0

Aide

Choisir son col de chemise

Choisir son col de chemise est toujours un exercice délicat. Tous les cols ne vont pas à tout le monde en fonction de votre gabarit, de la morphologie de votre nuque et surtout en fonction de votre style et de votre manière de porter votre chemise, avec ou sans cravate. Nous vous donnons ici quelques pistes pour bien choisir le col de votre chemise sur mesure.

Quel col de chemise ?

Visage fin ou cou allongé :

Préférez les chemises avec un grand col ou col haut qui donneront un meilleur équilibre à votre visage. Optez, par exemple, pour le col Positano, le col napolitain 1 ou 2 boutons ou le col milanais. Les cols anglais sont également très adaptés à ce type de morphologie.

Visage rond ou cou court :

Préférez les cols droits comme le col classique ou le col italien fermé. Evitez les cols trop hauts tels que les cols napolitain, milanais ou anglais. Nous vous conseillons également d’éviter les cols italiens très ouverts (cut away).

Si vous portez une cravate, préférez un col classique, un col italien ou le « must » : le col anglais, celui qui met le plus en valeur la cravate. Enfin, évitez les cols boutonnés sauf avec un blazer et une cravate club.

Les différents types de cols

Les cols de chemise sont très nombreux mais il existe quelques grandes familles qui permettent malgré tout de les réunir pour mieux comprendre comment les porter et les associer.

Les cols italiens

  • La chemise col napolitain est destinée à être portée ouverte et sans cravate. Ce grand col a plus d'ampleur et de volume, il est plus remarquable mais ne conviendra pas à tout le monde. Il se porte avec ou sans veste. Le col napolitain se décline en 1 ou 2 boutons. Le double boutonnage n'est en revanche pas anodin car cela implique un pied de col plus haut sur l'avant et donc potentiellement plus gênant à l'usage. Certains l'adorent les autres le trouvent inconfortable.

    Photo d'un col de chemise napolitain boutonné


  • Le col Milanais est un col bien construit pour qui souhaite LA chemise à col italien. Il a la même hauteur que le col napolitain mais il est plus ouvert ce qui lui donne une meilleure tenue sans cravate. C'est un col avec de l'allure que vous pourrez aussi porter cravaté mais il vaudra mieux, dans ce cas, faire un noeud double compte tenu de la hauteur du pied de col à l'avant. Un noeud de cravate simple serait en effet un peu perdu entre les pointes.

    Photo d'un col de chemise à col italien


  • Un autre col à l'italienne est notre fameux col Positano. Il s'agit d'un col que nous avons voulu plus équilibré en terme de hauteur de pied de col et de longueur de pointes. Il est aussi plus ouvert. Disons que c'est la synthèse du col napolitain et du col milanais. C'est un col plus polyvalent qui pourra être porté avec ou sans cravate. Depuis son lancement en 2016, il s'est fait une très bonne place parmi les cols italiens commandés par nos clients.

    Photo d'un col de chemise à l'italienne


  • Le col italien classique est lui aussi un col adapté pour une chemise avec un grand col. Il est moins grand que les cols cités au dessus mais il garde une bonne proportion notamment pour être porté avec une cravate. Il se tiendra en revanche un peu moins bien lorsque le col sera ouvert.

    Photo d'un grand col de chemise


  • Enfin il reste le col italien très ouvert plus connu sous le nom de col cutaway. Il a une classe folle et surtout c'est un col qui se porte très bien avec une cravate et qui aura aussi une parfaite tenue si vous le portez ouvert. Ce col pourra même parfaitement s'adapter à des chemises casual. Préférez dans ce cas une triplure souple qui donnera au col cutaway un aspect moins formel.

    Photo d'un col de chemise italien très ouvert

Les cols anglais

  • La chemise col anglais est probablement la plus caractéristique de ce style British. C'est un col qui ne se porte qu'avec une cravate que sera mise en valeur grâce à la patte qui permet de joindre les 2 pointes de cols. Il est très formel mais quelle classe ! Vous n'avez jamais osé porter ce type de col ? Essayez-le au moins une fois. Bien assorti il vous démarquera du reste de l'assemblée et contrairement aux idées reçues il est loin d'être relégué dans les penderies de nos grand-pères. Laissons un peu de temps au col anglais pour revenir en force sur le devant la scène. Vous ne porterez pas cette chemise tous les jours bien sûr mais elle fera mouche pour les évènements qui la mérite.

    Photo d'un col anglais de chemise


  • Le col anglais rond est identique au col anglais à l'exception de ses pointes qui sont arrondies. C'est peu mais en le portant on se rend compte que cela change presque tout. Ces pointes arrondies ne rendent pas ce col plus précieux mais plutôt plus racé. Il gagne en singularité pour faire de votre chemise un vêtement vraiment à part. Quite à choisir entre une chemie col anglais et une chemise col anglais arrondi, nous choisissons la seconde option.

    Photo d'un col anglais rond


  • La chemise col rond, aussi appelé col claudine, est un vêtement clairement décalé par rapport à toutes les chemises que l'on peut voir. C'est pour cela que l'on aime ce col. Peu de gens se risque à l'essayer pourtant il donne beaucoup d'allur à celui qui le porte. C'est un col plus raffiné, plus précieux d'autres diront, mais finalement n'est-ce par ce que l'on cherche lorsqu'on s'oriente vers ce style de chemise à col arrondi ?

    Photo d'une chemise col rond

Les cols français

  • Une chemise à col français est par définition une chemise de style classique. Son col fermé c'est à dire avec des pointes relativement rapprochées sous le menton, en font un col "traditionnel". C'est un col qui a vocation à être porté avec une cravate nouer avec un noeud simple. Néanmoins, si on assouplit la rigidité de ce col classique, voire qu'on ne le thermocolle pas, on pourra alors faire du col français un col au contraire très casual, destiné à des chemises de plage ou de week-end.

    Photo d'une Chemise col français

Les cols de cérémonie

    La chemise de cérémonie est un indispensable. Chaque homme doit en avoir au moins une dans son dressing. Que ce soit pour un mariage, un cocktail ou une soirée de Gala, il s'agit généralement d'une chemise blanche.

  • Si vous devez vous habiller avec un smoking, il vous faudra très probablement l'associer à un noeud papillon. Vous n'échapperez pas alors à la chemise col cassé. C'est le col parfait pour ce type d'occasion. Il est souvent associé à un plastron plissé ou piqué nid d'abeille voire à des studs button pour les chemises les plus habillées. Le col cassé n'est pas réellement contraignant y compris pour une grande taille. Optez pour un col souple qui sera moins irritant et surtout un col cassé bien ajusté. S'il flotte votre noeud papillon aura tendance à piquer du nez pour regarder vos souliers...

    Photo d'une Chemise col cassé


  • Pour ceux qui ne souhaitent pas porter leur noeud papillon avec un col cassé, qui souhaitent une chemise plus polyvalente ou qui porteront une cravate, il existe un col de cérémonie qui permet de répondre à toutes ces attentes. Le col parisien se porte aussi bien avec un noeud papillon qu'une cravate, ouvert ou fermé et de manière formel ou plus décontracté. C'est un très bon col que vous pourrez utiliser en presque toutes circonstances.

    Photo d'une Chemise col cérémonie


Les cols sans rabat

Nous faisons référence ici à tous les cols qui n'ont pas de rabat, donc de pointes, et qui sont généralement utilisés de manière très décontractée. Il arrive néanmoins que certains d'entre eux soient utilisés de façon plus formelle.

  • Le col lucknow inversé que beaucoup appellent chemise à col retourné est un col qui a en réalité son rabat à l'intérieur du pied de col. Ce col inversé, se porte parfaitement de manière "casual chic" avec ou sans veste. La chemise col inversée est souvent utilisée par ceux qui souhaitent avoir une chemise habillée sans porter pour autant de cravate. Pour cette raison, ce col est souvent associé à une gorge de chemise cachée.

    Photo d'une Chemise col retourné


  • La chemise d'homme à col officier, dans un autre style, est revenu en force avec l'arrivée du style preppy et les cols boutonnés jusqu'en haut sans cravate. La plupart du temps il est néanmoins porté de façon ouverte sur des chemises d'été ou de week-end. Pas de rabat de col donc pas de contrainte et un col qui se trouve du coup très confortable à porter.

    Photo d'une Chemise col officier


  • L'inaltérable chemise d'homme à col mao est le plus souvent associé à des tissus en lin avec une coupe longue et parfois associé à des manches courtes. Contrairement à ce que certains pensent, ça n'est pas un col adapté aux noeuds papillon. Ce type de chemises est particulièrement apprécié par les personnes de grande taille car c'est un vêtement confortable avec un col non contraignant.

    Photo d'une Chemise col mao

Les cols boutonnés

Les cols boutonnés sont par essence des cols non formel voire des cols plutôt sport. C'est d'ailleurs dans ce domaine que ce type de col trouve son origine lorsque les joueurs de polo qui jouent en chemise décident de trouver une solution radicale pour cesser d'avoir le visage fouetté par leurs pointes de col lorsqu'ils montent à cheval.

  • A notre sens le vrai col boutonné est celui que l'on nomme chez Swann et Oscar le col Amalfi. C'est un col souple avec un placement des boutons, au niveau des pointes de col, relativement haut pour permettre à la pointe du col de rouler élégamment entre le pied de col et le boutonnage. C'est un col qui peut d'ailleurs aussi se porter avec une cravate dans un style dépareillé. Les amateurs de Sprezzatura porteront même ce col pointes non boutonnées pour plus de nonchalance.

    Photo d'un col boutonné


  • La chemise col américain à quant à elle un style plus outre-Atlantique. La pointe de col est plus courte, c'est un col avec moins d'ampleur que l'on porte généralement avec des poches sur le devant et un tissu oxford souvent à carreaux.

    Photo d'une Chemise col américain


1 ou 2 boutons ?

Le col deux boutons est à la mode depuis quelques années… Pour autant, ce type de col n’est pas conseillé si vous avez un cou court : cela risque de vous couvrir largement le cou et donc de vous gêner.

En revanche si vous avez un cou assez allongé et que vous appréciez ce style, n’hésitez pas : moderne, élégant, le col deux boutons « habille » le haut de la chemise. Particulièrement recommandé si vous ne portez pas de cravate. Le « vrai » deux boutons est notre col Napolitain avec un pied de col de 4,5 cm.

Les baleines

Les baleines de col sont ces petites barrettes qui permettent aux pointes d'un col de se tenir bien droites.

Lorsque les baleines sont intégrées au col (option "avec baleine") vous n'avez pas besoin d'y toucher. Les baleines sont alors suffisamment souples pour ne pas se tordre au lavage.

Lorsque les baleines de col sont amovibles, elles sont alors plus rigides pour donner une meilleure tenue aux pointes de col. Mais attention! Pensez à les retirer avant chaque lavage et à les remettre dans le col avant de porter la chemise.

Enfin vous avez la possibilité de choisir l'option sans baleine. Cette option existe par défaut sur les cols boutonnés ou les cols américains. Elle est également particulièrement recommandée pour des cols souples et sport à porter l'été ou le we. Les pointes de col auront alors moins de tenue pour un style plus décontracté. Cela améliore grandement le confort de la chemise au détriment de son aspect formel.

La rigidité du col

La rigidité de votre col définit en réalité le nombre de triplures utilisées dans le col. Plus il y a de triplures, plus le col est rigide donc moins il aura tendance à voir ces pointes se courber. Attention néanmoins car vous perdrez beaucoup en confort et cela alourdit le col donc sa tenue lorsqu'il est porté sans cravate. Optez généralement pour une rigidité normale, cela est amplement suffisant.

Pour vos chemises sport et décontractées vous pourrez utiliser un col souple ou ultra-souple.

Col en opposition ?

Comme toutes les modes, le col blanc façon « Wall Street », très en vogue dans les eighties, revient à intervalle régulier. Il donne à la chemise un côté plus formel et met particulièrement en valeur le col. Idéal pour les grandes occasions, les cérémonies ou pour se donner un côté « dandy chic » avec un pantalon cigarette et sans cravate.

Nous vous recommandons de le marier avec des chemises aux tons clairs, par exemple une chemise blanche à fines rayures. Vous pouvez aussi tenter d’associer un col blanc avec des couleurs beaucoup plus vives: vous ne passerez pas passer inaperçu!

Un classique : chemise en popeline ou fil à fil bleue unie, col et poignets blancs en opposition.

Un classique plus pointu : chemise en popeline ou fil à fil bleue unie, col rond en tissu blanc.