0

Aide

Choisir les finitions

La gorge

La gorge correspond au type de finition au niveau du boutonnage sur le devant de la chemise. Cette partie de la chemise peu être présentée de plusieurs manières.

La gorge simple (ou sans gorge)

C'est la plus courante de nos jours mais aussi la plus sobre. Elle est simple et discrète et peut être utilisée pour la plus part de vos chemises, qu'elles soient sports ou formelles.

La gorge américaine

C'est une gorge surpiquée qui, contrairement aux idées reçues, est plutôt une gorge sport qui se marriera assez bien avec les cols boutonnés par exemple.

La gorge cachée

C'est la gorge qui habillera le plus votre chemise, elle est tout de suite plus formelle et se porte notamment avec un noeud papillon. Elle peut néanmoins aussi être portée avec une cravate ou col ouvert dans un style casual chic.

La gorge Polo (ou leda)

Comme son nom l'indique est une gorge particulièrement adaptée pour les chemises casuals de week-end ou vacances. Elle donne à la chemise un aspect tunique. Attention, elle rend l'enfilage de la chemise plus compliqué évidemment.

Vous pourrez combiner ces styles de gorge avec un plastron long ou court. Le plastron est une pièce de tissu qui vient se placer sur le devant de la chemise. Il habille le vêtement et par la même occasion renforce la tenu du tissu sur le devant. On l'utilise couramment pour des chemises de smoking. Le plastron court se portait historiquement avec une ceinture de smoking. En l'absence de ceinture préférez le plastron long même si beaucoup de gens portent aujourd'hui aussi la version courte sans ceinture de smoking.

Le dos

Les finitions du dos sont directement liées à la coupe que vous avez l'habitude de porter (ajustée, droite, large).

Le dos sans plis d'aisance

Il correspond à un dos de chemise à la fois sans pince et sans plis d'aisance. On l'utilise généralement avec les coupes ajustées ou droite, il a l'avantage de présenter un dos parfaitement lisse et est donc plus facile à repasser.

Le dos avec 2 pinces

Les pinces ne sont adaptées qu'aux coupes ajustées. Elles permettent à la chemise de mieux épouser la cambrure du dos tout en redonnant un peu d'aisance au niveau des omoplates et des épaules. Sur une coupe droite ou large les pinces ne présentent absolument aucun intérêt, au contraire, le dos de la chemise n'en sera que plus disgracieux. A bannir absolument !

Astuce: Si vous prenez du poids et que vous vous sentez serrez dans vos chemises vous pourrez relâcher les pinces pour gagner de l'aisance au niveau de votre tour de taille.

Le dos avec 2 plis

Les plis sont généralement utilisés sur les coupes droite ou large. Ils permettent de donner un peu débattement au niveau des épaules, autrement dit, de l'aisance. On le remarque particulièrement en ramenant les bras vers l'avant du corps. Dans un tel mouvement vous remarquerez alors que les plis s'ouvrent naturellement pour gagner un peu d'aisance là ou chemise sans plis d'aisance aura, elle, tendance à tirer sur le tissu.

Le dos avec 1 pli

Cette option est très similaire à la précédente simplement il y a un seul pli dans le centre haut du dos de la chemise au lieu de 2 petits plis derrière les épaules. Le résultat est très similaire mais chez Swann & Oscar nous trouvons cette option moins ésthétique que les 2 plis de coté.


Le dos chevron c'est une option totalement indépendantes des plis et des pinces. Cette option permet simplement un montage du haut du dos en 2 pièces au lieu d'une seule. On parle ici de la pièce de tissu qui se situe derrière le col et entre les épaules. Quel intérêt? Il n'y en a pas sauf pour des tissus à rayures car un montage en chevron permettra de joindre les lignes dans une forme du même nom au lieu que cette pièce soit coupée dans un seul morceau avec les lignes du tissu à l'horizontale. C'est purement esthétique.

Le bas

Le bas liquette

C'est le plus courant et le plus adapté pour porte la chemise à la fois dedans et en dehors du pantallon. Il permet de limiter le volume de tissu à l'intérieur du pantalon. Le pan arrière est généralement plus long pour éviter que la chemise ne sorte de votre pantalon lorsque vous vous baisser en avant. L'inverse étant évidemment impossible ou très douloureux...

Le bas droit

Avec une longueur de chemise normale, ce bas se portera très difficillement en dehors du pantalon. En effet on risque de vous demander si vous n'êtes pas sorti aujourd'hui avec votre chemise de nuit. On privilégie donc ce bas pour des personnes qui souhaitent porter leurs chemises longues et au fond du pantalon pour ne pas qu'elles remontent.

Le bas droit fendu

Comme pour le bas droit, il se portera très difficillement en dehors du pantalon. On peut néanmoins opter pour des chemises plus courtes (avec un patron spécifique) pour porter ce type de bas en dehors du pantalon. Il sera plus ésthétique que le bas droit sans fentes.

Attention: d'une manière générale il est difficile d'avoir une longueur de chemise idéale à porter à la fois en dehors et en dedans de votre pantalon. Vous risquez d'avoir une chemise qui sortira toujours un peu du pantalon lorsque vous porterez votre celle-ci dedans et une chemise qui sera un peu longue lorsque vous souhaiterez la portez en dehors. Commencez par une longueur standard à porter dans le pantalon et vous jaugerez des cm à retirer pour une 2ème commande de chemise à porter en dehors du pantalon. Dans ce cas, nous faisons alors cohabiter 2 patrons sur le compte de nos clients qui souhaitent utiliser les 2 longueurs: un patron chemise longue et un patron chemise courte.