite à l'aisselle gauche. En multipliant par 2 on retrouve alors la circonférence.

Sur la gauche, l’illustration signifie qu’il faut prendre les mesures au corps (ici la poitrine) pour déterminer la taille équivalente.

La différence entre ces 2 manières de mesurer correspond à l'aisance. Circonférence poitrine (mesure au corps) + aisance = Circonférence poitrine chemise. L'aisance est nécessaire pour pouvoir bouger, respirer et se mouvoir dans le vêtement. Plus l'aisance est restreinte, plus la chemise sera ajustée. Plus l'aisance est importante plus la chemise sera large sur vous.

Mesures Corps vs Mesures sur Chemise

Tableau d'équivalence des tailles

Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé dans le tableau ci-après les équivalences de tailles internationales, US/UK et européennes ainsi que la correspondance de tailles entre le tour de poitrine mesuré et la taille effective de la chemise au niveau de la poitrine.

N.B. : Pourquoi le tour de poitrine ?
→ c’est la mesure de base d’une chemise, celle qui permet de trouver de la manière la plus fiable la bonne taille de chemise.

Guide des tailles de chemise

Équivalence des tailles

Équivalence de taille Tour de Poitrine
(au corps)
Tour de Col
(sur chemise)
Tour de Poitrine
(sur chemise)
Pouces (US/UK) Cm (EU) Pouces (US/UK) Cm (EU) Pouces (US/UK) Cm (EU)
XXS 32-34 81-86 14.25 36 37 94
XS 34-36 86-91 14.5 37 38.5 98
S 36-38 91-96 15 38 40 102
M 38-40 96-101 16 41 45 114
L 40-42 101-106 17 43 48 122
XL 42-44 106-111 17.5 44 49.5 126
XXL 44-46 111-116 18 46 52.5 134

Nota Bene

Dans un souci de simplifier les tailles avec la nomenclature S, M, L, XL, vous remarquez donc que le prêt-à-porter à aussi fait quelques coupes franches dans certaines tailles intermédiaires. On peut voir qu'il manque les tours de poitrines sur chemise en 106 cm (col 39), 110 cm (col 40), 118 cm (col 42) et 130 cm (col 45). Cela peut expliquer le fait que, sur ce type de tailles, vous vous trouviez entre une taille S et une taille M ou une taille M et une taille L. Généralement le col vous va, mais la poitrine ne convient pas ou alors c'est l'inverse.

Bien évidemment le gros avantage de réaliser une chemise sur mesure consiste à s'affranchir de ces règles pour faire une poitrine de chemise et un col à vos mesures sans avoir à choisir entre les deux.

Acheter une chemise pour homme de grande taille

Attention aux longueurs de manches et de dos...

Pour les hommes très grands, qui dépassent 1,85 m par exemple, le sujet est plus complexe car la mesure de la poitrine ne suffit pas. Il faut en effet que les manches et la chemise soient plus longues, tout en gardant le même cintrage. Certaines marques spécialistes ont une offre de tailles plus vaste, avec des tailles dédiés aux chemises pour homme de grande taille.

Dans le cas où l’on ne trouve pas son bonheur en prêt-à-porter, il y a bien sûr notre offre de chemises sur mesure où nous pouvons altérer la longueur de manche et de la chemise, indépendamment de toutes les autres mesures. Une manière sûre et certaine d’avoir une chemise à la bonne longueur, même pour les hommes les plus grands !

Longueur Manches et Dos d'une chemise

Comment déterminer la bonne taille de chemise ?

Pour déterminer la bonne taille de chemise, nous vous donnons 4 repères clefs qui vous permettront de choisir votre chemise.

  1. Le tour de cou : le col une fois fermé ne doit pas laisser d’espace avec le cou. Il doit néanmoins être assez confortable pour pouvoir facilement y glisser 2 doigts.
  2. La poitrine : la chemise sur votre torse ne doit pas faire apparaître de pli de tension entre les boutons et l’emmanchure. Il faut préserver un peu de confort sur la poitrine afin de pouvoir sans contrainte.
  3. La taille doit être cintrée : la chemise souligne la taille mais ne marque pas les plis à l’horizontal. Si c’est le cas, alors la chemise est trop serrée. N’oubliez pas de prendre en compte le fait que d’une manière générale, nous bougeons un peu au niveau du ventre. Lorsque l’on s’assoit ou bien même en fin de repas, il faut qu’il y ait suffisamment de place dans la chemise pour ne pas se sentir contraint. Trop d’aisance en revanche implique souvent un surplus de tissu trop important dans le bas du dos.
  4. La longueur : les manches, une fois poignets ouverts doivent légèrement tomber sur la base du pouce. Une fois le poignet fermé, elles sont maintenues plus haut et la marge de tissu permet de bouger le bras sans trop faire remonter la chemise. La longueur des pans pour une chemise classique doit recouvrir la braguette à l’avant. Pour une chemise plus casual, on peut envisager une longueur plus courte, à condition de laisser 6 à 8 cm sous l’endroit où la ceinture sera placée.

La solution : le Sur Mesure

Pour certaines personnes, il est parfois difficile de trouver toutes ces bonnes mesures sur une chemise en prêt-à-porter. Et pour cause, elles partent sur un type de silhouette décliné sur plusieurs taille. En optant pour notre service de chemise sur mesure, vous pouvez réaliser votre chemise en modifiant une dizaine de points de mesures indépendants des autres. En boutique ou en ligne via notre site internet, vous pouvez facilement réaliser votre chemise sur mesure fabriquée en France.

Voir nos chemises sur mesure